Radiateur électrique à inertie : ça vaut le coup ?

Le marché actuel nous propose toutes sortes de radiateurs pour que nous puissions jouir d’une chaleur douce et confortable chez soi quand l’hiver s’installe. Les amateurs de chaleur douce et homogène ont tendance à se tourner vers le radiateur électrique à inertie et si vous vous y intéressez aussi, c’est une bonne chose. Ce sont des appareils connus pour leur performance, entre autres choses.

D’ailleurs, les spécialistes conseillent ceux qui cherchent un radiateur électrique de qualité à se tourner vers le radiateur électrique à inertie. Aussi, si ce dispositif de chauffage moderne vous intéresse, il est temps de faire le point à son propos. À la fin de votre lecture, vous saurez ce que c’est, vous connaîtrez son fonctionnement et vous saurez en choisir un.

Les 10 radiateurs à inertie les plus performants en 2020

Promo
1

HEATZY DIO080964 - Radiateur électrique à inertie avec Thermostat connecté - Fluide caloporteur - 2000 Watts - Blanc - Gamme Blu - Bluetooth - program ...

amazon
229.00 € 216.34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
2

Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc

amazon
229.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
3

Haverland RC11BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable idéal pour espaces réduits, usage idéal 1-6h/jour, pièces de +/- 13- ...

amazon
239.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
4

TAURUS Vilna 1200P Radiateur à Inertie

amazon
248.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
5

Deltacalor Radiateur électrique à inertie fluide Telica cintré 1500 W, Controles Tàctiles Deltadore™, installation murale, programmable, pour chauffer ...

amazon
249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
6

Cayenne Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 1500W

amazon
253.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
7

Deltacalor Radiateur électrique à inertie pierre DELTACALOR Cubo Digital 2000 W, installation murale, programmable, pour chauffer pièces jusqu'à 22 m2

amazon
285.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
8

Radiateur à inertie céramique 2000W chaleur douce, blanc

amazon
296.69
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
9

Deltacalor Radiateur électrique à inertie sèche Ecolora basse consommation, installation murale, résistance en stéatite, programmable, capteur de prés ...

amazon
310.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
10

ACOVA ACA50040080 - Radiateur électrique en aluminium à inertie fluide - Gamme Cotona - 2000 Watts - Ecran LCD

amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26

Radiateur électrique à inertie : qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur électrique à inertie est un dispositif de chauffage très moderne ; c’est le dernier-né des radiateurs électriques. Il génère de la chaleur douce et homogène selon le principe de l’inertie thermique et il peut servir de chauffage central.

Concrètement, lorsqu’on parle d’inertie thermique d’un matériau, on parle de sa capacité à conserver une certaine température malgré l’évolution de la température environnante. Les savants rapportent que plus la température d’un matériau prend son temps pour évoluer, plus ce matériau a une inertie thermique élevée.

En somme, le radiateur à inertie est un dispositif de chauffage fiable qui accumule de la chaleur, qui la conserve longtemps et qui la diffuse progressivement dans la pièce dans laquelle il est installé. Pour ce qui est de son prix, il est situé entre 200 et 2500 € !

Ce qui est le plus important à retenir concernant ce type de radiateur, c’est le fait que même quand on l’arrête, il reste chaud pendant longtemps ; il est donc très économique.

Comment fonctionne-t-il ?

Vous connaissez désormais ce qu’est un radiateur à inertie, mais pour le comprendre un peu plus, il est utile que vous sachiez comment il fonctionne. Notez donc qu’il existe deux types de radiateurs à inertie : les modèles qui fonctionnent par inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.

Les modèles à inertie sèche sont dotés d’une résistance électrique située à l’intérieur d’un corps de chauffe fait en matériau à forte inertie. Ceux à inertie fluide, en revanche, sont équipés d’une résistance électrique placée dans un fluide caloporteur. Dans tous les cas, la chaleur sera uniformément diffusée dans la pièce.

Si ce type de radiateur est si prisé, c’est parce qu’il peut stocker efficacement la chaleur et la restituer doucement dans la pièce où il est placé. La restitution de la chaleur se fait par rayonnement et ce, qu’il s’agisse d’un appareil à inertie fluide ou qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie sèche.

En somme, pour bien fonctionner, le radiateur à inertie exploite la capacité d’inertie d’un matériau, qu’il soit solide ou liquide.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme vous le savez désormais, il existe deux types de radiateurs à inertie, ceux à inertie sèche et ceux à inertie fluide. Ces deux types de radiateurs à inertie sont très intéressants, mais ils apportent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Aussi, il est préférable de connaître les points forts et les faiblesses des deux genres de radiateurs à inertie avant d’en acheter un.

