Climatiseur mobile en panne : comment le réparer ?

Depuis peu de temps déjà, le climatiseur mobile est devenu très tendance. Contrairement au climatiseur classique, il possède plusieurs avantages. En effet, il est mobile, facile à installer et à utiliser. Toutefois, il reste et demeure un climatiseur sujet à des pannes comme tous les autres. Ainsi, que faire lorsque notre climatiseur mobile est en panne ?

Climatiseur mobile : les problèmes récurrents et les gestes simples à effectuer

Comme précisé plus haut, le climatiseur mobile est d’abord un climatiseur et pour ce faire, il est sujet aux mêmes pannes que l’ensemble des climatiseurs. Vous pourrez notamment consulter le lien suivant s’il s’agit d’un climatiseur split reversible.

Les problèmes les plus récurrents pour climatiseurs sont :

  • Air non conforme aux exigences (air ni chaud ni froid)
  • Ruissellement d’eau hors du climatiseur
  • Des fusibles qui sautent
  • Plus de voyant
  • Programmation inactive
  • Climatiseur qui ne démarre pas
  • Bruit inhabituel
  • etc.

Les gestes simples à effectuer en cas de panne de votre climatiseur

La majeure partie des pannes sont des problèmes de maintenance qui peuvent être réglés par vos soins. À cet effet, lorsque votre climatiseur mobile a une panne, il est important de débrancher votre appareil pour éviter tout accident inutile avant de commencer tout type de réparation.

Par la suite, il faut réagir en fonction de la panne. Ainsi dans les cas de non-démarrage, il vous faudra :

  • Vérifier le fusible du disjoncteur

En effet, le problème peut venir du disjoncteur qu’il faudra à cet effet remplacer. Si besoin en est, vous pourrez notamment trouver la pièce détachée pour climatiseur sur le site de la piece.

  • S’assurer que les branchements sont bien effectués ;
  • Supprimer la programmation incorrecte de l’horaire ;

Si par contre il s’agit d’un bruit inhabituel, de l’eau qui ruisselle ou le climatiseur qui ne rafraîchit plus, la procédure de réparation est sensiblement la même. En effet, le problème pourrait venir du filtre de votre climatiseur. Il pourrait être encrassé ou obstrué par quelque chose. Pour régler ce problème il faudra simplement le nettoyer à l’aide d’un aspirateur. S’il est en plastique, vous pouvez le passer dans de l’eau.

Pour le problème d’eau qui ruisselle, il faudra en plus vérifier qu’il n’y a pas contre-pente de l’unité intérieure, ce qui empêche l’eau de circuler librement dans le tuyau d’évacuation.

S’agissant des problèmes de démarrage ou d’air ni chaud ni froid, ils sont la conséquence d’une surchauffe du moteur. Pour ce faire, il suffit de laisser votre appareil mobile au repos pendant quelques minutes. Le temps pour le moteur de se refroidir.

Pour les pannes liées à une programmation qui ne réagit plus, il faudrait juste changer les piles de la télécommande et voir s’il y a changement.

Comment réparer sa clim mobile ?

Si les différentes solutions proposées ci-dessus sont assez compliquées ou ne vous permettent pas de résoudre votre problème, alors il vous est conseillé de faire appel à un expert.

Faire appel à un expert ou un technicien professionnel

Faire appel à un expert ou un technicien professionnel

Afin de préserver l’intégrité et l’esthétique de votre gadget mobile, il est important de le faire réparer par un expert. À cet effet, il est tout d’abord important de vérifier si le vendeur vous a fourni une garantie sur le produit. Si oui, vérifiez que la garantie court toujours. Si par contre votre garantie ne court plus ou si vous n’en avez plus, vous pouvez soit contacter votre fournisseur soit vous attacher les services d’un spécialiste.

Vous pourrez notamment consulter le lien suivant pour vous aider à faire réparer son climatiseur mobile.

En définitive, un climatiseur gâté est une chose très gênante pour tous, surtout lorsque nous sommes en pleine canicule ou en hiver. Afin de remédier à ce problème, il y a des gestes préliminaires et simples à effectuer afin de retrouver le confort d’une température personnalisée. Par contre, si la panne est plus sérieuse, il est important de faire appel à un professionnel.

Comment bien entretenir son climatiseur mobile

Comparatif des bestsellers 2024 de climatiseur mobile


13 décembre 2024 8 h 49 min

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !

6 réflexions au sujet de “Climatiseur mobile en panne : comment le réparer ?”

  1. bonjour,
    J’ai un climatiseur mobile avec
    1/ une sortie d’air (le tuyau en accordéon) et
    2/ un tuyau assez fin où s’écoule l’eau

    Depuis quelques jours, il n’y a plus d’eau qui s’écoule du tuyau.
    Le climatiseur mobile ne fait pas un bruit particulier, il semble rafraîchir l’air, par contre je me demande où va l’eau!!!

    Répondre
  2. Bonjour j’ai un problème avec mon climatiseur De la marque Ohmex AIR 9000 CON il ne donne plus que de l’air tied que faire pour qu’il redonne de l’air frais
    Merci bien Stephane

    Répondre
  3. Mon climatiseur Siemens climatiseur autonome siemens PA0840M en panne
    quand je le branche il affiche 0.00 et je ne peux rien faire aucune touche ne fonctionne.
    Quand je retire le bac à eau il y a un bip et l’information s’affiche sur le tableau de bord si je le remet l’icône s’éteint.
    J’ai vérifié tous les filtres et les évacuations tout est propre.
    Merci de m’aider
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai un climatiseur siemens mobile. L’afficheur met 0.00 et clignotte, si j’enlève le bac à eau le voyant s’allume et bip et il ne démarre pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.