Comment vidanger son climatiseur mobile ?

Pour profiter d’une température plus douce, il ne suffit pas d’allumer son climatiseur mobile ou de remplir le bac d’eau. Nettoyer à fond son appareil est le seul moyen d’en tirer la pleine puissance et de le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Pourquoi vidanger son climatiseur mobile ?

Lorsqu’un système est encrassé, les poussières ou agents polluants aspirants risquent de se déposer sur l’ensemble des éléments de l’appareil. Sa puissance ralentit mais à terme, cette situation risque de peser sur les circuits. Une absence de vidange peut user prématurément votre appareil. Il faudra donc penser à procéder à cette vidange régulièrement.

En quoi consiste la vidange ?

Cette opération indique un nettoyage complet de l’appareil. L’objectif est d’enlever toutes les poussières et les particules qui peuvent être aspirées par l’appareil au cours de son utilisation. Un climatiseur mobile est sensible à toute forme de pollution de l’air car elle va l’empêcher de fonctionner normalement.

 Comment vidanger son climatiseur mobile ?

Il faudra commencer par débrancher le climatiseur pour être certain de travailler en toute sécurité. Il faudra placer le climatiseur mobile dans un endroit sûr pour réaliser sa vidange, loin de tout appareil électrique ou prise.

Pour démarrer la vidange, il faut trouver le bouchon correspondant qui permet de vider l’ensemble de l’eau de l’appareil. Il se trouve le plus souvent à l’arrière et parfois en-dessous de l’appareil. Il faudra s’assurer d’avoir bien vidé toute l’eau avant de procéder à l’étape suivante. Une fois que toute l’eau a été vidée, il faudra consulter son manuel pour repérer la pince et le cap. Il faudra en effet les remplacer lors d’une vidange.

vidange climatiseur mobile TROTEC monobloc PAC 2600 S

Il suffit ensuite de passer un chiffon sur les zones accessibles pour enlever le surplus de poussières. Il ne reste plus qu’à replacer tous les éléments du climatiseur mobile. Le tuyau de vidange devra être replacé dans son clip.

S’il possède simplement un bouchon, il faudra s’assurer qu’il reprenne bien sa place. Il devra être bien serré pour éviter toute fuite d’eau pendant l’utilisation de l’appareil. Le climatiseur mobile pourra retrouver la pièce dans laquelle il est habituellement placé, être branché et fonctionner de nouveau parfaitement.

Pour un fonctionnement optimal de son climatiseur mobile, il est conseillé de le vidanger une fois avant l’été puis à la fin de la période de chaleur. De cette façon, il fonctionnera toujours à la perfection pour garantir une température agréble dans le logement.

Comparatif des bestsellers 2024 de climatiseur mobile


21 février 2024 14 h 03 min

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !

9 réflexions au sujet de “Comment vidanger son climatiseur mobile ?”

  1. Bonjour, j’ai un bruit d’eau lorsque mon climatiseur mobile fonctionne. Je précise que lorsque j’enlève le bouchon de vidange, rien ne s’écoule. Comment faire pour arrêter ce bruit d’eau. Merci

    Répondre
    • J’ai un climatiseur Danby 8000 btu. Modèle DPA080B7WDB.
      Pour le vidange, y’a un tuyau pour le système en continu…
      Pas utile pour moi… en bas il y a un bouchon pour l’eau accumulée par la condensation et il y sort à peine ¼ de tasse d’eau ? Èce qu’il y a un bac amovible ? J’en n’en ai pas vu ! C’est très mal expliqué dans le manuel. Èce qu’il y a qu’elqu’un qui à un modèle similaire pourrait me guider ? Ce serait grandement apprécié. MERCI

      Répondre
  2. au bout d’1heure le voyant de la cuve pleine s’éclaire et l’appareil s’arrête ! après l’avoir vidangé bien sur.
    merci pour votre aide.

    Répondre
  3. J’aimerais savoir comment vider mon appareil de l’eau accumulé après chaque usage….j’ai un tube mais ce n’est pas pratique.
    Merci

    Répondre
  4. Je ne comprends pas pourquoi le système de vidange des climatiseurs mobiles est si mal expliqué et que le démontage de leur carosseie est si peu facile.
    Je vois sur cetains descriptifs en ligne qu’un bouchon est siué à mi-hauteur de la façade arrière de l’appareil et qu’un autre bouchon dans le coin inférieur de l’appareil… lequel est-il ce fameux bouchon de vidange et à quoi sert l’autre ?
    Si le bouchon de vidange est situé dans le coin inférieur à l’arrère de l’appareil, la hauteur permettant de glisser un récipient de collecte est bien minime… tout juste le diamètre des roues. Est-ce que le principe des vases communicants s’appliquerait en utilisant un tuyau de vidange à connecter à l’orifice de vidange d’un côté et dans un récipient plus grand voire un jerrycan ou une bouteille da l’autre côté ?
    Quel volume d’eau peut-on s’attendre à voir s’écouler ?
    Toutes ces questions me taraudent après avoir subi un véritable dégât des eaux qui a détruit 2 m2 de parquet de ma chambre à coucher lors de la canicule de juillet 2022 avec mon climatiseur QUIGG DMV-36B acheté en 2013 chez ALDI… le climatiseur a fonctionné ce mois de juillet 2022 pendant plusieurs jours de façon ininterrompue pour me permettre de ne pas succomber à la température de + 32°C à + 33°C qui régnait à l’intérieur de mon appartement.
    Incidemment, au bout de 15 ou 20 jours jours, j’ai découvert une immense flaque d’eau autour du climatiseur mobile : les piles de livres entreposées à proximité immédiate à même le sol avaient moisi, deux sacs de linge avaient servi d’éponges ce qui m’obligea à faire trois lessives à 70°C, un sac de voyage « Hunting World » a été décoloré pour avoir été au contact trop longtemps de cette étrange eau de condensat, au pH bien particulier, j’imagine..
    Je suis furieux de réaliser que l’appareil ne m’a signalé d’aucune façon le débordment du trop-plein de son bac de condansat. Le voyant d’alrme est resté éteint et pas d’alarme sonore non plus.
    Impossible d’enlever la carrosserie de l’appareil pour accéder au bac de condensat pour voir d’où viendrait le problème, j’ai juste pu enlever la grille d’aspiration de l’air ambiant pour y enlever toute la poussière qui s’était incrustée au fil des ans.
    Je suis preneur de tous les conseils, de tous les avis et retours d’expérience.
    Merci par avance…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.