Rafraîchisseur d’air : le guide d’achat et comparateur

Rafraîchisseur d’air : le guide d’achat et comparateur

Lorsque les températures augmentent, pouvoir profiter d’un air plus frais chez soi sera très agréable. Le rafraîchisseur d’air, différent du climatiseur, est un excellent appareil pour pouvoir parvenir à ce résultat. Pour connaître tous les atouts d’un tel appareil, il faudra connaître son mode de fonctionnement.

Plus performant qu’un ventilateur et moins cher qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air présente donc bien des avantages. Comme un climatiseur mobile sans évacuation, il est mobile et peut donc être utilisé dans chaque pièce de son logement pour atteindre une température plus agréable.

Le rafraîchisseur d’air, qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir transformer l’air ambiant et le rafraîchir, cet appareil va procéder grâce à un principe de refroidissement par évaporation ou hydro-cooling. Cette méthode connue dans le monde de la climatisation a été retenue pour offrir un réel confort à domicile.

L’air chaud présent dans la pièce est aspiré par l’appareil puis transmis à la partie de refroidissement appelée tampon humide. La rencontre de cette zone froide va provoquer l’évaporation de l’air aspiré. Refroidi grâce au fonctionnement du rafraîchisseur d’air, l’air ambiant sera rapidement plus agréable. Lorsque l’air frais est soufflé dans la pièce choisie, la température va rapidement baisser de quelques degrés. Le tampon humide peut varier selon le modèle avec l’utilisation de glaçons ou d’un système d’ionisation.

Ce mode de fonctionnement différencie le climatiseur du rafraîchisseur d’air. Cet appareil apporte un véritable plus lorsque l’air de la pièce est sec car il va en plus pouvoir apporter un taux d’humidité plus agréable. Aérer la pièce sera recommandé pour ne pas subir une humidité trop importante par la suite mais le résultat sera au rendez-vous. Bénéficier d’un seul appareil qui ventile, rafraîchir et humidifie sera un véritable plaisir.

Un appareil plus écologique

Pour pouvoir profiter d’un air plus frais pendant la saison estivale, un rafraîchisseur d’air sera plus intéressant qu’un climatiseur d’un point de vue écologique. Moins vorace en électricité, cet appareil permet d’obtenir un rafraîchissement intéressant sans demander beaucoup d’énergie. Avec une dépense 20 fois moins importante que le climatiseur, cet appareil devrait intéresser un grand nombre de foyers.

Il est également intéressant de savoir que contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air ne possède de fluide frigorigène. Contribuant à l’effet de serre, pouvoir s’en passer sera un argument en faveur de cet appareil.

Les différents modèles de rafraîchisseurs d’air

Les différents modèles de rafraîchisseurs d’air

Il existe aussi bien des modèles simples prévus uniquement pour rafraîchir l’air que des rafraichisseurs d’air multifonctions qui vont également proposer de réaliser les tâches d’un ventilateur, d’un purificateur, d’un humidificateur et ionisateur d’air. Le choix se fera donc en fonction de ses attentes.

Avant de choisir, il faut différencier deux grandes familles avec le rafraîchisseur d’air à glaçons et celui qui fonctionne avec réservoir d’eau. La première catégorie possède un fonctionnement très simple puisqu’il faudra placer des glaçons dans un bac pour que l’air chaud qui est aspiré par la machine puisse se rafraîchir à leur contact. Il faudra remplir le bac au fur et à mesure pour toujours disposer de glaçons pour cette opération.

La version avec réservoir demande de placer une certaine quantité dans la machine. Cette eau froide va permettre de rafraîchir l’air chaud et sec aspiré. Moins contraignant que le modèle à glaçons, la différence de température qui peut être obtenue est également plus limitée.

Le modèle traditionnel est idéal pour rafraîchir une surface de 30 m2 mais il est intéressant de savoir qu’il existe des versions de petite taille qui vont agir comme un mini climatiseur mobile. Pratique pour rafraîchir l’air immédiatement au bureau ou au camping, ils peuvent être emportés partout.

Quel rafraîchisseur d’air choisir ?

Au moment de l’achat, il faudra se poser un certain nombre de questions pour être certain de faire le bon choix. Les critères sont en effet variés pour disposer de la meilleure machine.

La surface à rafraîchir

Avant de se diriger vers un modèle en particulier, il faudra estimer la taille de la pièce concernée. Pour un résultat satisfaisant, elle ne devra pas dépasser les 30 m2. Au-delà, l’appareil ne pourra pas offrir une totale performance. Il faudra vérifier quelle est la capacité du rafraîchisseur d’air retenu pour savoir s’il peut être utilisé dans une grande pièce ou doit être réservé aux petites.