Les avantages

Si vous optez pour un radiateur électrique à inertie, vous pouvez espérer avoir un bon confort thermique. En effet, non seulement la chaleur peut rapidement monter, mais en plus, elle sera homogène et continue et vous n’aurez pas à subir une variation brutale de température.

Puisque la chaleur doucement, mais elle est efficacement stockée, même éteint, l’appareil continue à faire du bon travail et donc, vous pourrez envisager de faire des économies d’énergie. Notez aussi que la chaleur diffusée par ce type de radiateur est saine, car l’air n’est pas sec et brassé.

Enfin, retenez que le radiateur électrique à inertie est facile à installer et à entretenir et en plus, il jouit de fonctionnalités le rendant intelligent. De nos jours, en effet, les radiateurs à inertie sont dotés de thermostat et de certains détecteurs ; certains sont même connectés pour que vous puissiez être totalement au contrôle.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de radiateur est son prix. Oui, lorsqu’on s’apprête à acquérir un radiateur électrique à inertie, il faut se préparer à effectuer un investissement. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut bénéficier de certaines aides de l’État si on choisit ce genre de chauffage.

En outre, le radiateur à inertie est également plus lourd et plus volumineux et il ne convient pas toujours aux pièces qui nécessitent une montée de température rapide. Si l’on opte pour un modèle à inertie fluide, on doit faire très attention puisqu’avec le temps, le liquide peut fuiter.

Oui, même si le radiateur électrique à inertie n’est pas parfait, il constitue un excellent choix pour ceux qui souhaitent se chauffer efficacement sans se ruiner.

Comment choisir un radiateur électrique à inertie ?

Pour ne jamais regretter son achat en matière de radiateur à inertie, il est nécessaire de vérifier certains points essentiels. Si vous prenez le temps de vérifier les critères suivants, vous serez fixé sur le genre de radiateur à inertie qu’il vous faut réellement.

Le type de radiateur à inertie à favoriser

Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le mode de fonctionnement des ces radiateurs à inertie est le même, cependant, les modèles à inertie fluide chauffent très rapidement et conviennent donc aux chambres à coucher.

En revanche, la température des modèles à inertie sèche monte assez lentement, ce qui les rend idéaux pour les pièces à vivre commune. Notez toutefois que certaines marques proposent des radiateurs à inertie sèche haut de gamme qui chauffent très rapidement ; ils sont plus couteux et c’est logique.

Les matériaux à privilégier

Si vous tablez sur un radiateur à inertie sèche, plusieurs choix s’offrent à vous par rapport aux matériaux. Il vous faudra décider entre la stéatite, la céramique, la pierre de lave, l’aluminium, la fonte et la brique réfractaire. Si vous optez pour un radiateur à inertie sèche pour une grande pièce à vivre, tablez sur l’aluminium ou la fonte.

Pour les autres pièces de la maison, la stéatite, la céramique, la pierre de lave et la brique réfractaire sont des matériaux très corrects et ils sont cités ici, par ordre de performance. En outre, les modèles à inertie fluide, qu’ils soient composés de glycol ou d’huile, offrent le même confort thermique, quel que soit le type de pièce où ils sont placés.

La puissance et le format de l’appareil

Le choix de la puissance de l’appareil est assez simple, car si votre logement est très bien isolé, basez-vous sur 60 W/m² pour une hauteur de 2,5m. Si votre logement a un système d’isolation correct, partez sur 100W/m² pour la même hauteur. Pour une salle de bain, tablez sur un modèle destiné à cette pièce pour ne pas trop en faire…

Le choix du format n’est pas seulement une histoire de goût, mais pour être sûr de ne pas vous tromper, tablez sur un modèle horizontal si votre plafond n’est pas trop haut. Optez pour un modèle vertical pour une pièce dont le plafond est élevé et tablez sur un modèle portatif si vous avez besoin de chaleur de manière épisodique dans une pièce particulière.

Les options qu’il faut considérer

Pour ce qui est des options disponibles sur les radiateurs à inertie, ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, les modèles basiques sont dotés d’un thermostat et d’un minuteur. Les modèles les plus modernes peuvent être commandés à distance grâce à une application qu’on installe sur un terminal mobile.

