Acheter un poêle à pétrole : comment faire le bon choix ?

Comme il est bon de vivre à une époque où l’on peut bénéficier d’un chauffage confortable lorsque vient l’hiver ! D’ailleurs, aujourd’hui, en plus du chauffage principal, le marché nous permet d’acquérir un appareil de chauffage d’appoint pour que le confort soit optimal durant l’hiver. Justement, si vous cherchez un appareil de chauffage d’appoint, le poêle à pétrole peut être une excellente option, bien qu’il existe d’autres types de poêles de chauffage ! Dans le cas où vous vous intéressez aux poêles à pétrole, ce guide pourrait vous servir, car il vous dira tout à son propos. Ainsi à la fin de votre lecture, vous pourrez choisir le meilleur modèle qui pourrait satisfaire vos besoins !

Top 10 des poêles à pétrole pour l’année 2020

1

ZIBRO RS-240 Poêle à pétrole, Noir INOX

amazon
216.80
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
2

Zibro R, Lc 30 3000 wattsW

amazon
226.92
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
3

Qlima sre3631tc-2 Poêle

amazon
254.30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
4

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris

amazon
254.76
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
5

Zibro LC-140 Poêle à pétrole Argenté

amazon
339.51
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
6

Inverter 5727 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir

amazon
349.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
7

Qlima – Poêle à combustible laser sre8040c

amazon
352.30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
8

Inverter 5747 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Gris

amazon
484.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
9

ZIBRO LC-SL530 Poêle à pétrole Argent/Noir

amazon
489.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
10

Inverter 7747 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris

amazon
579.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19

Poêle à pétrole : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage d’appoint très intéressant et le marché en propose deux types : les modèles à mèche et les modèles électroniques. Dans tous les cas, il s’agit ici de chauffage d’appoint mobile. Selon les spécialistes, il s’agit d’un chauffage d’appoint performant.

Pour les petits studios, ce genre d’appareil de chauffage peut être suffisant et contrairement aux idées reçues, ce genre de poêle de chauffage peut aussi être utilisé toute l’année si besoin est. De nos jours, de très nombreux foyers ont encore en leur sein ce genre d’appareil de chauffage.

Il faut aussi noter le fait que le poêle à pétrole amovible est tout à fait différent de la chaudière au fioul. En effet, on peut opter pour un poêle à pétrole amovible pour compléter la chaleur diffusée par une chaudière au fioul. Dans tous les cas, ce genre de dispositif de chauffage

Retenez également qu’un poêle à pétrole de nos jours coûte entre 100 et 5000 € et ce prix dépend du type de poêle à pétrole, de la capacité de son réservoir, de ses performances et de la marque qui fabrique le modèle qui vous intéresse. Avec un comparateur, vous trouverez la meilleure affaire rapidement.

En somme, même s’il n’est clairement pas parfait, le poêle à pétrole peut très bien apporter un surplus de chaleur chez soi en hiver !

Comment fonctionne-t-il ?

Le marché actuel propose deux types de poêles à pétrole : le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électronique, également connu sous l’appellation Inverter. Pour bien choisir, il faudra comprendre le fonctionnement de ces deux types de poêles à pétrole et nous sommes bien résolus à tout vous dire.

Le fonctionnement du poêle à pétrole à mèche

Ce type de poêle à pétrole jouit de trois boutons en général : un pour allumer le poêle, un pour l’éteindre et un autre pour régler la hauteur de mèche. Pour faire fonctionner ce type de poêle à pétrole, il suffit de régler la hauteur de la mèche et d’appuyer sur le bouton de mise à marche.

Ce genre de poêle est composé d’un réservoir où l’on stocke le combustible et une mèche est plongée. Après l’allumage, on obtient une flamme et c’est cette dernière qui permet à l’appareil de réchauffer l’air ambiant. Les modèles à simple et à double combustion fonctionnent pareillement, mais l’autre modèle jouit de deux chambres de combustion.

Ceux qui cherchent un appareil de chauffage d’appoint très simple d’utilisation seraient ravis de posséder un poêle à pétrole à mèche.

