Radiateur bain d’huile : Avantages, avis et comparatif

De nos jours, nous avons le choix parmi plusieurs types de radiateurs électriques mobiles. Aussi, en hiver, en plus de la chaleur procurée par un chauffage central, nous pouvons tous bénéficier d’un chauffage de manière à optimiser le confort chez nous. Parmi le choix proposé par le marché, nous retrouvons le radiateur bain d’huile. Certes, il est moins populaire que les modèles à inertie ou les autres radiateurs mobiles d’appoint, mais il a tout de même beaucoup de potentiel.

Depuis l’apparition des dispositifs de chauffage d’appoint, on a tendance à négliger le radiateur à bain d’huile alors que les marques ne cessent de rivaliser d’idées pour l’améliorer. En somme, le radiateur à bain d’huile mérite tout à fait sa place parmi les dispositifs de chauffage d’appoint et on peut aisément le considérer avant d’acheter d’autres radiateurs mobiles. D’ailleurs, découvrez tout ce que ce dispositif de chauffage peut vous apporter !

Les 10 meilleurs des radiateurs bains d’huile en 2020

1

CAGYMJ Radiateur Bain D'huile Électrique Portable,700W/1000W,7/9 Éléments,Thermostat Réglable,Confort dans Toutes Pièces,Noir,7

amazon
120.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
2

Oasis 2503 Radiateur à bain d'huile, Blanc

amazon
124.08
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
3

De'Longhi Dragon4 TRD4 1025

amazon
124.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
Promo
4

Aigostar Oil Monster 33JHH – Radiateur à bain d’huile portable. 13 éléments, 2500 W. Écran de contrôle LED, télécommande. Design exclusif.

amazon
180.99 € 127.49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
5

Radiateurs à bain d'huile Appareil de Chauffage Domestique Chauffe-Eau électrique Mural étanche

amazon
131.54
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
Promo
6

Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile, Mobile, 2500W, 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande

amazon
189.99 € 139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
7

LHA Radiateur électrique Appareil de Chauffage électrique 3000W, Appareil de Chauffage Mural avec élément PTC, télécommande et minuterie

amazon
191.79
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
8

ZDYLM-Y Radiateur à Bain d'huile Portable, 2200W Radiateur à Bain D'huile Électrique avec Surchauffe et Tip-Over Protection, avec séchage Hanger,11oil ...

amazon
226.66
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
9

ZDYLM-Y Radiateur à Bain d'huile Portable avec 3 réglages de Chaleur, Chauffe-Huile électrique avec Surchauffe et Tip-Over Protection, Séchoir,13oilfi ...

amazon
330.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
10

GAGYMJ Radiateur Bain D'huile Électrique Portable,2200W,15 Éléments,3 Puissances,Contrôle À Distance Thermostat Réglable,Confort dans Toutes Pièces,No ...

amazon
372.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25

Qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le radiateur à bain d’huile est un dispositif de chauffage qui fonctionne avec de l’huile. Il n’est pas assez puissant pour servir de chauffage central, mais il est assez puissant pour compléter un chauffage central ; il constitue donc un merveilleux chauffage d’appoint surtout si les autres options ne vous intéresse pas.

Les spécialistes pensent que ce type de radiateur est un excellent investissement compte tenu du fait qu’il offre un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, on rapporte aussi que ce genre de radiateur génère de la chaleur très douce et bien uniforme, de manière à ce que ceux qui l’adoptent puissent réellement jouir d’un certain confort en hiver.

Malgré le fait que ce dispositif de chauffage soit assez simple, il est tout de même bon de noter qu’il jouit d’un thermostat réglable et d’un sélecteur d’allure. Ainsi, ceux qui optent pour un radiateur à bain d’huile peuvent avoir le contrôle de la chaleur chez eux et c’est une excellente chose.

Ne comptez pas sur ce radiateur bain d’huile pour chauffer toute une pièce, il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint.

Comment fonctionne-t-il ?

Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile est assez simple. Ce genre de radiateur est muni de résistances électriques qui chauffent un liquide caloporteur dans lequel elles sont complètement immergées. Ensuite, quand il est chauffé, le liquide transfère la chaleur aux parois du radiateur.

Ce sont ensuite ces parois qui diffusent la chaleur douce par convection à l’air ambiant par le biais d’ailettes verticales. Par ailleurs, ce type de radiateur jouit d’un thermostat grâce auquel il est possible de régler sa température. Ainsi, ceux qui adoptent un radiateur à bain d’huile peuvent aussi contrôler leur consommation électrique.

Puisqu’en général, le radiateur à bain d’huile est muni de roulettes, il est donc très facile de le transporter d’une pièce à l’autre si le besoin se présente. Le marché actuel propose un très grand choix de radiateur à bain d’huile de manière à ce qu’on soit capable de choisir un modèle qui s’accorde au type de décoration qu’on a.

Le fonctionnement de ce dispositif de chauffage est assez simple, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation avant d’utiliser le vôtre.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Bien que le radiateur à bain d’huile soit très pratique et terriblement efficace, ce dispositif de chauffage n’est pas sans défauts. Rassurez-vous, les défauts de ce genre de radiateur sont gérables.

Les avantages

Ceux qui utilisent déjà ce type de radiateur rapportent qu’il ne dessèche pas l’air, il le réchauffe doucement et en plus, la température montre rapidement grâce à lui. En outre, il jouit d’une bonne inertie, ce qui signifie que même éteint l’appareil continuera de chauffer l’air.

Le fait qu’il est généralement équipé de roulettes lui permet d’être transporté de pièce en pièce et c’est très pratique. Enfin, par rapport aux autres radiateurs électriques mobiles, le radiateur électrique à bain d’huile est tout de même très abordable et sur le long terme, il constitue un très bon investissement.

Les inconvénients

Comme tous les appareils de chauffage, le radiateur à bain d’huile n’est pas parfait. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de gérer les désagréments que ce genre de radiateur présente. La première chose à noter, c’est le risque de brûlure que certains modèles présentent. En outre, malgré le fait qu’on puisse contrôler la chaleur qu’ils génèrent, ces radiateurs à bain d’huile sont assez énergivores et puis certains modèles sont vraiment très lourds. Le fait qu’il ne

Comme vous pouvez le constater, malgré les inconvénients qu’il présente, il reste un choix assez intéressant !

Comment choisir un radiateur bain d’huile ?

On peut facilement penser que choisir un radiateur à bain d’huile est très simple et pourtant, ce n’est pas réellement le cas. Cependant, en vous attardant sur les critères suivants, vous pourrez faire le meilleur choix.

La puissance de l’appareil

Le premier critère à regarder de près quand on souhaite acquérir un radiateur à bain d’huile, c’est la puissance. Selon les spécialistes, la référence idéale pour une maison correctement isolée, c’est 100 W/m² et pour une maison avec une excellente isolation, comptez 60 W/m². De cette manière, vous aurez toujours le confort qu’il vous faut quand le climat n’est pas clément. Notez qu’en général, ces appareils ont une puissance maximale de 2500 W.

Le thermostat et la programmation

Lorsqu’on choisit un radiateur à bain d’huile, il est important d’avoir le contrôle surtout au niveau de la température. Aussi, priorisez les modèles dotés de thermostat de cette manière, vous pourrez régler l’appareil sur la température qu’il vous faut. Par ailleurs, si vous voulez faire des économies, n’hésitez pas à choisir un modèle qui peut être programmé. Certaines marques proposent même des radiateurs à bain d’huile qui peuvent être contrôlés à distance via la Wifi ou une télécommande.

Les dimensions et le design

Le design de l’appareil est un choix très personnel et le marché a de quoi vous satisfaire en la matière. En outre, les dimensions doivent être choisies avec soin ! Les règles sont simples : pour une petite pièce, optez pour un appareil de petite taille, pour une pièce de taille moyenne, il serait préférable de choisir de choisir un appareil de taille moyenne. Logiquement donc, pour une grande pièce, optez pour un grand radiateur et si vous suivez ces quelques règles, vous aurez chez vous le meilleur radiateur à bain d’huile.

Les autres options à considérer

Outre les critères importants abordés dernièrement, préférez également un modèle équipé d’une poignée, de roulettes de transport et d’un dispositif de sécurité fiable. Il faudra également que vous optiez pour un modèle doté d’un blocage des commandes si vous avez des enfants et n’oubliez pas qu’un radiateur bain d’huile équipé d’une minuterie est très intéressant. Enfin, notez que certains modèles peuvent humidifier l’air et si vous n’aimez pas l’air sec, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ceux-là ?

Les modèles muraux

Le radiateur bain d’huile mural est un chauffage d’appoint que l’on accroche au mur et qui fonctionne comme le modèle classique. Il est surtout fait pour ceux qui manquent d’espace chez eux. Ils sont généralement très faciles à utiliser et à manier et puis, leur design convient à toutes les décorations. Ce qui les différencie des modèles classiques, c’est le temps qu’il faut pour l’installer. D’ailleurs, il faudra aussi faire appel à un professionnel pour installer la version murale de ce radiateur. Enfin, les radiateurs bain d’huile muraux coûtent entre 100 et 1000 € !

Bien que les marques fassent de leur mieux pour proposer des radiateurs à bain d’huile de grande qualité, optez toujours pour un appareil jouissant d’une garantie d’au moins 2 ans. Pour votre information, un radiateur bain d’huile classique coûte entre 25 et 500 € !

Prenez le temps de considérer les options dernièrement citées et vous ne vous tromperez jamais de choix en matière de radiateur bain d’huile !

Comment bien utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Intéressé par un radiateur bain d’huile ? Ne vous en faites pas, c’est un bon choix pour ceux qui ont déjà un chauffage central performant, mais qui cherchent un petit complément pour être réellement au chaud. Cependant, il existe plusieurs manières de bien utiliser un radiateur bain d’huile.

La première chose à faire, c’est de régler la température à 3°C de plus que celle délivrée par le chauffage central. Ensuite, il faudra programmer l’appareil de manière à ce qu’il s’éteigne après quelques minutes pour ne pas faire gonfler votre facture d’énergie. Retenez que plus vous augmenterez la vitesse de chauffe, plus l’appareil consommera.

En outre, pour que l’appareil fasse bien son travail, vous devrez veiller à le placer sur une surface bien dégagée de manière ce que l’air puisse circuler autour de l’appareil. Évitez également de placer le thermostat sur la position maximale, procédez toujours par palier de 3°C pour ne pas alourdir votre facture d’énergie.

Vous pouvez placer le radiateur bain d’huile à un coin d’une pièce, veillez tout simplement à ce qu’il ne soit pas directement adossé au mur.

Comment entretenir un radiateur bain d’huile ?

Si ce radiateur d’appoint est si prisé, c’est aussi grâce au fait qu’il est si facile à entretenir. En effet, l’entretien de ce type de radiateur consiste en grande partie à le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il faut tout simplement le dépoussiérer et de temps à autre, il faudra le nettoyer en profondeur avec une brossette humide.

Attendez que l’appareil soit bien froid avant de le nettoyer pour ne pas vous blesser et puis tâchez de ne jamais utiliser de détergent trop chimique. En outre, pour que l’appareil fasse bien son travail, vous devrez consacrer au moins un jour par semaine à son entretien, cela aura un impact considérable sur votre décoration également.

Ne négligez jamais l’entretien de votre radiateur à bain d’huile, c’est une question d’hygiène et de performance.

Vous voilà désormais informé sur tout ce qui concerne le radiateur bain d’huile. En suivant ces indications, vous pourrez choisir avec aisance le modèle qu’il vous faut. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de faire de la prospection, vous pouvez vous fier à notre comparatif des meilleurs radiateurs bain d’huile du marché actuel !

Top 3 des radiateurs bain d’huile

1

De'Longhi hx65l22 Convecteur, Mobile, gris foncé, Radiateur pour jusqu'à 65 m³

amazon
227.59
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
2

ZDYLM-Y Radiateur à Bain d'huile Portable avec 3 réglages de Chaleur, Chauffe-Huile électrique avec Surchauffe et Tip-Over Protection, Séchoir,13oilfi ...

amazon
330.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25
3

GAGYMJ Radiateur Bain D'huile Électrique Portable,2200W,15 Éléments,3 Puissances,Contrôle À Distance Thermostat Réglable,Confort dans Toutes Pièces,No ...

amazon
372.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 04:25

 

Vous pouvez aussi lire:

Quel est le meilleur radiateur électrique ?
Quel est le meilleur radiateur soufflant ?