Ventilateur sans pale : Guide, avis et comparatif

Le ventilateur sans pale est un appareil de traitement d’air très intéressant. Il présente des avantages sécuritaires évidents, et convient également mieux aux concepts esthétiques des gens de nos jours. Ce ventilateur qui est fait pour brasser de l’air par le biais d’un moteur à pales caché est en effet devenu un petit électroménager très demandé. Mais si on veut en acheter un, que faut-il savoir sur le prix, les options, et le fonctionnement de l’appareil ?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans ce petit guide. Tout ce dont vous devez savoir pour avoir un ventilateur performant et adéquat à vos besoins vous est livré ici. En outre, vous allez découvrir dans ce billet les essentiels sur le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, si vous avez choisi de ne pas vous servir d’un ventilateur classique pour combattre la chaleur de l’été, apprenez à choisir le bon ventilateur sans pale en vous fiant à ce guide.

Top 10 des meilleurs ventilateur sans pale en 2024


7 octobre 2024 13 h 25 min

Le concept du ventilateur sans pale

Le concept du ventilateur sans pale

Un ventilateur est dit sans pales quand il présente un cerceau à la place de la tête de ventilateur à hélices que l’on voit habituellement. Ce ventilateur projette l’air à travers ce cerceau, il le fait selon les réglages prédéfini par l’utilisateur.

En effet, le débit de l’air, l’oscillation de l’appareil, le bruit, son temps de fonctionnement, etc. peuvent être réglés. Bien entendu, ces divers réglages ne sont pas automatiquement trouvables sur tous les ventilateurs sans pales. Pour avoir les réglages correspondant à vos besoins, vous devez en effet prendre l’appareil le mieux adapté pour cela.

En outre, le ventilateur sans pale possède un corps cylindrique dans lequel se cache son moteur et ses pales. Les pales cachées du ventilateur aspire l’air extérieur qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Ensuite, le moteur et les pales agissent tel un réacteur d’avion afin de créer de l’air.

Cet air obtenu par ce système va ensuite circuler sur la paroi du cerceau. A partir de là, du vent va se créer et sera projeté en avant. Le concept repose donc sur un système de réacteur ; en ce sens, le ventilateur possède bien des pales pour faire du vent, sauf que ces dernières sont cachées.

Les boutons de réglage du ventilateur sans pales se trouvent bien entendu sur son corps cylindrique. Le ventilateur peut pour cela posséder ou non un panneau d’affichage numérique. En outre, certains modèles, si ce n’est la plupart est proposé avec une télécommande.

Quels sont différents types de ventilateurs sans pales ?

Alors, il existe différents types de ventilateur sans pales sur le marché. En général, nous les différencions par leurs tailles et leurs options de fonctionnement. Les ventilateurs sans pales existent dans des versions à pied généralement appelés colonne, et des versions de table.

Les grands ventilateurs sans pales peuvent avoir le même design qu’un climatiseur tour, ou un ventilateur sans pales classique à cerceau. Quant aux petits ventilateurs sans pales, ils disposent d’un socle qui leur permet de se tenir debout sur une table, un bureau, ou une étagère par exemple.

En ce qui concerne les options de fonctionnement, le ventilateur sans pales peut présenter les fonctions suivantes en plus du brassage de l’air :

  • Purificateur d’air ;
  • Humidificateur d’air ;
  • Ventilateur à air chaud.

Quel type de ventilateur sans pales choisir ?

Compte tenue de ce qui a été avancé, les ventilateurs sans pales se déclinent sous une grande variété de style. Choisir le bon modèle relève ainsi d’une question de préférence et de besoin. Alors, dans quel cas prendre tel ou tel ventilateur sans pales ?

Le ventilateur sans pales tour ou colonne

Optez pour un ventilateur sans pales tour ou colonne pour les grandes salles. Tout comme les ventilateurs à pied classiques, ces ventilateurs sont destinés à couvrir plus efficacement les grandes salles. Ici, vous aurez le choix entre le modèle sans pales à cerceau, ou le modèle tour.

Ces deux types de ventilateur sur pied sont d’une manière ou d’une autre similaires que ce soit en termes de fonctionnements de base ou d’efficacité. Le choix va donc entièrement dépendre des envies du propriétaire. A savoir, le ventilateur tour est plus discret alors que le ventilateur sans pales sur pied possède un côté décoratif moderne.

Voici cependant quelques points à retenir sur ces deux types de ventilateurs sans pales :

  • Il est plus facile de nettoyer un ventilateur sans pales à cerceau ;
  • Un grand ventilateur tour permet une ventilation plus avantageuse dans une grande salle ;
  • Les ventilateurs à cerceau sont plus esthétiques même s’ils sont plus encombrants.

Le ventilateur sans pales, de table

Dans cette catégorie de ventilateurs sans pales les choix sont nombreux. Vous avez souvent le choix entre les modèles suivants :

  • Modèle à inclinaison et oscillation ;
  • Ventilateur à oscillation uniquement ;
  • Mini ventilateur à piles ou à câble usb ;
  • Avec cerceau ovale ou rond.

Ces ventilateurs se posent tous sur une table, une étagère ou un bureau. La compatibilité de leur taille à leurs surfaces d’installation va cependant dépendre de la taille de leur socle.

Généralement, les modèles les plus volumineux possèdent un socle de 20 cm de diamètre et mesure dans les 30 cm. Ces derniers s’installent préférablement sur une étagère en coin ou simplement une étagère dégagée. D’ailleurs, ce type de ventilateur est souvent suffisant pour rafraîchir l’air dans une salle de taille moyenne.

Si vous avez besoin d’un petit ventilateur qui va directement se poser sur votre table de travail ou votre bureau, un modèle sans câble vous conviendra mieux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle à avec socle court pivotant.

Le ventilateur sans pales avec options de traitement d’air

Pour ceux qui ne jurent que pour les électroménagers deux ou trois en un, les ventilateurs sans pales avec options de traitement d’air sont les meilleurs. Déjà, il faut retenir qu’un appareil possédant plusieurs fonctions utilitaires est toujours très avantageux car il permet non seulement des économies d’argent, mais aussi d’espace.

En outre, dans le cas des appareils de traitement d’air, les options multiples sont toujours synonymes d’utilisation à longueur d’année. La question qui se pose est : de quel type de ventilateur avec options de traitement d’air avez-vous besoin ?

Vous avez un souci d’hygrométrie

Considérons le fait que vous avez besoin d’un ventilateur pour rafraichir une salle et qu’en plus de cela, vous avez besoin d’un appareil qui pourra résoudre les soucis d’hygrométrie de la salle. Ici, il peut s’agir d’une salle à air ambiant trop humide ou au contraire trop sec. Dans le premier cas de figure, il vous faut un ventilateur sans pales couplé d’un déshumidificateur d’air.

Si par contre l’air ambiant est à tendance sèche, il est préférable de prendre un ventilateur sans pales avec option humidificateur d’air. Quel que soit le souci à traiter ici, choisissez toujours un appareil doté d’un hygrostat. Cette option permet de connaitre et d’ajuster le taux d’humidité de l’air.

Vous avez un problème avec la qualité de l’air

Ici, il se peut que vous ayez un problème de prolifération de mauvaises odeurs, ou encore un problème de prolifération d’allergènes aériens. Pour traiter ces soucis, vous aurez besoin d’un ventilateur couplé d’une option de purificateur d’air.

Cependant, pour résoudre les soucis de mauvaises odeurs, il est préférable d’acheter un ventilateur avec option de diffusion d’huile essentielle. Vous pouvez aussi opter pour cette possibilité si vous avez l’habitude de faire de l’aromathérapie ou si vous aimez simplement assainir l’air de votre maison avec la diffusion d’huile essentielle.

Vous voulez un appareil de climatisation complet

Le ventilateur sans pales est un appareil moderne et compact. Ainsi, il est toujours agréable de l’avoir chez soi. Si vous ne voulez pas encombrer votre chambre ou votre salle de séjour par exemple, et ne prendre qu’un appareil pour la climatiser à longueur d’année, optez pour un ventilateur sans pales avec option air chaud. Il s’agit ici d’un ventilateur qui peut émettre aussi bien du vent chaud que du vent froid. Son réglage se fait ainsi au gré des saisons et aussi des besoins.

Quelles sont les critères de choix d’un ventilateur sans pales ?

Quelles sont les critères de choix d’un ventilateur sans pales ?

Vous avez trouvé ce qu’il vous faut en termes de taille et d’options. Seulement, votre choix n’est pas encore entièrement affiné, car même avec ces premières spécifications, vous êtes encore confrontés à quelques options supplémentaires.

Oui, sur le marché, vous trouverez les ventilateurs sans pales avec plusieurs options de fonctionnement et de réglage qui permettent d’ajuster au maximum votre confort d’utilisation. C’est notamment ici qu’il sera nécessaire de réellement s’attarder, car ces détails sont déterminants dans l’utilisation de votre appareil. Alors, quelles sont ces critères de choix supplémentaires quand o veut acheter un ventilateur sans pales ?

Le réglage du débit d’air

Le réglage du débit d’air d’un ventilateur sans pale correspond à sa vitesse de fonctionnement. Quel que soit le type de ventilateur sans pales que vous prendrez, considérez toujours cette option et surtout, choisissez toujours le modèle possédant une vitesse bas très silencieux.

Il faut savoir que le débit d’air du ventilateur sans pales est déterminant de sa qualité de refroidissement ou de réchauffement (dans le cas d’un appareil avec option de chauffage). Donc, si vous avez une grande salle à ventiler, assurez-vous d’avoir une vitesse maximale qui peut couvrir toute la surface. Si la salle est par contre assez petite, vous n’avez pas besoin d’un appareil à débit d’air très élevé. Economisez votre argent en prenant un appareil ayant exactement la vitesse de fonctionnement correspondant à la taille de votre salle.

En outre, comme dit un peu plus haut, le réglage de la vitesse de fonctionnement de l’appareil vous permet aussi de profiter du fonctionnement le moins bruyant possible. Même si la plupart des ventilateurs sans pales possèdent en effet un système de fonctionnement silencieux, il est toujours plus profitable de choisir un appareil se réglant sur la vitesse « silencieuse ». Sur certains appareils d’ailleurs, le mode « nuit » ou silencieux correspond à la vitesse de fonctionnement la plus basse.

L’oscillation et l’inclinaison de l’appareil

La direction du vent émis par le ventilateur doit correspondre aux coins de la pièce que vous souhaitez ventiler. Autrement, vous ne serez pas pleinement satisfait de votre achat. En ce sens, lorsque vous choisirez votre ventilateur sans pales, préférez-le avec un mode d’oscillation et d’inclinaison.

Alors, l’oscillation correspond à la rotation du cerceau du ventilateur sans pale ou des organes de ventilation d’un ventilateur tour. Cette fonction permet à l’appareil d’envoyer du vent à l’horizontale dans toute la pièce. Quand la salle est grande, c’est très important d’ailleurs. Bien entendu, la possibilité d’inclinaison correspond à l’envoie de l’air à la verticale.

La plupart des ventilateurs sans pales possèdent un mode d’oscillation. Par contre, l’inclinaison est notamment retrouvée chez les ventilateurs sans pales de tables.

Le panneau de programmation

Il est toujours intéressant de prendre son ventilateur sans pales avec une option de programmation. Ces types de ventilateurs sans pales sont programmables que ce soit en termes de durée de fonctionnement ou du temps de mise en marche et de mise sous tension.

Ils sont très agréables à utiliser et vous facilitent réellement la vie. Quand on prend ce type de ventilateur sans pales, le mieux est toujours de le choisir dans un modèle comportant un panneau de commande avec écran d’affichage numérique.

La commande à distance

Bien entendu, l’une des options les plus intéressantes quand on parle de ventilateurs sans pales est la commande à distance. Que ce soit pour une commande à distance via télécommande ou application mobile, il est toujours intéressant de pouvoir piloter son appareil de loin.

Top 3 des ventilateurs sans pale en 2024


7 octobre 2024 13 h 25 min

Vous pouvez aussi lire :

Ventilateur silencieux : le guide d’achat de référence
Ventilateur colonne : Guide d’achat et Top 10
Acheter un ventilateur sur pied : lequel choisir ?
Comment bien choisir son ventilateur plafond ?
Acheter un ventilateur USB : le guide ultime
Ventilateur Dyson : notre avis sur ses ventilateurs haut de gamme

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !