De nos jours, nous pouvons nous permettre d’avoir une pièce superbement décorée par une cheminée sans avoir à subir les travaux d’installation contraignants par lesquels il faut passer quand on veut en installer une ! Cela est possible grâce aux cheminées électriques ou aux cheminées éthanol.
Oui, le marché a été généreux de ce côté de manière à ce qu’on puisse faire un choix entre les types de cheminées mais si vous êtes intéressé par la cheminée éthanol, ce guide est fait pour vous. A la fin de votre lecture, cette cheminée tellement particulière n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez même choisir le modèle qui convient le plus à la pièce que vous souhaitez décorer !
Top des cheminées à l’éthanol en 2024
10 septembre 2024 1 h 35 min
Qu’est-ce que c’est ?
La cheminée éthanol est plus un élément décoratif qu’un dispositif de chauffage. En effet, il s’agit d’une très belle illusion, bien que certains modèles puissent aussi chauffer un peu l’air pendant un temps limité. En outre, c’est l’alternative écologique de la cheminée électrique et si on prend le temps de bien choisir, cette cheminée peut même compléter le chauffage central qu’on a choisi.
Les avantages
Si tant de personnes optent pour la cheminée éthanol, ce n’est pas seulement pour le large choix au niveau du design. En effet, ce genre de cheminée ne nécessite pas d’entretien, outre le nettoyage régulier et le rechargement du réservoir
Il est possible de transporter la cheminée d’une pièce à l’autre si on opte pour un modèle amovible. On peut se permettre d’en avoir une chez soi, quel que soit le type de décoration qu’on se choisit. Notez aussi que certains modèles peuvent fonctionner avec du bioéthanol.
Enfin, même si ce genre de cheminée fonctionne avec du carburant, elle ne génère aucune odeur et puis, il est très facile de l’installer. Certains fabricants peuvent faire des cheminées éthanols uniques si besoin et certains modèles sont puissant au point de servir de chauffage d’appoint.
Les inconvénients
Malgré tous les avantages qu’une telle cheminée présente, elle n’est pas parfaite. Rassurez-vous, les inconvénients sont gérables. Le premier point négatif à son propos, c’est qu’elle ne chauffe pas vraiment compte tenu du fait qu’elle a été créée pour décorer avant tout.
Ensuite, l’éthanol ou le bioéthanol est assez cher et donc, il faut se préparer à cela si on opte pour une cheminée éthanol. Enfin, il faut toujours garder en tête qu’un modèle de mauvaise qualité peut générer du monoxyde de carbone et cela peut être réellement dangereux pour la santé !
Quel éthanol choisir ?
L’éthanol ou le bioéthanol est le carburant qui assure le bon fonctionnement d’une cheminée éthanol. Le marché propose du carburant entièrement dédié à ce dispositif et donc, il est réellement important de n’opter que pour ce type de carburant. Préférez le bioéthanol pour sa nature et puisqu’il s’agir d’une ressource renouvelable.
En somme, si vous voulez avoir un bel objet qui peut servir de chauffage chez vous, opter pour une cheminée éthanol pourrait être une excellente idée.
Comment fonctionne une cheminée éthanol ?
La cheminée à l’éthanol fonctionne comme une bougie, tout simplement ! Concrètement, elle brûle un combustible à base d’éthanol. Cependant, il faudra que vous mettiez le combustible dans le récipient du brûleur avant de l’allumer avec un long briquet. Dans de nombreux modèles, la taille de la flamme peut être contrôlée en réduisant l’ouverture du brûleur. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’éteindre à tout moment en fermant complètement le brûleur.
Les spécialistes rapportent qu’il faut éviter d’éteindre la cheminée éthanol manuellement pour ne pas confiner l’alcool en ébullition dans un bloc de combustion qui pourrait s’évaporer et dégager des vapeurs inflammables, quand il ne brûle pas. De plus, on rapporte que l’alcool au repos dégager une odeur assez désagréable dans la pièce. Il faudra aussi utiliser un purificateur d’air puisque l’utilisation d’une telle cheminée peut générer de la pollution de l’air intérieur.
Ce genre de cheminée peut fonctionner à l’extérieur et pour éviter toutes sortes d’accidents, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’enfants dans les alentours durant l’allumage de la cheminée et puis, optez pour de grandes allumettes ou un briquet pour cheminée. Evitez également de brûler des choses avec, c’est très dangereux. Bien évidemment, ne laissez jamais vos enfants jouer près d’une cheminée éthanol et utilisez l’éteignoir pour éteindre les flammes.
Le véritable danger avec la cheminée éthanol c’est le monoxyde de carbone qu’elle peut dégager. L’utilisation doit donc se faire avec une très grande prudence !
Quels sont les types de cheminée éthanol proposé par le marché ?
Le marché propose deux types de brûleur en ce qui concerne les cheminées éthanol : le brûleur manuel et le brûleur automatique. On parle aussi ici du monde de remplissage du réservoir de la cheminée éthanol…
La cheminée éthanol à brûleur manuel
Si vous optez pour une cheminée éthanol à brûleur manuel, vous aurez droit à un dispositif qui nécessite qu’on verse directement le carburant dans la chambre de combustion. Il faudra pour cela utiliser un entonnoir qu’on place dans l’ouverture des brûleurs. Il faudra par la suite verser le carburant jusqu’à ce que l’indicateur indique que le réservoir est à sa pleine capacité. Pour votre sécurité, tablez sur un modèle qui nécessite l’utilisation d’un entonnoir.
La cheminée éthanol à brûleur automatique
Les modèles dotés d’un brûleur automatique peuvent être commandés par une télécommande. Avec eux, on introduit le carburant dans le contenant puis un indicateur avertit qu’il est rempli. L’allumage se fera uniquement après la mise en place de tout ce qui entoure le réservoir. Ce genre de cheminée ne nécessite pas l’utilisation d’allumettes et de briquet pour cheminée compte tenu de leur nature et de leur configuration ! Logiquement, ce type de cheminée coûte un peu plus cher.
Notez qu’en général, une cheminée éthanol consomme entre 0,5 et 0,75 litre de carburant en une heure et l’autonomie varie de 2 à 6 heures.
Comment choisir la bonne cheminée éthanol ?
Choisir une cheminée éthanol ne doit pas se faire sans réfléchir, même si on est très attiré par un modèle à cause de son design moderne et épuré. Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de prendre du temps pour considérer le matériau, le type de foyer, le genre de poser, la longueur de la flamme et les autres options à considérer. Si vous prenez le temps de vérifier ces critères, vous éviterez les regrets plus tard.
Choisir le bon matériau et la capacité du réservoir
Vous avez le choix parmi l’acier inoxydable, la pierre naturelle, le bois, le marbre, le béton et le fer forgé et le choix est totalement vôtre. Gardez en tête que le prix de la cheminée éthanol dépend aussi de la qualité des matériaux avec lesquels elle a été faite et puis, vous devrez aussi veiller à ce que le modèle que vous choisirez soit conforme à la norme NF. En outre, l’autonomie de la cheminée dépend de la capacité de son réservoir donc, si vous voulez avoir une cheminée éthanol capable de brûler pendant 6 heures, vous devrez opter pour un modèle ayant un réservoir de grande capacité.
Choisir le type de foyer
Ici, le choix est assez simple : foyer brûleur gobelet ou foyer brûleur sécurisé. Le foyer brûleur gobelet fournit un chauffage court et rapide ; les modèles qui en sont dotés sont moins chers. En revanche, le foyer brûleur sécurisé offre un haut niveau de sécurité, il est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. Par ailleurs, il faut aussi penser au fait qu’un foyer ouvert sur une cheminée éthanol fait d’elle un objet de déco uniquement. Par contre, une cheminée à foyer fermé peut réellement chauffer l’air ; le brûleur de ce dispositif est protégé par une vitre en général…
Choisir le type de pose
Le marché actuel propose plusieurs types de pose et donc, vous avez le choix parmi les modèles à poser, les modèles muraux, les cheminées éthanol sur pied et les cheminées éthanol à encastrer. Les modèles à encastrer peuvent s’intégrer aux cheminées qui existent déjà. Les modèles sur pied peuvent être transportés partout dans la maison et même à l’extérieur et puis, les cheminées éthanol murales sont faites pour les familles qui ont des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Enfin, les simples modèles à poser peuvent fournir du chauffage et doit rester à un endroit fixe.
Choisir la longueur de la flamme
Puisqu’une cheminée éthanol peut vraiment servir de dispositif de chauffage, vous devez donc vérifier ce paramètre avant d’effectuer votre achat final. Notez donc que pour une pièce de 15 m², la flamme devrait avoir 30 cm de longueur. Si la cheminée éthanol est pour une pièce de 30 m², une flamme de 60 cm serait vraiment l’idéal. Enfin, pour une pièce de 50 m², le mieux c’est d’opter pour une flamme de 100 cm de longueur. N’oubliez pas qu’il est possible de tabler sur un foyer ouvert ou un foyer fermé, tout dépend de vos envies et de vos besoins.
Les autres options à considérer
Le marché propose des modèles dont les vitres ne se tâchent jamais, ils permettent de vous faire gagner du temps au niveau de l’entretien. D’autres modèles peuvent être commandé avec une télécommande afin que vous n’ayez pas à vous lever pour le régler. En outre, certains modèles sont connectés et peuvent être contrôlés via une application installée sur un terminal mobile ; l’application peut même vous indiquer quand il faudra remplir le réservoir de la cheminée éthanol. Sur certaines cheminées éthanol encore, l’intensité des flammes peut être contrôlée.
Considérez ces critères et vous ne ferez jamais de mauvais choix si vous décidez d’acquérir une cheminée éthanol. En outre, si vous tenez à faire la meilleure affaire en la matière, vous pouvez vous fier à notre sélection.
Comment entretenir une cheminée éthanol ?
L’entretien d’une cheminée éthanol consiste surtout à nettoyer son brûleur et les parois de sa vitre dans le cas d’un modèle à foyer fermé. Pour que la cheminée continue à bien fonctionner, il faudra la nettoyer en profondeur tous les 15 jours en utilisant une éponge humide et un peu de liquide vaisselle. Il suffit surtout de faire en sorte que les parties visibles soit toujours propres.
Pour nettoyer un brûleur de cheminée éthanol, il faudra utiliser un produit spécial pour nettoyer les surfaces et les objets en acier inoxydable. Il faudra par la suite appliquer le produit sur la surface à nettoyer, le laisser agir pendant quelques minutes puis l’essuyer avec un chiffon sec tout en s’assurant qu’il n’en reste plus, c’est très important. Si vous le pouvez, nettoyez aussi l’intérieur accessible du brûleur…
Les 3 meilleures cheminées à l’éthanol en 2024
10 septembre 2024 1 h 35 min
Vous pouvez aussi lire:
Cheminée électrique : le guide d’achat et comparatif
Cheminée bioéthanol : un achat intéressant ?