Le fonctionnement du poêle à pétrole électronique – Inverter

Le poêle à pétrole électronique est plus moderne ! Il jouit d’un système de ventilation ainsi que d’un thermostat et avec lui, la performance sera réellement au rendez-vous. Certains modèles peuvent même être programmés pour vous faciliter la vie autant que possible ; ceux-là sont économiques.

Le poêle électronique ne fonctionne pas avec des mèches et donc, la combustion est régulée par un microprocesseur. Notez que ce genre de poêle jouit d’un brûleur à injection ainsi que d’une chambre de combustion dans laquelle le pétrole est injecté et dans laquelle il s’auto-enflamme et la chaleur est diffusée par un système de ventilation.

Non seulement les poêles à pétrole électroniques sont beaux, mais en plus, ils facilitent réellement la vie avec leur utilisation très facile.

L’autonomie d’un poêle à pétrole à mèche dépend de la capacité de son réservoir et celle d’un poêle à pétrole électronique dépend du réglage qu’on choisit. Quel que soit le modèle qu’on choisisse en la matière, on peut réellement envisager d’opter pour un chauffage de ce type si on souhaite avoir un peu plus de chaleur chez soi.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Bien que l’on puisse considérer le poêle à pétrole performant et efficace, il n’est pas parfait, comme la plupart des appareils de chauffage d’appoint d’ailleurs. Cependant, la liste des inconvénients est tout à fait gérable et en plus, ceux qui ont déjà utilisé ce genre d’appareil de chauffage n’en sont que très rarement déçus.

Les avantages

Ce que l’on apprécie le plus chez un poêle à pétrole, c’est sa rapidité à chauffer l’air ambiant en plus de son prix avantageux. De plus, si vous optez pour ce genre de chauffage d’appoint, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’installation et puis vous serez en mesure de le transporter de pièce en pièce en toute sécurité.

Certains modèles sont tellement modernes qu’ils peuvent être utilisés en présence des petits enfants, à cause des dispositifs de sécurité fiables dont ils sont dotés. Si vous appréciez les appareils de chauffage qui répartissent la chaleur de manière homogène, vous apprécierez le poêle à pétrole.

Si vous optez pour un modèle électronique, vous pourrez le régler à vos convenances et faire de belles économies dans la foulée.

Les inconvénients

Si vous tenez à opter pour un poêle à pétrole, préparez-vous à l’odeur qu’il génère lorsqu’il fonctionne. Notez aussi qu’un appareil mal entretenu est réellement dangereux et puis il faudra opter pour un purificateur d’air, car ce genre d’appareil génère une certaine quantité de CO2 et d’autres substances toxiques.

Il faut aussi se préparer à acquérir un déshumidificateur puisque certains modèles favorisent l’humidité. Il faudra également prendre le temps de bien choisir son poêle à pétrole puisque certains modèles génèrent du monoxyde de carbone et cela est dangereux pour la santé.

Même si le rendement des poêles à pétrole est très intéressant, le prix du fioul n’est pas stable et cela pourrait poser problème si on souhaite faire des économies.

Comment choisir un poêle à pétrole ?

Le marché propose de très nombreux poêles à pétrole, si bien que ceux qui souhaitent en faire l’acquisition pour la première fois peuvent être totalement déconcertés. Voici donc les critères à observer de près avant d’acheter un poêle à pétrole !

Le type de poêle à pétrole

Le marché propose deux types de poêles à pétrole : les modèles à mèche et les modèles électroniques. Les modèles à mèche sont très abordables et vraiment faciles à utiliser tandis que les poêles à pétrole électroniques sont très modernes. Si vous aimez avoir le contrôle, optez pour un modèle électronique…

Les performances de l’appareil

En ce qui concerne les performances de l’appareil, il faut surtout retenir le fait que pour une pièce de 25 m² de surface, la bonne puissance est de 2500 W si l’isolation est bien faite. Tablez sur une puissance de 3000 W si vous avez des doutes sur la qualité de l’isolation. Le contrôle de la puissance est plus gérable avec un modèle électronique.

