Poêle à granule : Guide, avis et comparatif

Dès le début du deuxième semestre d’une année, les questions fusent pour beaucoup concernant le chauffage de leur maison d’habitation. Il en va d’ailleurs de même pour la plupart des gérants d’entreprise désireux d’améliorer les conditions thermiques de leurs locaux par temps froid.

C’est là qu’intervient le poêle à granule ou à pellet. Ce dispositif de chauffage qui a notamment une vocation domestique figure toujours dans la liste des meilleurs « monstres du chauffage ». Entre qualité, ergonomie, économie, il enregistre des points gagnants non négligeables.

A travers ce guide, vous découvrirez les différentes facettes du poêle à granule. Si éventuellement vous songez acheter un poêle à granule, nos avis de testeurs vous sont destinés. D’une manière ou d’une autre, cette lecture vous permettra d’ériger un comparatif personnel des dispositifs de chauffage intéressants, si vous vous êtes déjà renseigner sur d’autres appareils.

Top des poêles à granules bestseller 2024


7 octobre 2024 14 h 03 min

Qu’est ce qu’un poêle à granule ?

Qu’est ce qu’un poêle à granule 

Le poêle à granule est un dispositif de chauffage qui chauffe l’atmosphère par la combustion de granulés de bois. Le dispositif est composé d’un corps contenant : un réservoir à granulés, une vis sans fin qui fonctionne avec un motoréducteur dont le but est d’alimenter un foyer. A l’ouverture du foyer se trouve une bougie d’allumage servant à mettre le feu aux pellets. La fumée résultante de cette combustion est extraite par un canal se trouvant en dessous de l’ouverture du foyer. Cette fumée est évacuée à l’extérieure par un tuyau menant vers l’extérieur de la maison.

Comment se fait le chauffage par la suite ? Alors, au cœur du dispositif se trouve un ventilateur qui s’active pour expulser de l’air chaud à l’extérieur. L’air chaud traverse un canal montant et est ensuite diffusé dans la pièce. Ce système permet de rapidement chauffer l’atmosphère de la salle. Le rayonnement du feu des pellets incandescents est également émis dans la salle. C’est donc ainsi que se présente généralement un poêle à granule.

Quels sont les différents types de poêle à granule ?

Il existe deux grands types de poêle à granule : celui qui fonctionne à l’énergie électrique, et celui dit sans électricité. Dans l’ensemble, ces deux versions sont toutes aussi avantageuses l’une que l’autre. La différence entre ces deux dispositifs se trouve au niveau de la possibilité de programmation. Le modèle électrique est bien sûr programmable. Quant au poêle sans électricité, il va entièrement dépendre de son combustible pour chauffer une pièce.

Pour être plus précis, le poêle sans électricité chauffe une salle par ou sans inertie. On dit qu’il y a inertie quand la poêle contient en son cœur, un matériau qui emmagasine  la chaleur pour ensuite la redistribuer dans la pièce. Par contre, le poêle est sans inertie quand il est entièrement fait en acier, et se contente de son enveloppe pour chauffer la salle. Il faut noter que le poêle sans inertie chauffe rapidement mais sur une durée plus courte. Le contraire est noté chez le poêle avec inertie.

Actuellement, plusieurs personnes préfèrent se tourner vers les poêles à pellets électriques. La facilité d’utilisation, le rendement, et la propreté sont généralement les critères qui influencent ce choix. D’ailleurs, ces poêles à granules fonctionnant à l’électricité ne sont pas aussi énergivores qu’on ne le pense. On y reviendra un peu plus tard, mais maintenant, parlons des modèles de poêle à granulés électriques plus en détail.

Le poêle à granule par convection forcée

Le poêle à granule fonctionnant par convection forcée est aussi appelé poêle à granulé ventilé. Ce type de poêle à pellets agit sur un système de diffusion d’air chaud par ventilation. En d’autres termes, lorsque le combustible chauffe son environ, la chaleur est pulsée à l’extérieur de l’appareil par des pales tournants.

Cet air pulsé va chauffer toute la salle avec une homogénéité confortable. Ici, il est possible de régler la vitesse du ventilateur selon le besoin en chauffage et le confort général escompté. En effet, le plus vite le ventilateur tournera, le plus de bruit il fera mais le plus efficace est le chauffage. Le réglage de la vitesse vous permet ainsi de contrôler au degré près la température de la pièce mais aussi la pollution sonore.

Le poêle à granule par convection naturelle

On parle de convection naturelle quand la chaleur émise par l’appareil est naturellement véhiculée par l’air qui traverse son antre. Cet air chauffé va sortir de l’appareil en suivant le courant des canaux dédiés à cet effet. Il faut savoir que ce type de poêle contient un corps de chauffe qui emmagasine la chaleur produite par les pellets brûlés.

C’est justement cette chaleur qui est distribuée dans la pièce. Même si ce type d’appareil ne chauffe pas plus rapidement que le modèle à convection forcée, il reste le plus économique. En effet, grâce à son corps de chauffe, il assure un chauffage durable, et l’inexistence de moteur explique encore plus son côté économique. Si vous cherchez un poêle à granulés silencieux, il est aussi parfait pour vous.

Le poêle à granule canalisable

Ce type de poêle à granule agit en réseau. Il s’agit en quelque sorte d’un dispositif de chauffage central. En ce sens, l’appareil chauffe l’air pour ensuite le distribuer dans plusieurs pièces de la maison. Ici, la chaleur est pulsée par un ventilateur dont la puissance est assez optimale pour satisfaire toutes les demandes.

Même si cet appareil peut être bruyant et fastidieux à l’installation, il est pratique et est aussi économique. En outre, il est plus écologique que jamais comme il n’implique que l’alimentation d’un seul appareil pour assurer le chauffage de toute une maison.

Quels critères faut-il avoir sur son poêle à granule ?

L’achat de votre poêle à granule ne se fera pas par hasard, car vous méritez ce qu’il y a de mieux. Même si vous savez déjà ce qu’il vous faut, restez alerte sur les critères de choix. Ayez dans vos critères : le confort d’utilisation, l’efficacité de l’appareil, mais aussi vos vrais besoins en termes de chauffage, etc.

Ne restez pas sur les premières impressions, vous devez explorer les possibilités pour obtenir le meilleur poêle à granulés. La première chose que vous devez considérer dans tous les cas est la puissance de l’appareil. Il est impératif par la suite de penser en termes d’ergonomie dans tous les domaines qui concernent l’utilisation de l’appareil.

La puissance nécessaire et suffisante

Voici un petit repère pour vous aider à choisir la bonne puissance : si l’isolation de votre maison n’est pas parfaite, considérez une puissance de  100 W pour 1 m². Par contre, quand l’isolation thermique de la maison est bonne, une puissance de 60 W au mètre carré est suffisante.

Sachez aussi qu’un poêle à granulés ne va pas toujours utiliser la puissance indiquée par le fabricant. En effet, une fois la température programmée atteinte, l’appareil va activer sa puissance minimale. Le mieux est de choisir un appareil possédant une puissance minimale de 2.5 kW (2500 W). C’est d’ailleurs le chiffre standard pour la puissance minimale des poêles à granulés.

L’utilisation optimale

Un appareil que vous pouvez utiliser d’une manière optimale, vous délivre de quelques obligations. Vous ne serez pas constamment obliger de surveiller son fonctionnement, de l’allumer quand il le faut, ni de l’éteindre quand nécessaire. La nouvelle technologie est une chose bien agréable qui nous permet de mieux gérer nos outils ! Alors, pour votre poêle à granulés, voici deux points très importants concernant son ergonomie :

Programmation

Le mieux à faire est de prendre un appareil programmable. Choisissez votre poêle à granulés avec un panneau de programmation permettant d’effectuer les actions suivantes :

  • Programmer la mise en marche et l’arrêt de l’appareil ;
  • Assurer la régulation de la température dépendant des ressentis externes et internes ;
  • La possibilité de mettre l’appareil en mode économie au moment voulu.

Commande à distance

Vous n’êtes peut-être pas très emballé par ces appareils connectés. Ce n’est pas très grave, mais il serait peut-être temps que vous profitez vous aussi des bienfaits de ces derniers. Sachez qu’en prenant un poêle à granulés connecté, vous allez pouvoir tout gérer à distance. Si vous avez fait installer ce dispositif de chauffage dans une résidence secondaire, de là où vous vous trouvez maintenant, vous pouvez contrôler l’appareil comme bon vous semble. C’est toujours avantageux si vous comptez arriver à votre résidence secondaire et profiter de suite d’une température ambiante confortable.

D’ailleurs, pouvoir contrôler son appareil à distance est aussi utile même chez soi. Contrôler votre poêle à granulé avec votre smartphone, tablette, ordinateur, ou avec une simple télécommande vous fait économiser temps et énergie !

La capacité du réservoir du dispositif

En ce qui concerne la capacité du réservoir, il y va d’une matière de préférence. Généralement, un poêle à granulés peut avoir un réservoir de 16 kg, à 50 kg, sachant qu’une journée de chauffage nécessite dans les 15 kg de granulés.

Si vous ne voulez pas passer votre temps à remplir le réservoir toute la semaine, optez pour un modèle à grand réservoir. Si par contre cela ne vous dérange pas, vous pouvez très bien prendre un modèle plus petit. Dans tous les cas, il y va ici d’une question de préférence comme il faille aussi penser aux critères tels que l’encombrement du dispositif, votre aptitude à lever un grand sac de granulés, la manutention des sacs de granulés, etc. A ce niveau, vous devez donc prendre les choses en vérifiant les critères de votre côté.

Que faut-il savoir sur l’installation d’un poêle à granulés

Que faut-il savoir sur l’installation d’un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulé demande des compétences spécifiques. Appeler un professionnel est de mise. Si vous comptez prendre un poêle à granulé, vous serez certainement intéressé de savoir combien il peut vous couter à l’achat et à l’installation. Voici les détails :

Le choix de l’installateur

L’installateur de votre poêle à granulés doit impérativement provenir d’une entreprise possédant une certification Qualibois. Seule cette certification peut vous garantir l’obtention du crédit d’impôt lié à l’achat de votre poêle à bois. Bien entendu ledit crédit d’impôt n’est octroyé que si l’appareil est conforme aux exigences écologiques en vigueur. Dans tous les cas, le poêle à granulé a été conçu pour être un appareil de chauffage écologique.

En plus de la certification Qualibois, le bon installateur devrait pouvoir se rendre jusqu’à votre domicile pour évaluer l’étendue du travail à effectuer, et pour vérifier tous les détails techniques. Etant la seule personne impliquée dans l’installation de l’appareil, le professionnel est également tenu d’effectuer sa maintenance et sa vérification au besoin. Considérant tout ce qui a été dit, vous devez impérativement choisir un installateur doté de toutes ces qualifications. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de vos voisins, familles ou amis s’ils ont tout comme vous choisi de faire installer un poêle à granulés chez eux.

Le prix de l’installation

En règle générale, l’installation de votre poêle à granulés est facturée selon l’étendue du travail à faire. Si vous faites installer un appareil sur une infrastructure comprenant déjà un conduit d’évacuation de fumées par exemple, vous débourserez entre 600 € à 850 €. Si les travaux à faire impliquent plusieurs modifications, et bricolages, il faut étendre le budget alloué jusqu’à 3000 €. Bien entendu, ces chiffres sont donnés à titre estimatif ; aussi, les entreprises d’installation de poêle à granules ne pratiquent pas toutes les mêmes tarifs.

Combien coûte le poêle à granule ?

Le prix du poêle à granulés est assez élevé compte tenu de sa qualité de dispositif écolo et économique. A titre indicatif toujours, un poêle à granulé peut couter entre 2 000 € à 5 000 €. Le chiffre est certainement lourd lorsqu’on sait qu’il faut encore y ajouter le coût d’installation, et le cout des premiers sacs de granulés.

Quoi qu’il en soit, cet appareil de chauffage est très apprécié pour son côté économe d’énergie. Son prix d’achat peut cependant être rapidement rentabilisé quand on l’utilise à bon escient.

Est-ce un dispositif de chauffage économique ?

Les professionnels du chauffage, et les consommateurs s’accordent à dire que le poêle à granulé reste l’option la moins couteuse pour se chauffer en hiver, après le poêle à bois. Cependant, le poêle à granulé est plus propre et plus pratique que le bois. L’estimation de consommation de combustible pour cet appareil de chauffage est de 1 kg par heure. Pourtant, le prix moyen d’un sac de 15 kg est de 5 €.

Selon les estimations toujours, l’utilisation d’un poêle à granulés vous fera dépenser dans les 700 € par an pour l’achat des granulés, à raison de 8 h de fonctionnement par jour. Pour ce qui est du prix de l’électricité annuel, il est estimé à moins de 100 €. Ces chiffres suffisent à nous démontrer que le poêle à granulés est réellement un chauffage économique.

Que faut-il retenir sur le poêle à granule en bref ?

Maintenant que nous avons à peu près vu tout ce qu’il y a à savoir sur le poêle à granulés, faisons le point pour consolider ce que l’on sait !

  • Le poêle à granulé est un dispositif de chauffage qui vous donne le choix entre chauffage rapide, lente mais durable, et chauffage partagé.
  • Le plus important pour choisir son poêle à granulé est de vérifier les options d’ergonomie, et la puissance de l’appareil.
  • Il est impératif de recourir à l’aide d’un professionnel pour installer un poêle à granulés.
  • Le cout d’achat du poêle à granulés est assez élevé, mais avec le temps, il est facilement amortissable.
  • Le poêle à granulés est un appareil écologique et vous permet d’obtenir un crédit d’impôt.

Sélection 2024 : Top 3 des meilleurs poêles à granulés


7 octobre 2024 14 h 03 min

Vous pouvez aussi lire :

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !