Comment bien choisir son ventilateur plafond ?

Bien que le marché actuel propose toutes sortes de ventilateurs qui ne nécessitent pas d’entretien et d’installation laborieuse, de très nombreuses personnes sont encore tentées par les ventilateurs de plafond. Si vous faites partie de ceux qui apprécient les ventilateurs de plafond, voici toutes les informations que vous devez connaître à leur propos. Ainsi, vous serez capable de choisir un bon ventilateur pour votre maison et surtout pour votre confort !

Top 10 des meilleurs ventilateur de plafond en 2024


11 novembre 2024 15 h 04 min

Ventilateur de plafond : quels sont les avantages ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le ventilateur de plafond est un excellent appareil ménager à posséder. D’ailleurs de nos jours, on peut facilement trouver des modèles dont le design peut s’intégrer à la perfection à tous les types de décoration.

Efficacité énergétique

Premièrement, les ventilateurs de plafond sont efficaces sur le plan énergétique. Ces ventilateurs peuvent réduire vos coûts énergétiques et vous aider à économiser de l’argent à long terme. Les ventilateurs de plafond peuvent réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 40 %. En ce sens, ils sont également respectueux de l’environnement puisqu’ils réduisent l’empreinte carbone du ménage. Ainsi, ce type de ventilateur constitue un choix bien vert…

Un refroidissement naturel

Bien que le ventilateur de plafond ne change pas la température de la pièce, le mouvement de l’air vous donne l’impression d’être plus frais. Il empêche la congestion de s’installer, ce qui vous permet d’augmenter le thermostat tout en vous sentant à l’aise. La brise créée par ce genre de ventilateur contribue à accélérer l’évaporation naturelle de la transpiration sur la peau. Cela rend notre mécanisme de refroidissement naturel encore plus efficace.

Utilisation moins fréquente du climatiseur

Les ventilateurs de plafond peuvent également compléter l’unité de climatisation. Les deux vont bien ensemble. Avoir un ventilateur de plafond est également un secours en cas de panne du climatiseur. Ces deux appareils sont le plus souvent présents dans la plupart des maisons modernes d’aujourd’hui. Le fait d’avoir ces deux appareils peut permettre à un ménage d’avoir le confort nécessaire en fonction du temps ou de la situation.

Du chauffage en hiver

Ce type de ventilateur n’est pas seulement utilisé pendant les mois d’été, car le ventilateur de plafond est aussi efficace en hiver. Laissez les pales du ventilateur se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre pour pousser l’air chaud vers le sol. Cela peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 15 % et diminuer le coût du combustible de chauffage.

De bons éléments de décoration

Les ventilateurs de plafond d’aujourd’hui sont déjà de nature décorative. Ce sont des accessoires qui peuvent ajouter du style à la maison. Il existe déjà différents modèles, tailles et styles qui compléteront votre intérieur. Ils peuvent également constituer un point de mire dans une pièce. Il vous suffit de trouver les meilleurs modèles pour votre décoration intérieure et pour cela, vous devez prendre le temps de les chercher puisqu’ils existent.

Installation rapide et entretien facile

Ces ventilateurs sont également connus pour leur facilité d’installation et d’entretien par rapport aux climatiseurs. Ils peuvent être facilement installés par une seule personne, surtout s’il s’agit d’un ventilateur de plafond ordinaire. Pour nettoyer votre ventilateur, il vous suffit de dépoussiérer les pales une fois toutes les quelques semaines et le tour est joué. Malgré le fait qu’ils doivent être placés en hauteur, les concepteurs actuels font souvent de leur mieux pour qu’ils facilitent la vie.

Certains ventilateurs sont également à double usage. Avec un kit d’éclairage de ventilateur, ils fournissent un éclairage fonctionnel. Vous n’aurez plus besoin de mettre des lumières supplémentaires dans une pièce !

Comment bien choisir son ventilateur de plafond ?

Que vous remplaciez un vieux ventilateur, que vous mettiez à jour une pièce existante ou que vous construisiez une nouvelle maison, ce guide vous aidera à trouver les meilleurs ventilateurs de plafond en fonction de votre style, de la taille de votre espace et de votre budget.

Taille du ventilateur de plafond et types de montage

Comme le ventilateur de plafond a pour principale fonction de faire circuler l’air et de réguler la température dans une pièce, il est important de choisir la bonne taille. Mesurez la pièce avant d’acheter votre ventilateur de plafond pour vous assurer d’obtenir la taille qui sera la plus efficace pour l’espace. Mesurez du sol au plafond afin de déterminer le type de montage (encastré, à tige descendante, standard) pour l’endroit prévu. Lorsque vous recherchez le meilleur ventilateur pour les grandes pièces !

