Climatiseur mobile en panne : comment le réparer ?

Depuis peu de temps déjà, le climatiseur mobile est devenu très tendance. Contrairement au climatiseur classique, il possède plusieurs avantages. En effet, il est mobile, facile à installer et à utiliser. Toutefois, il reste et demeure un climatiseur sujet à des pannes comme tous les autres. Ainsi, que faire lorsque notre climatiseur mobile est en panne ?

Climatiseur mobile : les problèmes récurrents et les gestes simples à effectuer

Comme précisé plus haut, le climatiseur mobile est d’abord un climatiseur et pour ce faire, il est sujet aux mêmes pannes que l’ensemble des climatiseurs. Vous pourrez notamment consulter le lien suivant s’il s’agit d’un climatiseur split reversible.

Les problèmes les plus récurrents pour climatiseurs sont :

  • Air non conforme aux exigences (air ni chaud ni froid) ;
  • Ruissellement d’eau hors du climatiseur ;
  • Des fusibles qui sautent ;
  • Plus de voyant ;
  • Programmation inactive ;
  • Climatiseur qui ne démarre Pas ;
  • Bruit inhabituel, etc.

Les gestes simples à effectuer en cas de panne de votre climatiseur

La majeure partie des pannes sont des problèmes de maintenance qui peuvent être réglés par vos soins. À cet effet, lorsque votre climatiseur mobile a une panne, il est important de débrancher votre appareil pour éviter tout accident inutile avant de commencer tout type de réparation.

Par la suite, il faut réagir en fonction de la panne. Ainsi dans les cas de non-démarrage, il vous faudra :

  • Vérifier le fusible du disjoncteur

En effet, le problème peut venir du disjoncteur qu’il faudra à cet effet remplacer. Si besoin en est, vous pourrez notamment trouver la pièce détachée pour climatiseur sur le site de la piece.

  • S’assurer que les branchements sont bien effectués ;
  • Supprimer la programmation incorrecte de l’horaire ;

Si par contre il s’agit d’un bruit inhabituel, de l’eau qui ruisselle ou le climatiseur qui ne rafraîchit plus, la procédure de réparation est sensiblement la même. En effet, le problème pourrait venir du filtre de votre climatiseur. Il pourrait être encrassé ou obstrué par quelque chose. Pour régler ce problème il faudra simplement le nettoyer à l’aide d’un aspirateur. S’il est en plastique, vous pouvez le passer dans de l’eau.

Pour le problème d’eau qui ruisselle, il faudra en plus vérifier qu’il n’y a pas contre-pente de l’unité intérieure, ce qui empêche l’eau de circuler librement dans le tuyau d’évacuation.

S’agissant des problèmes de démarrage ou d’air ni chaud ni froid, ils sont la conséquence d’une surchauffe du moteur. Pour ce faire, il suffit de laisser votre appareil mobile au repos pendant quelques minutes. Le temps pour le moteur de se refroidir.

Pour les pannes liées à une programmation qui ne réagit plus, il faudrait juste changer les piles de la télécommande et voir s’il y a changement.

Si les différentes solutions proposées ci-dessus sont assez compliquées ou ne vous permettent pas de résoudre votre problème, alors il vous est conseillé de faire appel à un expert.

Faire appel à un expert ou un technicien professionnel

Faire appel à un expert ou un technicien professionnel

Afin de préserver l’intégrité et l’esthétique de votre gadget mobile, il est important de le faire réparer par un expert. À cet effet, il est tout d’abord important de vérifier si le vendeur vous a fourni une garantie sur le produit. Si oui, vérifiez que la garantie court toujours. Si par contre votre garantie ne court plus ou si vous n’en avez plus, vous pouvez soit contacter votre fournisseur soit vous attacher les services d’un spécialiste.

Vous pourrez notamment consulter le lien suivant pour vous aider à faire réparer son climatiseur mobile.

En définitive, un climatiseur gâté est une chose très gênante pour tous, surtout lorsque nous sommes en pleine canicule ou en hiver. Afin de remédier à ce problème, il y a des gestes préliminaires et simples à effectuer afin de retrouver le confort d’une température personnalisée. Par contre, si la panne est plus sérieuse, il est important de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.