Radiateur électrique vertical : lequel acheter ?

Le radiateur électrique vertical est apprécié pour le gain de place qu’il permet. Ce dispositif de chauffage présente en effet un design compact assez avantageux pour tous les foyers. En outre, c’est un chauffage pratique dans l’ensemble. Le radiateur électrique est d’ailleurs disponible en plusieurs modèles. En ce sens, si vous comptez en acheter un, vous pouvez premièrement commencer par vous enquérir du modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et à la configuration de votre maison. Prendre connaissance du prix, et des détails techniques du dispositif vous aidera également à mieux choisir.

La chose la plus importante à savoir dans tous les cas est la performance du radiateur vertical que vous comptez acheter. C’est le détail qui vous permet de tirer la conclusion ! À savoir, les radiateurs électriques les plus performants bénéficient d’une garantie de plus de 5 ans. Que vous comptez prendre un radiateur vertical à inertie, à cœur de chauffe en fonte ou encore un modèle connecté, prenez ainsi compte de ce détail. Oui, quelle que soit la forme du radiateur que vous comptez acheter, le plus important est de savoir qu’il vous durera dans le temps.

Vous vous êtes peut-être déjà informé sur le radiateur vertical, mais si vous lisez ce billet aujourd’hui, vous devez être en quête d’informations supplémentaires. Vous avez bien raison d’être vigilant, car un mauvais achat ne pardonne jamais. Alors, dans ce bref guide, nous allons vous délivrer les points essentiels à considérer quand on veut acheter un radiateur vertical. Le plus vous en saurez sur ce dispositif de chauffage d’ailleurs, le plus il vous sera facile de choisir le modèle approprié à vos besoins. De toutes les manières, connaître au détail près ce qu’il vous faut vraiment en termes de chauffage sera non seulement salutaire pour votre confort, mais aussi pour votre portefeuille.

Les 10 radiateurs électrique verticaux les mieux notés en 2024


7 octobre 2024 16 h 48 min

Les avantages d’un radiateur vertical

Les avantages d’un radiateur vertical

Le radiateur vertical est un chauffage moderne. Quelle que soit la technologie qui le fait fonctionner, ce radiateur se vaut par la touche de modernité qu’il confère à votre intérieur. Son design moderne et épuré s’adapte cependant à tous les intérieurs. Il se fond facilement dans le décor. En plus de son avantageux design, le radiateur vertical est apprécié pour sa facilité à s’intégrer dans l’espace. Il est effectivement plus facile de trouver une place pour un radiateur vertical que pour un radiateur horizontal ; ceci est un fait. Étant moins gourmand en espace sur la largeur, cet appareil s’intègre facilement à un pan de mur donné. Le seul détail à vérifier ici est la hauteur sous plafond. Donc, si vous avez un plafond haut, vous pouvez très bien prendre un radiateur vertical de 2 m par exemple. Il faut noter que la longueur du radiateur détermine également sa puissance de chauffe.

Autre avantage, le radiateur vertical est un appareil que vous pouvez installer sans l’aide d’un professionnel. Alors, vous avez ici deux possibilités d’installation : soit vous encastrez le radiateur dans le sol (dos au mur), soit vous l’accrochez immédiatement au mur. Dans les deux cas, les travaux à effectuer ne sont pas colossaux. Cependant, soyez sûr d’avoir la main bricoleuse avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un proche qui sache y faire. Si vous n’êtes sûr de rien toutefois, vous pouvez toujours appeler un professionnel pour installer votre radiateur vertical. En outre, le radiateur vertical est avantagé par sa disponibilité en plusieurs technologies. Quel que soit le confort thermique pouvant le plus convenir à votre maison et à ses occupants, vous pouvez trouver une technologie y répondant du côté des radiateurs verticaux. Donc, à ce propos, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Quels sont les points à considérer chez un radiateur vertical ?

Un bon radiateur vertical doit avoir la puissance correspondant parfaitement à la taille de la pièce qui va l’accueillir. C’est le point le plus important à connaitre quand on veut s’acheter un radiateur vertical. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi savoir qu’un radiateur vertical idéal devrait posséder les bonnes dimensions, la technologie correspondant à vos besoins, et aussi les options de contrôle qui permettent de faciliter son utilisation. La diversité des modèles que l’on retrouve sur le marché ne facilite certainement pas le choix. Aussi, il est parfois difficile de trouver tous les critères nécessaires sur un même appareil. Il est toutefois possible de trouver le meilleur compromis. Pour vous aider à arriver à ce compromis, voici donc les points que vous devez considérer si vous voulez acheter le meilleur radiateur vertical :

La puissance de l’appareil

La puissance de l’appareilLa capacité de chauffage de votre radiateur vertical va en grande partie dépendre de sa puissance. Vous avez ainsi le devoir de choisir le vôtre à la bonne puissance pour une utilisation optimale. À savoir, un appareil pas assez puissant tout comme un appareil surpuissant va engendrer une surconsommation d’électricité. Dans le premier cas en effet, vous aurez certainement tendance à le faire tourner à plein régime H24 ce qui est néfaste pour votre portefeuille. Dans le deuxième cas, vous allez toujours devoir payer un petit surplus dans la facture. Donc, sachez choisir votre radiateur vertical à la puissance qu’il faut réellement. Pour cela, vous ne devrez pas seulement prendre en compte la taille de la pièce qui va accueillir le radiateur. En effet, il faut aussi considérer l’état de son isolation thermique ainsi que le climat général de votre région.