Le choix de la taille

Pour les chambres d’amis et les salles de bains, les petits ventilateurs de plafond fonctionnent bien alors que les grands espaces, comme une grande pièce, bénéficieront le plus des grands ventilateurs de plafond. La largeur de ventilateur recommandée est basée sur la longueur du mur le plus long de votre pièce :

  • Si la longueur du mur le plus long est inférieure à 3,5 m, la largeur de votre ventilateur doit être de 91 cm ou moins
  • Si la longueur du mur le plus long est de 3,5 à 4,5 pieds, la largeur de votre ventilateur doit être de 100 à 125 cm.
  • Si la longueur du mur le plus long est supérieure à 4,5 m, la largeur de votre ventilateur doit être 135 cm ou plus.

Une bonne règle à suivre est d’utiliser un ventilateur de 135cm ou plus pour toute pièce de plus de 28 m². Pour toute pièce plus grande, pensez à utiliser deux ventilateurs pour faire circuler l’air dans la pièce.

Les types de montage

Faites bien attention à la hauteur de votre plafond pour pouvoir déterminer le type de montage dont vous avez besoin. Idéalement, votre ventilateur de plafond devrait avoir une hauteur (du sol à la pale) de 2,5 m. Les ventilateurs montés trop près du plafond emprisonneront ou déplaceront moins d’air dans l’espace.

Le montage encastré ou montage au plafond, cette option est idéale pour les pièces à plafond bas. En outre, le montage sur tige est fait pour les modèles pour les salles de séjour ou les pièces avec des plafonds plus hauts que 2,5 mètres comprennent généralement une barre de descente.

Les plafonds très hauts peuvent nécessiter une tige descendante plus longue. Vérifiez donc la taille de la tige descendante avant d’acheter votre ventilateur. Si vous avez un plafond haut, voûté ou incliné, suspendez votre ventilateur de plafond à une tringle de descente pour l’abaisser à la hauteur désirée, soit à 3 ou 4 mètres du sol.

Si possible, suspendez le ventilateur au milieu de la pièce et laissez un espace d’au moins 45 cm entre les pales du ventilateur et les murs.

Les options de contrôle

La façon dont vous contrôlez la vitesse et l’éclairage de votre ventilateur de plafond dépend des accessoires fournis.

La chaîne

La majorité des ventilateurs de plafond standard sont équipés de chaînes de commande qui vous permettent de régler la vitesse et l’éclairage du ventilateur. Cette commande facile à atteindre est idéale pour les zones à plafond bas ou dans les pièces peu utilisées.

La télécommande

Les meilleurs ventilateurs de plafond pour les hauts plafonds seront probablement équipés d’une télécommande. Manuelles et pratiques, les télécommandes de ventilateurs de plafond sont légères et portables, ce qui permet de faire fonctionner le ventilateur dans un rayon de 9 à 13 mètres. Elles sont idéales pour les chambres à coucher et les salles de séjour.

Le contrôle mural

Cette option vous permet de contrôler le ventilateur en appuyant sur un bouton. Une commande murale standard a une portée d’environ 12 mètres. C’est l’idéale pour les salles de séjour, les salles de jeux et les cuisines.

Les modèles les plus modernes peuvent être contrôlés via une application mobile puisqu’ils sont généralement connectés.

Le matériau des pales

Le choix de la finition de vos lames de plafond dépendra en grande partie de la pièce dans laquelle elles seront installées et de votre budget. Il existe quatre principaux matériaux utilisés pour les lames : le bois, le MDF, le métal et le plastique.

Le bois

Le bois est idéal pour les applications intérieures, mais il convient également à l’humidité extérieure. L’approvisionnement et la transformation du bois naturel en pales de ventilateur nécessitent plus d’efforts et de coûts que les autres matériaux. Ainsi, en général, lorsqu’un ventilateur a des pales en « bois véritable », il s’agit d’un ventilateur de première qualité. La plupart des pales en bois sont en balsa, un bois solide, mais léger et aérodynamique, bien que d’autres types de pales puissent également être utilisés. Visuellement, les pales en bois véritable ont tendance à avoir un aspect sculpté, avec un profil plus épais que les pales plates standard.

Le MDF

Avec les lames de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), la sciure et autres restes de bois sont comprimés avec un matériau durcissant. Ensuite, un laminé (un autocollant) est posé sur la lame pour la protéger et lui donner son aspect fini. Ce type de lame est le moins cher et est donc généralement utilisé pour les ventilateurs bon marché, mais pas toujours. Elle ne résiste pas bien à l’extérieur ; s’il y a de l’humidité, la pale commence à s’affaisser assez rapidement après avoir été installée. Mais dans les endroits intérieurs secs, ce type de pales fonctionne très bien. On peut aussi donner le design qu’on veut à des pales en MDF

Le métal

Le métal est préférable pour les grands espaces où le ventilateur est haut au-dessus du sol. Ils sont censés être accrochés à 3 mètres ou plus haut. Les pales de ventilateur en métal sont également bonnes pour les applications extérieures humides et mouillées. Cela dit, n’importe où près de l’océan, elles rouillent. Même une version « marine » finira par rouiller. En outre, le métal est également un matériau de choix de pales très populaire avec des ventilateurs de plafond, muraux et portables oscillants plus petits. Pour des raisons de sécurité, en supposant qu’ils puissent être à portée de main, ceux-ci sont généralement équipés d’une cage de protection !

