Comme nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur, notre exposition à une mauvaise qualité de l’air intérieur nous expose à un certain nombre de maladies. Vous l’aurez compris, votre air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur et c’est pour cela qu’il faut traiter l’air de la maison.
Heureusement que l’utilisation d’un purificateur d’air contribuera à créer un air plus propre et plus sain dans votre maison ou votre bureau, afin que vous puissiez profiter d’une meilleure qualité de l’air intérieur. Cependant, compte tenu du choix que le marché nous propose en matière de purificateur d’air, il est normal que l’on ne sache pas comment choisir le meilleur modèle.
Voici donc le guide complet qui vous aidera à choisir le meilleur purificateur d’air pour votre cas !
Sélection des purificateurs d’air bestseller en 2024
13 décembre 2024 10 h 40 min
À quoi sert le purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air constituent le meilleur moyen de purifier l’air intérieur, qui peut être pollué et chargé de particules déclencheurs de réactions allergiques. Nous pouvons citer le pollen, la poussière, les odeurs, les moisissures, les champignons et aussi les acariens, les virus, les bactéries et les particules chimiques. Ils contribuent également à maintenir un environnement sain en éliminant les squames d’animaux, les spores de moisissures, l’herbe à poux et bien d’autres choses encore. Voici d’ailleurs les éléments qui devraient sérieusement vous pousser à adopter un purificateur d’air chez vous.
L’asthme
Si vous souffrez d’asthme ou si vos symptômes sont déclenchés par des odeurs et des polluants chimiques, vous devriez envisager un purificateur d’air pour l’asthme ou un purificateur d’air pour les odeurs et les polluants chimiques. Ces purificateurs d’air contiennent des filtres à odeurs et à produits chimiques ainsi que des filtres HEPA pour l’élimination des particules allergènes.
Les allergies
Si vous avez des allergies, vous devriez choisir un purificateur d’air conçu pour les soulager. Ils sont généralement dotés de plusieurs filtres, dont des filtres HEPA, pour éliminer les allergènes intérieurs. Quoi qu’il en soit, grâce à un purificateur d’air, vous pourrez dormir tranquillement et vaquer sans souci à vos activités sans avoir à vous soucier des réactions allergiques.
Les sensibilités chimiques
Si vous êtes extrêmement sensible aux produits chimiques, vous pouvez envisager un purificateur d’air pour les sensibilités chimiques multiples. Ces modèles contiennent encore plus de filtres pour les odeurs et les produits chimiques et sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne dégagent pas de produits chimiques dans l’air et n’aggravent pas vos symptômes.
La fumée
Les purificateurs d’air pour la fumée sont spécialement conçus pour éliminer la fumée, la suie de cheminée et les autres fumées associées qui pourraient aggraver les conditions respiratoires existantes ou provoquer des odeurs désagréables dans votre environnement. Envisagez donc d’en adopter un si vous habitez dans un environnement susceptible d’être mis en contact avec la fumée, quelle que soit son origine.
Les animaux de compagnie
Certains purificateurs d’air sont spécialement conçus pour les animaux de compagnie : ils éliminent les squames, les odeurs et les poils. Avec un tel appareil, vous pourrez vous permettre d’adopter des animaux de compagnie à poils et vos amis allergiques peuvent aussi circuler chez vous sans avoir à craindre les crises allergiques liées aux poils et aux squames d’animaux.
Ne vous en faites pas, le marché propose des modèles capables de régler tous ces problèmes, vous évitant ainsi d’acheter des purificateurs d’air pour chaque besoin spécifique.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, grâce à un bon purificateur d’air, vous pourrez espérer être en meilleure santé et en meilleure forme chez vous ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur modèle qui pourrait régler efficacement vos problèmes. En outre, si vous avez des bébés chez vous, soyez prudent et optez pour un purificateur d’air pour leur permettre de grandir dans un environnement sain !
Quels sont les types de purificateurs existants pour la maison ?
Nous l’avions déjà mentionné, le marché propose toutes sortes de purificateurs d’air puisque les besoins sont différents en la matière. Tous les purificateurs d’air ne fonctionnent donc pas de la même manière. Cependant, il existe deux grandes catégories de purificateur d’air : les modèles à filtres et les modèles sans filtres.
Les purificateurs d’air à filtres
Comme leur nom l’indique, ces appareils fonctionnent avec des filtres et en la matière, on a le choix entre le purificateur d’air à filtre HEPA, le purificateur d’air à filtre charbon actif et le modèle ultra complet qui utilisent tous les filtres.
Les purificateurs d’air qui fonctionnent avec un filtre en charbon actif sont efficaces pour éliminer la fumée, les odeurs, les fumées et les gaz de l’air à l’intérieur de votre maison. Les personnes sensibles aux odeurs comme la fumée ou le gaz naturel devraient envisager un purificateur d’air au charbon actif. Ils correspondent à des besoins basiques et font bien leur travail en général.
Les purificateurs d’air à filtre HEPA utilisent un filtre à air avancé pour éliminer 99,7 % de toutes les particules de plus de 0,2 micron de l’air de votre maison. Cela signifie que les purificateurs d’air HEPA sont très efficaces pour éliminer les particules comme le pollen, les squames, les moisissures et la poussière de l’air. Ce genre de purificateur d’air est efficace pour éliminer la grande majorité des particules irritantes et des polluants de l’air.
Les modèles les plus efficaces jouissent de plusieurs systèmes de filtration et sont généralement plus coûteux. En outre, ceux qui tablent sur ce genre de purificateur d’air doivent se préparer à remplacer périodiquement les filtres.
Les purificateurs d’air sans filtres
Dans le domaine des purificateurs d’air sans filtres, on distingue les modèles qui fonctionnent avec des ions et ceux qui fonctionnent avec de l’ozone et ceux qui fonctionnent par combustion.
Les ioniseurs d’air fonctionnent en envoyant une source constante d’ions chargés négativement. Ceux-ci, à leur tour, attirent les particules d’allergènes, la poussière en suspension dans l’air et d’autres débris avec une charge positive. L’échange entre les ions et ces particules modifie ces dernières jusqu’à ce qu’elles soient trop lourdes pour rester en suspension dans l’air. Par conséquent, elles tombent sur le sol où vous pourrez les balayer ou les aspirer plus tard, mais où elles ne seront certainement pas inhalées.
De nombreux purificateurs d’air utilisent désormais l’ozone pour protéger les habitations de toutes sortes de contaminants présents dans l’air. Le fonctionnement de ces purificateurs consiste essentiellement à pomper de l’ozone dans l’air de la maison pour oxyder tous les agents allergènes. Opter pour un purificateur d’air à ozone est un moyen très efficace d’éliminer la moisissure et les mauvaises odeurs chez vous. Il faudra utiliser ce genre d’appareil prudemment puisque l’ozone est dangereux.
Le purificateur d’air par combustion fonctionne en brûlant les particules nocives et les agents allergènes après les avoir attirés. L’air purifié sera par la suite rejeté avec une petite quantité d’ozone. Ce type d’appareil peut aussi augmenter la température ambiante d’une pièce et il peut être dangereux à cause de la quantité d’ozone qu’il peut générer. On peut d’ailleurs dire que c’est la révolution du moment dans le domaine des purificateurs d’air.
On peut également classer les laveurs d’air dans cette catégorie de purificateurs d’air bien qu’ils ne soient pas très populaires. Quoi qu’il en soit, malgré l’absence de filtres, ces purificateurs d’air peuvent être réellement efficaces.
Comment choisir un purificateur d’air ?
Compte tenu du grand choix que le marché propose dans le domaine des purificateurs d’air, il est normal qu’une personne qui souhaite en faire l’acquisition pour la première fois soit perdue. Notez donc que pour faire le bon choix, on doit considérer le type d’appareil qu’il faut privilégier en fonction des besoins, la capacité de l’appareil à purifier l’air, la solidité et la fiabilité et la facilité d’entretien.
Le bon type de purificateur d’air
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de purificateurs d’air et ils sont presque tous efficaces. Donc :
- Optez pour un modèle à filtres si vous avez besoin d’une purification d’air complète, efficace, saine et sécure. Ces modèles-là conviennent très bien aux personnes qui souffrent d’allergies diverses et aux familles.
- Choisissez un modèle sans filtres si vous habitez dans un petit appartement, si vous avoir besoin d’une bonne qualité d’air chez vous, si vous ne craignez pas les effets de l’ozone et des ions.
Dans tous les cas, vous n’aurez pas à gérer les mauvaises odeurs, les fumées, les virus et les bactéries. Toutefois, notez que les modèles sans filtres génèrent une certaine odeur, mais elle reste gérable et certaines personnes l’apprécient même.
La capacité de l’appareil
Il s’agit ici de la capacité d’absorption de l’air de l’appareil et de son aptitude à purifier la pièce dans laquelle il est placé. Notez donc qu’en moyenne, un purificateur d’air ayant une capacité d’absorption de 300 m³ d’air par heure peut purifier l’air d’une pièce de 70 m² en une heure. Bien que les marques ne renseignent pas toujours cette information, vous pouvez vous servir celle-ci comme référence.
Les diverses options proposées
Pour éviter le stress, optez pour un modèle qui offre diverses options ! Concrètement, il est nécessaire que vous privilégiiez les modèles qui proposent une fonction automatique, une fonction turbo et qui peuvent être programmés de manière à ce que l’appareil puisse fonctionner selon vos désirs. Certains modèles peuvent même humidifier l’air donc, étudiez bien les options avant d’acheter un purificateur d’air.
La facilité d’entretien
Que l’on opte pour un modèle sans filtres ou que l’on choisisse un purificateur à filtres, il est essentiel de choisir un modèle facile à entretenir ; il y va de votre bien-être et de la durabilité de l’appareil. L’entretien consiste à nettoyer l’appareil en profondeur et à remplacer les filtres et les divers composants sans se fatiguer. Vous devez pouvoir le faire sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel.
Si vous optez pour un purificateur d’air à filtres, il est impératif de vérifier la facilité d’accès aux filtres compatibles avec l’appareil.
En outre, prenez aussi en compte le design de l’appareil puisque personne n’a envie d’avoir un appareil dont le design ne s’adapte pas à l’ensemble de la décoration. Si vous prenez le temps de vérifier tous ces critères, vous avez toutes vos chances d’acquérir le meilleur purificateur d’air pour votre cas.
L’essentiel à retenir sur les purificateurs d’air Rowenta
On peut facilement dire que Rowenta est une marque de référence dans le domaine des purificateurs d’air à filtres. La marque propose plusieurs modèles qui peuvent purifier efficacement l’air à l’intérieur de la maison et chaque modèle jouit d’une garantie de 2 ans, en plus d’avoir un design moderne.
Chaque purificateur d’air Rowenta a été conçu de manière à pouvoir neutraliser 100% des allergènes grâce à un système de filtration composé de 4 filtres : le préfiltre, le filtre charbon actif, le filtre Allergy et le filtre NanoCapteur. Ces appareils sont également programmés pour détruire définitivement le formaldéhyde.
La marque a aussi fait en sorte que ses purificateurs d’air soient très silencieux puisqu’ils génèrent en moyenne du bruit d’une intensité de 17,5 dB. Les purificateurs d’air Rowenta peuvent donc être placés dans une chambre à coucher, ils ne gêneront pas le sommeil et ils sont généralement efficaces sur une surface maximale de 140 m².
Si vous aimez le contrôle, notez qu’il est facile de contrôler à distance les purificateurs d’air Rowenta. Tous les modèles sont livrés avec une télécommande et certains modèles sont connectés. Enfin, rentez qu’il est aussi possible de programmer le fonctionnement des purificateurs d’air Rowenta.
Le point sur les purificateurs d’air Dyson
Dyson est surtout connu pour le design épuré de ses produits et en ce qui concerne les purificateurs d’air, la marque ne s’est pas trahie. En plus d’avoir un design ultramoderne, les purificateurs d’air Dyson ont été créés pour capturer les gaz et les particules nocives pour la santé à 99,95% !
La marque utilise ses propres technologies pour purifier l’air ambiant et parmi ces technologies, on peut citer le Dyson Ultraviolet Cleanse, le Dyson Pure Humidify+Cool et l’Air Multiplier et le Dyson Link. Grâce à ces diverses technologies, l’air de la maison est bien purifié, agréable et sain.
Ce qui rend les humidificateurs d’air Dyson encore plus intéressants, c’est le fait qu’ils soient aussi capables d’humidifier l’air, de le purifier, de le réchauffer ou de le rafraîchir de manière totalement automatique. Bien évidemment, les appareils peuvent être pilotés à distance grâce à l’application Dyson Link.
Au niveau de l’entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque les purificateurs d’air Dyson sont conçus de manière à se nettoyer tous seuls ; il suffit pour cela d’appuyer sur un simple bouton. En somme, les purificateurs d’air Dyson peuvent garantir un air d’une qualité exceptionnelle chez soi en plus de pouvoir s’intégrer à la déco sans souci.
Notre sélection des meilleurs purificateurs d’air (2024)
13 décembre 2024 10 h 40 min