Les dispositifs de sécurité

Puisque le poêle à pétrole est potentiellement dangereux, vous devrez veiller à choisir un modèle doté d’un système anti basculement, d’un bouton d’arrêt d’urgence et de parois froides. Ces options de sécurité sont valables pour tous les types de poêles à pétrole et prenez votre temps sur ce point en particulier, c’est très important.

La consommation et l’autonomie

La norme à retenir concernant ce point en particulier c’est qu’un poêle à pétrole à mèche ayant une puissance de 3000 W consommera 0,25 litre/h et aura une autonomie de 16 h si le réservoir a une capacité de 4 litres. Pour un modèle électronique de la même puissance, l’autonomie pourrait aller jusqu’à 24h pour les mêmes paramètres.

Les autres options à considérer

Bien que les modèles à mèches soient intéressants, il serait toujours plus intéressant de choisir un poêle à pétrole doté d’un écran LCD et d’une télécommande pour un contrôle facile. Optez aussi un modèle jouissant d’un thermostat, d’une fonction auto nettoyage, d’une minuterie et d’une fonction « booster ».

Les modèles les plus complets jouissent d’une détection laser, d’une fonction mains propres, d’une fonction verrouillage clavier et de la technologie Inverter. Si vous prenez le temps de vérifier ces critères, vous pourrez faire une bonne affaire.

Même si les modèles à mèche sont plus pratiques et faciles à utiliser, n’hésitez pas à choisir un modèle électronique si vous voulez être au contrôle de l’appareil.

Comment bien utiliser un poêle à pétrole ?

Que vous prévoyiez d’utiliser un poêle à pétrole à mèche ou que vous songiez à choisir un poêle à pétrole électronique, vous devez impérativement lire le manuel d’utilisation avant la première utilisation. Cependant, vous devrez aussi :

  • Aérer la pièce dans laquelle vous placerez l’appareil. Il peut générer des substances toxiques dangereuses.
  • Opter du pétrole de qualité pour éviter les mauvaises odeurs et les incidents d’utilisation.
  • Acquérir un purificateur d’air et un déshumidificateur d’air pour que l’air chez vous reste chaud, mais respirable et sain.
  • Tabler sur les appareils de marques connues et reconnues et suivre à la lettre leur recommandation d’utilisation.
  • Évitez de le déplacer alors qu’il est en marche, et déplacez-le toujours avec son bouchon de cuve pour éviter que le pétrole déborde.

Même si le poêle à pétrole constitue un excellent choix en ce qui concerne le chauffage d’appoint, son utilisation n’est pas sans risque. Suivez ces instructions pour une utilisation en toute sécurité et procurez-vous du pétrole de bonne qualité.

Comment entretenir un poêle à pétrole ?

 

L’entretien d’un poêle à pétrole consiste à le nettoyer en profondeur et à vérifier le bon fonctionnement de ses composants. Cela vous permettra aussi de prolonger sa durée de vie et le rendra plus performant encore. Vous devrez le faire une fois par semaine si vous utilisez souvent l’appareil.

Vous devrez donc nettoyer les grilles d’aération, laver les filtres et les remplacer si besoin et changer le brûleur à injection pour que l’appareil continue à faire son travail. Dans le cas d’un modèle à mèche, il faudra remplacer la mèche tous les ans et si vous optez pour un modèle électronique, laissez les messages d’erreur vous indiquer ce qui ne va pas.

Par ailleurs, avant de ranger votre appareil de chauffage à pétrole, vous devrez le nettoyer en profondeur et faites de même quand vous le réutiliserez.

 

Les 3 meilleurs poêles à pétrole actuel

1

Inverter 5727 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir

amazon
349.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
2

Qlima – Poêle à combustible laser sre8040c

amazon
352.30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19
3

Inverter 7747 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris

amazon
579.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 15:19

 

Vous pouvez aussi lire:

Poêle à granule : Guide, avis et comparatif
Acheter un poêle a bois : comment choisir ?
Poêle a pellet : le guide d’achat pratique
Poêle électrique de chauffage : notre sélection