Le plastique

Le plastique ABS est utilisé dans beaucoup de ventilateurs, principalement parce qu’il est facile et peu coûteux à fabriquer. Le plastique peut être moulé dans presque toutes les formes et peut être fini pour ressembler à du vrai bois. De plus, les pales en ABS résistent bien à l’extérieur.

Les accessoires pour ventilateurs de plafond

Les accessoires de ventilateur de plafond vous permettent de modifier votre ventilateur ou de l’améliorer, selon vos besoins.

L’Adaptateur d’angle

Il se fixe à la boîte de sortie pour aider à monter les ventilateurs de plafond sur les plafonds en angle. L’adaptateur fonctionne avec une tige descendante plus longue (vendue séparément) au cas où vous auriez un plafond élevé.

Les tiges de descente

Ce sont des tiges minces qui permettent d’abaisser votre ventilateur de plafond à la hauteur optimale. De nombreux ventilateurs de plafond sont vendus avec une tige de descente. Si votre ventilateur n’en est pas équipé, ou si vous avez besoin d’un plus long, ils sont disponibles séparément dans différentes tailles et finitions.

Les kits d’éclairage

De nombreux ventilateurs de plafond peuvent être modifiés après installation à l’aide d’un kit d’éclairage. Vérifiez l’emballage pour savoir si le ventilateur est compatible avec un kit d’éclairage au cas où vous souhaiteriez ajouter une lampe à l’avenir. Les options d’ampoules comprennent les LED ou les ampoules standard.

Pour ce qui est de l’inclinaison, veillez à ce qu’elle soit située entre 10 et 20° pour que le ventilateur soit performant et efficace. Le nombre de pales, quant à lui, est purement esthétique !

Comment entretenir un ventilateur de plafond ?

Comme tout autre appareil ménager, il est important de nettoyer régulièrement un ventilateur de plafond pour en assurer le fonctionnement optimal. Un entretien léger, tel que le remplacement des pales et l’absence de secousses, d’oscillations ou de grincements du ventilateur de plafond, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du ventilateur. Un bon nettoyage des ventilateurs contribue également à leur longévité et voici les étapes à suivre.

Nettoyez le ventilateur

Le nettoyage d’un ventilateur de plafond doit être effectué au moins une fois par an. Vous devez cependant l’atteindre d’abord en vous tenant sur un tabouret ou en vous élevant. Commencez par nettoyer les pales avec une brosse, puis utilisez un chiffon humide trempé dans de l’eau savonneuse pour enlever les dernières taches collantes. Laissez le ventilateur sécher tout seul avant de l’utiliser à nouveau. Vous pouvez facilement trouver une brosse de ventilateur dans n’importe quel magasin d’équipement domestique près de chez vous. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur le moteur, car la poussière peut s’y accumuler et faire tourner le ventilateur au ralenti.

Serrez toutes les vis

Les ventilateurs de plafond sont constitués de différentes pièces qui sont assemblées à l’aide de vis. Lorsque le ventilateur fonctionne, il génère de petites vibrations qui font desserrer certaines de ces vis. Vous pouvez détecter les vis desserrées grâce à un ventilateur bruyant ou tremblant. Il suffit d’utiliser un tournevis pour resserrer ces vis en mettant l’accent sur le ventilateur, la plaque de plafond et le luminaire, le cas échéant.

Lubrifiez le ventilateur

Certains ventilateurs de plafond nécessitent une lubrification périodique pour fonctionner correctement. Utilisez une huile légère, similaire à celle utilisée sur une machine à coudre pour remplir le trou d’huile située sur le dessus du moteur. Remplissez ce trou jusqu’à ce que l’huile s’écoule et rincez l’excédent avec un mouchoir ou un chiffon. Ne négligez surtout pas cette étape pour le bien de votre ventilateur de plafond.

Vérifiez les mouvements

Il est important de vérifier si votre ventilateur de plafond ne bouge pas ou n’oscille pas. Le centre du ventilateur ne doit pas faire de mouvement latéral lorsque le ventilateur est en marche. Si c’est le cas, le ventilateur doit être équilibré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit d’équilibrage de ventilateur. De plus, il est important de noter qu’une pale défectueuse peut faire osciller le ventilateur. Vérifiez s’il manque des pièces sur les pales. Enfin, il est important de vérifier s’il y a des pales pliées ou déformées. Vous pouvez le faire en enlevant toutes les pales et en les plaçant les unes sur les autres. Les lames doivent s’emboîter parfaitement les unes sur les autres.

 

Les 3 des ventilateurs de plafonds les plus performants


11 novembre 2024 15 h 04 min

 

Vous pouvez aussi lire:

Ventilateur silencieux : le guide d’achat de référence
Ventilateur colonne : Guide d’achat et Top 10
Acheter un ventilateur sur pied : lequel choisir ?
Acheter un ventilateur USB : le guide ultime
Ventilateur Dyson : notre avis sur ses ventilateurs haut de gamme
Ventilateur sans pale : Guide, avis et comparatif

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !