Ventilation industrielle : le guide pour tout savoir

Un système de ventilation adapté est indispensable voire obligatoire dans un bâtiment industriel. A ce titre, il est bon de savoir qu’il existe autant de configurations possible qu’il existe de types de bâtiments industriels.

Il est donc absolument vital de connaître parfaitement quels sont les besoins pour l’entreprise avant même d’envisager de faire installer un système de ventilation rafraîchissante.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les solutions de ventilation rafraichie NEU-JKF Delta NEU. Celles-ci répondent aux normes européennes et vous assureront de vous équiper en matériel de qualité professionnelle.

Mais, peut-être ne savez-vous pas encore à quoi sert vraiment et comment fonctionne un système de ventilation industrielle ?

Nous allons voir ensemble, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation industrielle.

Les composants d’un système de ventilation industrielle

On peut distinguer deux parties qui composent le système de ventilation industrielle. Celle qui a trait à l’évacuation de l’air vicié d’un bâtiment, et celle qui, à l’inverse, a trait à l’alimentation en air sain et naturel de ce même bâtiment industriel.

Les composants principaux d’un tel système de ventilation industrielle sont : les ventilateurs, les conduits et gaines d’aération et d’évacuation, le dispositif de renouvellement et de recyclage de l’air, les filtres ainsi que l’entrée d’air.

Un système de ventilation est indispensable pour protéger le personnel et les outils de production
Un système de ventilation est indispensable pour protéger le personnel et les outils de production

Pourquoi opter pour un système de ventilation industrielle ?

Le rôle d’un système de ventilation industrielle intervient à plusieurs niveaux. Celui-ci assure, dans un premier temps, de protéger l’ensemble du personnel œuvrant sur les lieux.

En fournissant aux opérateurs un air de qualité, vous ferez en sorte de limiter d’autant plus les risques d’accidents sur le lieu de travail.

Il est bon de rappeler qu’un air vicié peut être à l’origine d’accidents de travail mais aussi de maladies professionnelles. Il peut ainsi être à l’origine d’une augmentation d’un certain absentéisme sur le lieu de production.

La sécurité des travailleurs est primordiale. Celle-ci doit, de toute manière, répondre à des exigences en termes de normes de travail.

En tant que chef d’entreprise et responsable d’une équipe de travail, vous ne pourrez donc négliger ce facteur et lésiner sur la qualité de l’installation du système de ventilation de vos bâtiments industriels.

L’air ambiant se devra d’être aussi pur que possible. Celui-ci sera aspiré depuis l’extérieur, puis filtré. L’air vicié, quant à lui, devra être extrait vers l’extérieur.

Dans certains cas, comme dans le cas de la propagation, sur les lieux de production, d’agents nocifs tels que des fumées, de la poussière, de la vapeur ou encore de l’huile, on ne pourrait imaginer travailler sans un renouvellement irréprochable de l’air ambiant.

Mais, la présence d’un système de ventilation industrielle ne se cantonne pas à ce simple rôle protecteur du personnel.

Celui-ci intervient également dans le cadre de l’amélioration de la productivité. C’est ainsi qu’en diffusant de l’air pur au sein des ateliers de production, vous réduirez au maximum la prolifération des contaminants par le principe de surpression.

Cette action engagée par le système de ventilation industrielle sera vital dans le cadre d’une industrie agroalimentaire, électronique ou encore pharmaceutique.

Un système de ventilation pour répondre à différents besoins dans l'industrie
Un système de ventilation adapté pour répondre à des besoins précis dans l’industrie

Choisir un système de ventilation adapté

Faire le bon choix d’une ventilation industrielle ne sera pas toujours facile car, comme dit plus haut, à chaque configuration un système bien spécifique devra être mis en œuvre.

Par exemple, il existe divers systèmes de ventilation. On peut noter la ventilation générale, la ventilation locale, la ventilation des process ou encore le système de refroidissement d’un lieu par évaporation. Tous ces systèmes n’ont pas exactement le même fonctionnement. Leur point commun ? La présence d’un système de ventilation industrielle à débit d’air contrôlé.

Concernant la gamme proposée par Delta NEU, vous aurez un choix pléthorique de solutions adaptées et ce, dans tous les secteurs de l’industrie, que ce soit dans le secteur de l’industrie de l’agroalimentaire, du métal, du bois, du plastique et du caoutchouc, du papier et du carton, du verre.. mais aussi dans le secteur de la chimie ou dans le secteur pharmaceutique.

On ne choisit pas un système de ventilation industrielle sans avoir une compréhension totale des enjeux et sans connaître parfaitement la configuration des lieux. C’est pourquoi l’environnement qui vous entoure, et dans lequel les opérateurs baignent, devra être passé au crible sous tous ces aspects (présence de polluants, renouvellement de l’air..).

Les enjeux sont trop importants pour ne pas adopter une solution de ventilation industrielle de top qualité professionnelle. Une qualité d’air irréprochable dans les ateliers est nécessaire pour le bien de tous.

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.