Pour choisir un radiateur vertical à la bonne puissance, il faut donc considérer une puissance de 80 W par mètre carré généralement. Cette recommandation s’applique si vous avez une salle bien isolée, et si les hivers ne sont pas très rudes dans votre région. Par contre, il vous faudra considérer une puissance de 100 W par mètre carré si vous avez une mauvaise isolation thermique, et surtout si vous vivez dans une zone géographique à climat hivernal rude. Sachez également que le plus grand (en hauteur et en largeur) sera votre appareil le plus il sera puissant. Vous pouvez ainsi prendre en compte ce critère si vous voulez un appareil puissant !

La taille du radiateur vertical

Le design du radiateur verticalBien entendu, la taille de votre radiateur vertical doit convenir aux dimensions de l’espace qui l’accueillera. Vous savez certainement qu’un radiateur de grande taille va influencer sur sa capacité et aussi son confort de chauffage. Le fait est qu’un grand radiateur vertical possède toujours un plus grand corps de chauffe. Il est ainsi en mesure de couvrir le chauffage d’un grand espace. Si installé dans une pièce plutôt exiguë d’ailleurs, mais choisi à la bonne puissance, il permet un chauffage réellement optimal. Dans tous les cas, sachez qu’un radiateur vertical possède généralement une longueur de 90 cm à 1 mètre et une largeur de 35 cm à 80 cm.

Prenant en compte ces chiffres indicatifs, et veillant à bien mesurer le pan de mur qui va accueillir le radiateur, vous devez savoir ce qu’il vous fait vraiment. Attention, si la hauteur sous plafond est assez basse chez vous, alors que vous avez de grandes salles, priorisez plus la largeur que la longueur de votre radiateur vertical. Afin d’éviter un effet d’étouffement en effet, il convient mieux d’éviter de prendre un radiateur vertical excessivement grand. Par contre avec une hauteur sous plafond généreuse et des murs exigus, il est possible de prendre un modèle long, mais trop large !

Le design du radiateur vertical

Le design est un critère de choix que l’on ne peut négliger quand il s’agit du radiateur vertical. La plupart des gens décident d’ailleurs d’acheter un radiateur vertical pour uniquement se chauffer avec style en hiver ! Il faut avouer que le rendu visuel du radiateur vertical sur un pan de mur est toujours plus gratifiant. Le fait est que la finesse de l’appareil le rend esthétique, voire même décoratif. Vous trouverez cependant différents designs de radiateur vertical sur le marché. Certains des modèles se présentent sous forme de panneau uni, d’autres se présentent sous forme de plusieurs panneaux assemblés, et les modèles à inertie fluide possèdent des tuyaux verticaux classiques.

Ces radiateurs verticaux peuvent être plats pour totalement se tapisser sur le mur. Ils peuvent également présenter une légère ondulation qui vient rajouter une touche de courbure élégante à votre intérieur. Les designs sont très diversifiés dans le domaine des radiateurs verticaux. En outre, vous pouvez aussi trouver ces dispositifs de chauffage sous plusieurs coloris. Si vous voulez un appareil classique et facile à intégrer dans votre salle cependant, choisissez le blanc, le gris anthracite ou encore le noir. Ces couleurs se marient avec toutes vos tendances décoratives.

Quels sont les différents types de radiateur vertical ?

Quels sont les différents types de radiateur vertical ?

Les radiateurs verticaux sont proposés dans toutes les technologies que l’on connait des radiateurs en général. C’est uniquement au niveau de son design qu’il se démarque des autres radiateurs dans ce cas. Cependant, le radiateur vertical est plus avantageux en termes de gain de place et aussi en termes de confort de chauffe selon plusieurs utilisateurs. Quand vous achèterez votre radiateur vertical, vous serez ainsi confronté aux choix suivants :

  • Un radiateur à convection qui peut être assez économique à l’achat
  • Le radiateur à rayonnement, très prisé pour sa résistance toute épreuve
  • Un radiateur à inertie qui prodigue une douce chaleur.

Le radiateur vertical à convection

Ce type de radiateur va chauffer la pièce par convection. Il s’agit ici du type de radiateur que l’on connait le plus. Alors, cet appareil possède une résistance en son sein, et possède également des hélices destinées à aspirer l’air. Il va chauffer l’air qu’il aura aspiré avec sa résistance et ensuite l’air va être renvoyé dans toute la pièce. Ici, l’appareil peut renvoyer l’air dans la pièce par le biais d’un ventilateur ou simplement par le biais de canaux menant vers l’extérieur. Dans le premier cas, nous avons la convection forcée et pour le deuxième cas, il s’agit de convection naturelle. Quand la convection est forcée, la montée de la température se fait plus rapidement.

