Climatisation Inverter : comment choisir la bonne ?

La technologie Inverter, vous en avez certainement déjà entendu parler sans vraiment comprendre à quoi correspondait cette technologie. Mais alors, que se cache vraiment derrière cette technologie révolutionnaire ?

Pourquoi cette dernière est-elle désormais utilisée par de nombreux appareils électro-ménagers qui peuplent notre maison ? Réfrigérateur ou climatiseur, la technologie Inverter prend, en effet, tout son sens dans ce dernier domaine qu’est le domaine de la climatisation.

La technologie Inverter, c’est quoi ?

Le rôle de la technologie Inverter est, pour faire simple, d’assurer une homogénéité et une stabilité d’une certaine température. Avec la climatisation Inverter, vous faites ainsi des économies d’énergie conséquentes. Comment cela est-il possible ?

C’est le propre même de cette technologie que d’être en mesure de réguler avec précision la température. Dans les modèles plus conventionnels, un système de refroidissement ou de chauffage est basé sur un thermostat. L’appareil se lance puis s’arrête sans cesse afin de maintenir une certaine température de confort.

Avec l’Inverter, le système fonctionne non-stop. Oui mais alors, pensez-vous, cela devrait être plus gourmand en énergie ? Raté ! … puisque la dépense d’énergie provient plus de la mise en marche et des arrêts permanents que l’on retrouve dans un système classique.

Un peu comme une voiture qui accélèrerait et freinerait sans cesse au lieu de maintenir une vitesse constante grâce à un régulateur de vitesse qui permettrait, entre autres choses, d’éviter les feux rouges en ville et donc les arrêts et redémarrage nombreux.

Le climatiseur réversible, késako ?

Climatisation Inverter

Un climatiseur réversible n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur qui permet donc tant de refroidir une pièce que de chauffer cette même pièce. Aujourd’hui, toutes les climatisations sont réversibles.

Ces systèmes ne sont, néanmoins, pas capables, à ce jour, de remplacer un système de chauffage de type convecteur, panneaux rayonnants ou chauffage au sol dans le sens où la chaleur dégagée ne sera pas aussi confortable.

La climatisation réversible demeure donc avant tout un système de refroidissement et concernant son système de chauffe, celle-ci est idéale comme chauffage d’appoint en période hors hivernale.

Par exemple, le climatiseur split réversible est un appareil qui possède une unité extérieure, le bloc moteur, ainsi qu’une unité intérieure qui propulse l’air frais (ou chaud) dans une pièce. Les deux unités sont reliées par des tuyaux qui permettent de transvaser le fluide calorifique. Voilà pourquoi on appelle ce système un split système.

Il est possible également d’installer chez soi un système double split. Dans un tel cas, il y a deux unités intérieures qui sont reliées à une seule et même unité extérieure. Ainsi, grâce à ce système, il est possible, par exemple d’installer la climatisation dans le salon, mais aussi dans une chambre à coucher.

Dans le même ordre d’idée, sachez qu’il est également possible de relier davantage de splits à l’unité extérieure, on parle alors de système multi split.

Les 5 conseils pour faire le bon choix d’une climatisation réversible

climatisation réversible

Voici quelques conseils pour bien choisir sa climatisation réversible Inverter…

Conseil N°1 : Calcul de vos besoins

Choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins. Pour cela, calculez la surface ou/et le volume total de votre ou de vos pièces à climatiser. Sachant qu’il est recommandé d’avoir recours à une puissance de 65 watts par mètres carrés ou de 40 watts par volume, vous pourrez en déduire de la puissance totale à posséder.

Conseil N°2 : Le bruit, un élément crucial

Optez pour une climatisation la moins bruyante possible, surtout si vous envisagez d’installer cette dernière dans une chambre à coucher. Regardez attentivement la valeur acoustique de l’appareil. Celle-ci est délivrée en dB.

Conseil N°3 : Optez pour une climatisation la moins énergivore possible

Si vous désirez faire un maximum d’économies, ou, tout du moins, dépenser le moins possible d’énergie, vous devrez opter pour un système de climatisation qui délivre des performances énergétiques optimales.

Ainsi, toute climatisation qui n’utiliserait pas la technologie Inverter ne devrait, à aucun moment, avoir vos faveurs. Si vous avez lu notre article dans son entièreté, vous avez maintenant compris pourquoi.

Conseil N°4 : Quelle marque de climatisation choisir ?

Les marques de climatiseurs les plus connues sont : La marque Atlantic qui est une marque française, la marque Daikin qui possède un design original et unique, la marque LG qui propose des produits particulièrement faciles à installer. On peut également noter la présence sur le marché des climatiseurs des marques Mitsubishi, Toshiba, Panasonic ou encore de Samsung.

Conseil N°5 : Ayez recours à un installateur agrée

L’installation d’une climatisation à split système est délicate. D’ailleurs, la loi impose le fait que vous devrez obligatoirement avoir recours à un professionnel pour installer cette dernière.

La raison ? La présence d’un gaz ou fluide réfrigérant dans le système de climatisation devra être parfaitement mise sous bonne pression lors de l’installation. Toute fuite serait catastrophique en matière écologique car ce sont des gaz polluants.

Le recours à un installateur agrée est donc obligatoire.

Climatiseur inverter : Top 5 des Bestsellers 2021

1

Diloc Frozen Climatiseur inverter mural - R32, 9000 Btu et compresseur Sharp – D. frozen9 + D. frozen109

amazon
444.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 10:21
2

Climatiseur Diloc 12000 Btu - Climatiseur Inverter - D.FROZEN12 + D.FROZEN112 Sharp Compressor

amazon
489.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 10:21
3

Diloc D.FROZEN18+D.FROZEN118 Climatiseur Inverter mural 18000 BTU, compresseur Sharp

amazon
724.80
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 10:21
4

Mitsubishi Climatiseur Inverter à 12000 BTU, A+/A+, Mitsubishi MSZ-DM 2016 MSZ-DM35VA/MUZ-DM35VA

amazon
845.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 10:21
5

Diloc Frozen Climatiseur multisplit Wi-Fi, Climatiseur Inverter 6,1 kW Trial Gas R32 D.FROZEN360 (9+9+12) D.FROZEN9 x 2 + D.FROZEN12) + Tubes cuivre C ...

amazon
1997.88
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 10:21

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.