Les besoins en énergie

Un rafraîchisseur consomme peu d’électricité. Il est toutefois possible de comparer les modèles entre eux selon ce critère. La consommation d’énergie est en général située en-dessous de 100 watts. Pour un modèle économique, il sera intéressant de se concentrer sur les appareils de 60 watts.

La taille du réservoir

Le rafraîchisseur d’air peut être doté d’un réservoir à glaçons ou à eau. Dans les deux cas, il faudra s’assurer que sa taille soit suffisante pour pouvoir fonctionner de façon autonome. Plus le réservoir est grand, plus le rafraîchissement se fera sur une longue durée. A l’inverse, s’il est trop petit, il va obliger à le remplir fréquemment, ce qui sera assez contraignant. Une capacité de 10 litres sera parfaite.

Le débit d’air et l’aspect ventilation

Pour que l’appareil offre une belle efficacité, il faudra vérifier sont débit d’air et sa ventilation. Ils doivent tous les deux être assez importants pour une performance satisfaisante. Il faudra ensuite vérifier s’il est possible de régler la ventilation. Les modèles de rafraîchisseurs d’air qui permettent de choisir une ventilation lente, moyenne ou rapide sont intéressants pour pouvoir choisir en fonction de ses attentes.

Avant de se décider pour un modèle en particulier, il faudra vérifier la possibilité de bénéficier d’une ventilation alternée. Ressemblant davantage à une brise naturelle, elle rend l’utilisation de son rafraîchisseur d’air plus agréable. La possibilité de choisir l’orientation de son flux, horizontalement ou verticalement est également un plus. Un mode normal et mode nuit avec une version plus silencieuse seront également parfaits pour s’adapter au moment de la journée.

La purification de l’air

Les fonctionnalités supplémentaires offertes par ce type d’appareil permettent d’agir sur la qualité de l’air. La filtration et l’ionisation permettent d’obtenir un air ambiant de meilleure qualité. Cet aspect peut être intéressant au moment du choix de son rafraîchisseur d’air. Pouvoir éliminer la pollution et les impuretés dans l’air permettra de veiller à sa santé. L’humidification est également un aspect important pour bénéficier du bon équilibre dans une pièce.

Piloter son appareil

Pouvoir programmer son rafraîchisseur d’air pendant une certaine période est un plus pour l’utilisateur. Pour choisir quand il va démarrer et préparer une pièce en rafraîchissant l’air ainsi que le moment où il doit s’arrêter, un minuteur sera très intéressant.

Une télécommande permet d’avoir accès aux contrôles de l’appareil sans se déplacer. A tout moment, il sera possible de changer l’intensité ou l’orientation de la ventilation. Sa présence sera donc un plus.

La mobilité du rafraîchisseur d’air

Ce critère est très important puisqu’il va permettre de savoir si l’appareil pourra être facilement déplacé d’une pièce à l’autre. La présence de roulettes ou de pieds antidérapants va permettre d’en savoir plus. La présence d’une poignée de transport facilitera les changements d’endroits. Vérifier le poids de l’appareil sera également important s’il faut le porter car il se situe autour de 10 kilos en moyenne.

Le bruit produit

Le nombre de décibels est important car il peut être gênant notamment lors de la nuit. La journée également un bruit trop puissant pourra être considéré comme un inconvénient. Avant l’achat, il faudra donc vérifier cette information sur la fiche technique pour se représenter le bruit correspondant.

Combien coûte cet appareil ?

Pour profiter des qualités du rafraîchisseur d’air, il faut savoir que les modèles se situent entre 50 et 500 euros. Ces modèles sont parfaits pour agir sur une pièce d’une superficie maximale de 30 m2. Au-delà, il faudra acheter un appareil plus performant qui pourra coûter jusqu’à 1000 euros. Les versions pour le camping ne sont pas chères avec un petit prix de seulement 50 euros.

Un modèle simple sera nettement moins cher que celui qui possède un grand nombre de fonctionnalités. Le design et les caractéristiques du rafraîchisseur d’air vont influer sur le prix. Si une marque premier prix sera plus accessible, la qualité des modèles de marque va également être intéressante.

Comment entretenir son rafraîchisseur d’air ?

Ce type d’appareil ne demande pas un grand entretien, ce qui est un avantage mais il faudra s’assurer de réaliser chaque étape correctement pour une efficacité optimale. Le tampon humidifié qui se trouve dans la machine pourra s’encrasser lorsque l’eau utilisée est très calcaire. Le remplacement du tampon doit donc se faire de façon régulière pour s’assurer du bon fonctionnement de son rafraîchisseur d’air. S’il est encore en bon état, il faudra simplement le nettoyer à l’eau claire avant de le remplacer.

Le réservoir d’eau devra être souvent vidé et nettoyé pour éviter la formation de calcaire ou de moisissures. Une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle sera tout à fait efficace. Une fois sec, le réservoir pourra être remis en place.

Pour entretenir le filtre, passer l’aspirateur dessus permettra d’enlever la poussière accumulée. Il ne restera qu’à le rincer à l’eau tiède puis de le sécher avant de le remettre à sa place. Il pourra de nouveau remplir son rôle.

Les meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2018

Le rafraîchisseur d’air est un appareil à avoir chez soi pour réguler la température et se sentir bien quoi qu’il arrive. De nombreuses marques proposent leurs modèles très satisfaisants.

#3 oneConcept Caribbean Blue

Promo : - 130,00 EUR d'économies !
Caribbean Blue Rafraichisseur d'air
6 Commentaires

Ce rafraîchisseur d’air disponible pour un petit prix va permettre de se rendre compte des bienfaits d’un tel appareil. Il rafraîchit facilement l’air ambiant et propose aussi de servir de ventilateur, purificateur et humidificateur. Le ventilateur dispose de trois vitesses pour choisir l’intensité d’action. Parfait pour agir sur 400 m3 en une heure, il est très performant.

Son réservoir de 4 litres est de petite taille donc il faudra le remplir régulièrement lors de son utilisation. Consommant seulement 70 watts, il est par contre économique. Il s’agit donc d’un modèle intéressant à acquérir.

 

#2 Confort Line WCF-03S

Confort Line WCF-03S Rafraichisseur d'Air Brumisateur
36 Commentaires
Confort Line WCF-03S Rafraichisseur d'Air Brumisateur
  • Télécommande
  • Garantie :1 ans
  • Contenu du packaging :1
  • Couleur :Silver
  • Description détaillée :Appareil qui combine 4 fonctions: Rafraichisseur de l'air (fonction brumisateur avec ventilateur),...

Le design de ce rafraichisseur d’air ne laissera pas indifférent car il s’intégrera parfaitement dans un décor moderne. Doté d’une télécommande, il est très pratique puisqu’il peut être commandé à distance. Elle permettra de choisir une des quatre fonctionnalités proposées, à savoir rafraîchisseur d’air, ventilateur, humidificateur et ionisateur. Avec un tel appareil, l’air ambiant n’aura jamais été aussi sain et agréable. Trois vitesses sont proposées pour choisir la sensation idéale dans la pièce où il sera installé.

Programmable, il est possible de planifier jusqu’à 9 heures de rafraîchissement en continu de façon tout à fait autonome. Son réservoir de 2,5 litres avec niveau visible est pratique mais peut être considéré comme petit. Il faudra donc s’attendre à le remplir fréquemment pour pouvoir rafraîchir au gré de ses envies. Mobile avec ses roulettes de déplacement, il passe d’une pièce à l’autre en toute facilité. Léger, il plaira à tous ceux qui opteront pour ce modèle moderne et performant.

#1 Breakling B136

Breakling B136 Rafraichisseur d'air/humidificateur/assainisseur d'air 3-en-1
4 Commentaires
Breakling B136 Rafraichisseur d'air/humidificateur/assainisseur d'air 3-en-1
  • Rafraichit l'air ambiant grâce A son échangeur air/eau
  • Humidifie l'air pour le rendre plus sain
  • Filtre les pollens, poussières et autre agents polluants grâce à son filtre en nid d'abeille pour un air plus sain

Ce rafraîchisseur d’air 3-en-1 va rafraîchir l’air mais aussi servir d’humidificateur et d’assainisseur. Le confort optimal peut donc être atteint facilement. Ses packs de glace rafraichissants livrés avec l’appareil permettent d’obtenir une autonomie record.

Sur roulettes, il peut être déplacé facilement dans tout le logement. Très peu bruyant, il deviendra un allié pour passer un été dans les meilleures conditions. Il peut donc être utilisé la nuit pour pouvoir dormir avec la température idéale.

Crédit photo à la une : gtestepourvous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.