Ce type de radiateur vertical n’est pas cher, en effet, il est possible de l’avoir à partir de 30 €. Les modèles les plus performants coûtent par contre dans les 300 €. Cependant, le chauffage par convection n’est pas vraiment uniforme et a aussi le désavantage d’assécher l’air. Donc, il vous revient de juger si ce type de radiateur vertical peut convenir ou non à vos réels besoins en chauffage pour l’hiver.

Le radiateur vertical rayonnant

Le radiateur vertical rayonnantCe type de radiateur vertical émet de la chaleur par rayonnement et imite ainsi l’effet du rayonnement solaire. Ce mode de diffusion de chaleur est très agréable et doux. À vrai dire, l’appareil possède une plaque de résistance destinée à chauffer son panneau de protection. La chaleur transmise sur le panneau va ensuite rayonner dans toute la salle. Bien entendu, ce type de radiateur vertical est plus performant que le modèle que l’on a vu précédemment. Aussi, son coût est plus élevé comme il peut couter entre 100 € et 1000 €. Si vous voulez un appareil qui limite les déperditions de chaleur cependant, le radiateur vertical à rayonnement reste l’idéal.

Le seul inconvénient que l’on peut attribuer à ce type d’appareil est qu’il faille éviter de le toucher quand il est en marche. En effet, son panneau de diffusion peut atteindre une température très élevée. Il faut donc éviter d’en prendre un si on a des animaux domestiques, des personnes âgées et des enfants chez soi. Quoi qu’il en soit, les technologies récentes voient cet inconvénient rectifié, bien que la perfection ne soit pas encore atteinte à ce niveau. Dans tous les cas, le chauffage par rayonnement est intéressant !

Le radiateur vertical à inertie

Un radiateur vertical à inertie va émettre de la chaleur dans une salle après avoir préalablement chauffé un solide ou un liquide. Le radiateur à inertie sèche possède donc un corps de chauffe qui peut être matériau métallique (fonte ou aluminium), pierre ou en d’autres matériaux réfracteurs. Ce type de radiateur va également émettre une douce chaleur. Cependant, la chaleur qu’il diffuse a tendance à être sèche. Quant au radiateur par inertie fluide, il comporte un liquide colporteur. On parle également ici de radiateur bain d’huile. L’avantage de ce type de radiateur vertical est qu’il émet une chaleur très douce.

Dans tous les cas, un radiateur à inertie est toujours plus avantageux, car il permet une diffusion continue de la chaleur après que l’appareil ait été éteint. En ce sens, il vous permet de réaliser de significatives économies. Par contre, si vous voulez un radiateur vertical à inertie, vous devez prévoir un budget allant de 400 € à 2 000 €. Les modèles qui coutent les moins chers peuvent être plus petits en taille, et les modèles les plus onéreux peuvent posséder des options de commande assez intéressantes. Il vous revient de choisir ce qui est le mieux pour votre foyer.

Il existe de nombreux vendeurs chez qui vous pouvez acheter un radiateur vertical : Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico dépôt proposent des radiateurs verticaux en magasin et en ligne. Et les market place comme Amazon, Mano Mano ou Cdiscount vous proposent de recevoir votre dispositif de chauffage vertical en livraison directement chez vous.

Il est toujours plus intéressant de posséder un radiateur vertical intelligent

Le dernier point qu’il faut considérer quand on songe acheter un radiateur vertical est la possibilité d’utiliser l’appareil en jouissant d’un parfait contrôle. Alors, les dernières générations de radiateur vertical possèdent toutes un côté intelligent. En ce sens, vous pouvez plus facilement les commander grâce à un panneau de commande qui peut être connecté ou non. Si le radiateur ne possède pas de connectique WiFi, vous pouvez le régler directement sur son panneau de commande ou à partir de sa télécommande. Dans le cas contraire, tout se fera via un appareil connecté nomade.

L’avantage du radiateur vertical intelligent est que vous pouvez absolument tout programmer de son fonctionnement. Vous pouvez ainsi le mettre automatiquement en marche et aussi l’éteindre automatiquement selon les heures qui vous conviennent. Il s’agit en quelque sorte d’un radiateur qui va s’adapter à votre rythme de vie. Ce type de radiateur peut aussi vous faire réaliser des économies. En effet, il vous permet par exemple de faire les programmations les plus énergivores durant les heures creuses de votre forfait d’électricité. Donc, si vous voulez le meilleur en termes de radiateur vertical, pensez à choisir un modèle intelligent.

Top 3 des meilleurs radiateurs électriques verticaux


7 octobre 2024 16 h 48 min

Vous pouvez aussi lire:

Radiateur électrique économique : les meilleurs radiateurs basse consommation
Radiateur électrique à inertie : ça vaut le coup ?

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !