En été ou en hiver, il est toujours bon de se réunir autour de la cheminée que cela soit en famille ou pas. Le son généré par les bois qui brûle, la chaleur émanant du dispositif et le petit plus qu’une cheminée apporte à la décoration intérieure, tout cela est magnifique et pour tout cela, nous méritons tous d’avoir une cheminée chez nous. Malheureusement, avoir une cheminée chez soi n’est pas donnée : elle demande un certain entretien et donc un certain budget et elle n’est pas forcément bonne pour l’environnement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des alternatives intéressantes et propres à la cheminée traditionnelle : la cheminée électrique et la cheminée éthanol. Grâce à ces deux dispositifs, il devient tellement facile d’avoir une pièce chaleureuse et d’avoir du chauffage en plus sans avoir à gérer l’entretien. La vraie question qu’on doit se poser, c’est quel modèle choisir ? Les modèles qui fonctionnent au bioéthanol viennent en plus compliquer les choses.
Nous allons justement vous en apprendre plus sur la cheminée électrique et la cheminée en éthanol pour que vous puissiez faire le meilleur choix !
La cheminée électrique
10 septembre 2024 4 h 35 min
Si on apprécie tant les cheminées électriques, c’est parce qu’elles sont faciles à installer, elles peuvent générer ou non de la chaleur. Leur fonctionnement est peu coûteux et avec elles, on n’a pas besoin de gérer la fumée, les suies et les cendres. On n’a même pas besoin de briquet ni de combustible et donc, il n’y a pas véritables flammes ; ce qui signifie qu’il n’y a pas de réel danger. Le marché propose plusieurs types de cheminées électriques puisque les besoins sont différents.
Le fonctionnement d’une cheminée électrique
Une cheminée électrique est essentiellement un chauffage électrique qui imite l’aspect d’une cheminée conventionnelle. Une diode électroluminescente (DEL) et un élément miroir qui roule et réfléchit la lumière créent l’effet de feu. Comme les cheminées électriques peuvent être utilisées avec ou sans chauffage, elles sont idéales pour créer un aspect confortable sans chauffage supplémentaire. De nombreuses cheminées électriques sont équipées de thermostats et de télécommandes pour faciliter leur utilisation et la régulation de la chaleur.
La cheminée électrique typique fonctionne sur une prise de courant standard de 120 volts et fonctionne avec deux types de chaleur : la chaleur par ventilation forcée et celle générée par un quartz infrarouge. Le ventilateur forcé est un ventilateur silencieux qui souffle sur les serpentins chauffés pour produire de la chaleur dans la pièce. Le quartz infrarouge en revanche, délivre de la chaleur par une lumière infrarouge invisible. La lumière réchauffe les objets qu’elle touche plutôt que l’air qui l’entoure – personnes, meubles, corps – pour créer un environnement plus confortable à un mètre de distance. La chaleur infrarouge du quartz laisse de l’humidité dans l’air, ce qui crée un environnement plus confortable.
Lorsque la cheminée fonctionne, tout, sauf la zone où se trouve l’élément chauffant, reste froid au toucher. Cela fait de la cheminée électrique une option intéressante pour les personnes ayant de jeunes enfants ou des animaux domestiques. En outre, les cheminées électriques sont disponibles en tant qu’unités tout-en-un et en tant qu’inserts de cheminée ou bûches pour une cheminée et un foyer existant. Tous les types de foyers électriques fonctionnent en toute sécurité, sans ventilation.
De nombreuses cheminées peuvent servir de support de télévision ou de meuble fonctionnel. Lisez toujours les spécifications du produit pour connaître la taille et le poids maximum de tout ce que vous placez dessus.
Les types de cheminées électriques
Le marché propose actuellement 4 types de cheminées électriques puisque, tous les besoins en la matière ne sont pas les mêmes. Vous pouvez donc choisir parmi les modèles muraux, les modèles intégrés, les modèles 2 en 1 et ceux qui sont munis de manteau.
Les cheminées électriques murales
Les cheminées électriques murales sont idéales pour les appartements, car elles ne nécessitent aucune installation permanente et vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous déménagez.
Elles peuvent être accrochées directement au mur comme pour poser une image ou une télévision à écran plat. Les supports de fixation et tout le matériel sont fournis avec la cheminée et tout ce dont vous avez besoin est un niveau, un tournevis et une deuxième paire de mains si la cheminée est du plus grand côté. L’installation peut être faite sans compétences particulières. Il suffit de suivre les instructions du manuel, d’accrocher votre cheminée au mur, de la brancher sur une prise standard et le tour est joué !
Les cheminées électriques intégrées
Les cheminées électriques intégrées ont un aspect plus fini, car elles ne dépassent pas du mur. Il existe de nombreuses options linéaires sans cadre – c’est un look très populaire.
Les cheminées électriques linéaires sans cadre sont une belle alternative aux cheminées linéaires à gaz. L’installation d’un foyer encastré est un peu plus complexe que celle d’un foyer mural. Vous devrez construire une niche dans laquelle vous insérerez votre foyer. Pour cela, vous devrez avoir des compétences en menuiserie si vous voulez le faire vous-même. Nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel pour vous aider à installer une de ces cheminées, surtout si vous devez la câbler.
Les cheminées électriques autonomes
Les modèles autonomes sont disponibles sous forme d’armoires médiatiques ou d’unités autonomes. Les meubles médias sont essentiellement des supports de télévision avec des cheminées électriques intégrées.
Elles constituent une solution parfaite pour les appartements, car elles sont mobiles, ont une double fonction, permettent d’économiser de l’espace et fournissent un chauffage d’appoint. Les unités autonomes ont toutes les mêmes caractéristiques que les foyers électriques muraux, sauf qu’au lieu de les accrocher au mur, vous les placez sur un socle inclus.
Les cheminées électriques avec manteau
Les cheminées électriques avec manteaux de cheminée sont extrêmement faciles à installer !
Aucune transformation n’est nécessaire. Il suffit d’assembler le manteau de cheminée, d’insérer les foyers et de le brancher sur une prise standard. Les manteaux de cheminée sont disponibles en plusieurs couleurs et certains servent même d’armoires à médias avec des systèmes de rangement et de gestion des fils intégrés.
Comment choisir une cheminée électrique ?
Vous avez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les caractéristiques des cheminées électriques. En voici quelques-unes que vous pourriez envisager :
- La chaleur réglable : différents réglages de la chaleur vous permettront de mieux contrôler la puissance et la température, ce qui rendra l’espace plus confortable.
- Les réglages variables de la flamme : la possibilité de modifier la couleur, la hauteur et l’intensité des flammes peut vous aider à créer l’ambiance adéquate.
- Le fonctionnement sans chaleur : profitez de l’aspect des flammes sans chaleur supplémentaire en choisissant un foyer à fonctionnement sans chaleur.
- La minuterie : une minuterie vous permet de faire fonctionner la cheminée pendant une durée déterminée, puis de l’éteindre automatiquement.
- La télécommande : avec une télécommande, vous pouvez allumer et éteindre votre cheminée électrique ou régler la chaleur sans avoir à vous lever du canapé.
- Les autres options à considérer : la minuterie, diverses couleurs pour les flammes, un speaker Bluetooth, etc…
- Les commandes manuelles cachées : de nombreuses cheminées électriques ont un panneau qui peut être fermé au-dessus des commandes manuelles, ce qui renforce l’attrait esthétique de l’appareil.
Le choix du design est totalement vôtre ainsi que le choix du type de cheminée électrique qu’il vous faut. Considérez le réalisme de la conception de la flamme, et si la cheminée utilise des bûches incandescentes ou un lit de braises en cristal.
Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, envisagez d’acheter une cheminée électrique dont la vitre reste froide au toucher lorsqu’elle est utilisée.
La cheminée à l’éthanol
10 septembre 2024 1 h 35 min
La cheminée à éthanol utilise l’éthanol pour produire de la chaleur et des flammes. Elle ne nécessite pas de cheminée, car elle ne dégage pas de suie et ne produit pas de cendres. Elle possède un brûleur qui peut avoir différentes formes et dimensions. Le brûleur est le récipient qui contient l’éthanol et lorsqu’il est allumé, l’eau, la chaleur et le dioxyde de carbone sont libérés dans la pièce.
Les différents modèles existants
Le marché actuel propose deux types de cheminées à éthanol : la cheminée manuelle à éthanol et la cheminée automatique à l’éthanol.
Dans le cas de la cheminée automatique à éthanol, le combustible est généralement stocké dans un réservoir. Lorsqu’il est chauffé, le combustible dégage des vapeurs d’alcool qui s’évaporent ensuite dans le brûleur. Dans cette conception, on peut facilement allumer et éteindre la flamme et aussi contrôler la taille de la flamme à l’aide d’une télécommande ou d’un appareil de maison intelligente.
Dans tous les cas, la cheminée à éthanol est livrée avec un couvercle et une tige de régulation. Le couvercle est placé sur le feu pour éteindre les flammes. La tige de régulation est utilisée pour augmenter ou diminuer le feu. Grâce aux inserts de cheminée à éthanol, vous pouvez facilement les fixer dans un mur simple ou double face. Vous pouvez également installer la cheminée dans un espace spécialement conçu pour les cheminées.
Le combustible utilisé est l’éthanol et peut être facilement acheté en ligne ou dans les quincailleries. Il est important d’acheter du carburant à l’éthanol de haute qualité destiné à un usage intérieur. Les utilisateurs doivent également utiliser un entonnoir lorsqu’ils le versent dans le brûleur afin d’éviter les déversements et de s’assurer qu’ils n’en remplissent pas trop à la fois.
Les avantages de la cheminée à éthanol
Elle ne nécessite pas de conduit de fumée ! Parce que l’installation d’une cheminée coûte très cher et nécessite beaucoup de travail et d’expertise, de nombreux propriétaires optent pour la cheminée à l’éthanol. L’éthanol utilisé n’émet pas de fumée et ne produit pas de cendres. Les flammes sont propres et il n’y a donc pas besoin d’évent. Elle n’émet aucune particule dangereuse. Les émissions sont composées d’eau, de chaleur et d’une petite quantité de dioxyde de carbone. La quantité de dioxyde de carbone produite est sans danger et est similaire à celle produite par 2 bougies. Cette méthode est très écologique, car le dioxyde de carbone est rejeté dans l’environnement et est utilisé par les plantes pour la photosynthèse.
Elle produit de vraies flammes ! La cheminée à l’éthanol est devenue une grande préférence pour de nombreux foyers, car elle produit de vraies flammes qui se déplacent lentement en brûlant. Une cheminée à l’éthanol produit environ 2 à 3 kW, ce qui représente une bonne quantité de chaleur. Comme il n’y a pas de conduit de fumée, il n’y a pas non plus de perte de chaleur. Cela signifie que la chaleur produite est répartie de manière uniforme dans la pièce.
Installation et utilisation faciles ! L’installation d’une cheminée à éthanol ne nécessite pas de grandes compétences. Elle est très facile à installer. Vous pouvez même l’installer vous-même après avoir bien suivi le processus d’installation, sans vous stresser. Il vous suffit de monter le modèle autonome ou alors, les modèles encastrés qui sont également très faciles à installer. Il est également très facile à utiliser, car il suffit d’allumer le feu à l’aide d’un briquet. Ils peuvent être installés partout, de la chambre à coucher à la salle de bains et au salon, en passant par la salle à manger et le patio. Les cheminées de table à l’éthanol sont pratiques pour les utilisations extérieures, car elles peuvent être facilement déplacées d’un endroit à l’autre.
Comment faire le bon choix ?
Avant de choisir une cheminée à éthanol, il faudra vérifier certains critères : le type de foyer, la longueur de la flamme et le type de pose.
Le type de foyer
Vous avez le choix entre un foyer brûler gobelet pour un chauffage court et rapide et un foyer brûleur sécurisé dont l’utilisation est hautement sécurisée. Si vous avez des enfants, optez pour le foyer brûleur sécurisé d’autant plus que son utilisation est vraiment rassurante. En revanche, optez pour l’autre type de foyer si vous avez un petit budget à consacrer à votre cheminée à éthanol.
Le type de pose à privilégier
Vous souhaitez avoir un élément décoratif et un chauffage d’appoint satisfaisant ? Optez pour une cheminée éthanol à poser. Les modèles muraux sont faits pour eux qui cherchent de la hauteur à cause de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie. Les modèles sur pied sont ceux qui peuvent être transportés de pièce en pièce. Enfin, les modèles à encastrer peuvent être placés dans une cheminée déjà existante.
La longueur de la flamme
Ce paramètre est réellement important surtout si vous tablez sur la cheminée éthanol en sa qualité de chauffage. Pour une pièce de 15 m², optez pour une flamme de 30 cm de longueur. Si la cheminée éthanol est pour une pièce de 30 m², une flamme de 60 cm serait l’idéal et enfin, pour une pièce de 50 m², le mieux c’est d’opter pour une flamme de 100 cm de longueur.
Pour votre bien et celui des personnes qui vivent sous votre toit, évitez de placer la cheminée à éthanol dans une pièce déjà humide ; ce dispositif génère de l’humidité.
Cheminée bioéthanol : un achat intéressant ?
10 septembre 2024 1 h 35 min
Le bioéthanol est un terme collectif utilisé pour une large gamme de carburants naturels fabriqués à partir de matières végétales. Alors que les combustibles non renouvelables tels que le bois et le charbon émettent des gaz à effet de serre, le bioéthanol ne libère pas de gaz nocifs ou d’odeurs dans l’atmosphère lorsqu’il brûle. Par conséquent, les foyers au bioéthanol n’ont pas besoin de cheminée et sont très faciles à installer. Elles ne produisent pas de fumée ni de cendres et constituent une alternative propre et sans saleté aux foyers traditionnels au bois.
Les avantages de la cheminée bioéthanol
Comme elles n’ont pas besoin de cheminée, elles offrent une grande souplesse de conception, sans nettoyage, entretien ou stockage de bois. Ils fournissent une chaleur instantanée avec une flamme pure et brillante et peuvent être utilisés sans danger dans n’importe quelle pièce.
Une cheminée au bioéthanol peut fournir la même chaleur en kW qu’une cheminée à combustion fermée. L’installation est facile et ne nécessite qu’un minimum de travaux de maçonnerie, les modèles de la collection Nero Frame ne nécessitant que des vis pour fixer l’appareil à un mur. Aucune ventilation ou connexion électrique supplémentaire n’est nécessaire.
Comment choisir le meilleur modèle ?
Choisissez entre une cheminée encastrée, une cheminée suspendue, une cheminée murale, une cheminée autonome ou un simple brûleur au bioéthanol.
Ils peuvent même être utilisés comme cheminée mobile, ce qui est pratique à bien des égards : si vous déménagez, vous pouvez l’emporter avec vous ; si vous changez de décor, vous pouvez déplacer la cheminée ; et vous pouvez la déplacer vers le patio si votre groupe se déplace à l’extérieur.
Les versions de comptoir sont très esthétiques lorsqu’elles sont installées entourées de plantes, de verre ou d’une boîte métallique décorative créant des flammes et des ombres dansantes. Les cheminées au bioéthanol sont idéales pour les appartements, les chambres et les personnes qui louent.
Bon ou mauvais choix ?
La cheminée au bioéthanol est faite pour ceux qui aiment les belles choses ! Elle se décline en plusieurs design et on a le choix parmi divers matériaux. Elle est également très facile à utiliser et ne génère pratiquement pas d’odeur quand elle fonctionne.
Pour ce qui est de la sécurité, elle est réellement au rendez-vous puisque les modèles actuels s’arrêtent automatiquement au bout de 3 heures. En outre, ces cheminées sont également très faciles à entretenir et il est facile de se procurer du bioéthanol.
En somme, on peut dire qu’une cheminée au bioéthanol constitue un bon achat malgré ses performances limitées en terme de chauffage.
Sélection des 3 meilleures cheminées électriques 2024
10 septembre 2024 4 h 35 min
Sélection des 3 meilleures cheminées éthanol 2024
10 septembre 2024 4 h 35 min