Si vous aimez réellement être au contrôle, tablez sur un modèle qui offre une plage de programmation. De cette manière, vous pourrez décider à quelle heure l’appareil doit fonctionner. Optez pour un modèle doté d’un détecteur de présence et de fenêtre ouverte ainsi que d’une sécurité anti-basculement serait aussi une excellente chose.

Enfin, notez que le choix du design est entièrement vôtre. Cependant, privilégiez les appareils capables de s’intégrer facilement à la décoration intérieure que vous avez choisie. Les radiateurs à inertie ont l’avantage d’être beaux, pour la plupart…

En prenant en compte les critères dernièrement cités, vous pourrez choisir facilement le modèle qu’il vous faut pour être au chaud en hiver.

Comment bien utiliser un radiateur électrique à inertie ?

Ce qui est terriblement intéressant avec les radiateurs électriques à inertie, c’est le fait qu’ils sont conçus pour être économiques. Cependant, il est possible de les rendre encore plus économiques, tout simplement en exploitant les options qu’ils offrent. Toutefois, avant tout, déterminez la température idéale pour être confortable chez vous.

Selon les spécialistes, la température idéale d’une pièce à vivre est située entre 19 et 21°C. Pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à abaisser la température à 16 à 18°C si vous quittez la pièce ou si vous dormez. D’ailleurs, n’hésitez pas à programmer votre radiateur pour qu’il bascule en « mode nuit » à l’heure que vous voulez.

Dans le cas où vous songez à vous absenter assez longtemps de chez vous, tablez sur le mode « hors gel » pour que la chaleur reste raisonnable. Il ne faut surtout pas oublier que le radiateur électrique à inertie est capable de diffuser la chaleur longtemps après son extinction et si vous optez pour un modèle doté de détecteur, vous n’aurez jamais froid.

Si vous ne savez pas comment régler votre radiateur, tablez sur un modèle ayant une « fonction automatique », il saura vous donner le confort qu’il vous faut.

Comment entretenir un radiateur électrique à inertie ?

S’il y a encore un autre bon point concernant les radiateurs électriques à inertie, c’est l’entretien. En effet, il est très facile d’entretenir un radiateur à inertie ; tellement facile que vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel pour y parvenir. Munissez-vous tout simplement d’un chiffon humide et d’un produit nettoyant doux.

Vous pouvez nettoyer votre appareil une fois par semaine de cette manière, mais n’oubliez pas de le dépoussiérer tous les jours lorsque vous ferez le ménage chez vous. Une fois par mois, utilisez le suceur plat de votre aspirateur pour nettoyer l’appareil en profondeur. Bien évidemment, veillez à ce qu’il soit bien froid avant de le nettoyer.

Un entretien régulier permettra à votre radiateur à inertie de durer dans le temps et puis il est toujours agréable d’avoir un appareil propre chez soi. Notez également que si vous nettoyez régulièrement votre radiateur à inertie, vous éviterez la prolifération des acariens et ce faisant, vous limiterez les risques d’allergie.

Le radiateur électrique à inertie a aussi été conçu pour vous faciliter la vie autant que possible. Au niveau de l’entretien, vous n’aurez que peu de choses à faire !

Malgré ses petits défauts, tout à fait gérables, le radiateur électrique à inertie constitue un très bon choix tant en termes de chauffage central qu’en termes de chauffage d’appoint. Ce genre de dispositif de chauffe en vaut réellement le coup si on prend le temps de bien le choisir après avoir bien déterminé tous les besoins en matière de chauffage. Par ailleurs, si vous cherchez les meilleurs modèles du marché actuel, vous pouvez vous fier à notre comparateur pour accélérer les choses.

Top 3 des meilleurs radiateurs à inertie

1

Deltacalor Radiateur électrique à inertie sèche Ecolora basse consommation, installation murale, résistance en stéatite, programmable, capteur de prés ...

amazon
310.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
2

ACOVA ACA50040080 - Radiateur électrique en aluminium à inertie fluide - Gamme Cotona - 2000 Watts - Ecran LCD

amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26
Promo
3

AIRELEC AIRA692807 - Radiateur à inertie sèche en Céramique - Gamme duplex - 2000 Watts - Horizontal - Blanc - 3 programmes intégrés et 1 libre

amazon
578.38 € 380.67
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 21:26

 

Vous pouvez aussi lire:

Radiateur électrique économique : les meilleurs radiateurs basse consommation
Radiateur électrique vertical : lequel acheter ?