Quel est le meilleur radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant est un appareil de chauffage d’appoint en règle générale. C’est un appareil compact, transportable et souvent très peu cher. Choisir son radiateur soufflant que ce soit pour la salle de bain, la chambre ou le salon nécessite cependant quelques connaissances de base sur l’appareil et son environnement marketing. Le prix de l’appareil, les critères techniques, les options disponibles sur le marché, sont entre autres des points à considérer quand on veut en acheter un. Il faut également prendre ses propres aspirations en compte quand on désire avoir un radiateur soufflant parfait. Que vous comptiez acheter un radiateur mobile, ou mural, sachez ce qu’il vous faut réellement.

Ce petit guide vous propose de découvrir le radiateur soufflant en quelques grandes lignes bien précises. Découvrez l’appareil, ses différentes déclinaisons, les critères qu’il faut considérer pour l’acheter, et bien d’autres. Trouvez ici tout ce qu’il vous faut connaitre avant d’acheter un radiateur soufflant pour éviter les arnaques. Certainement, la connaissance de ces quelques points vous évitera bien des déceptions, et vous permettra de profiter au maximum du confort d’un bon radiateur soufflant. Alors, que faut-il savoir quand on veut se procurer le meilleur radiateur soufflant ?

Top des radiateurs soufflant bestseller 2024


7 octobre 2024 13 h 43 min

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Qu'est-ce qu’un radiateur soufflant 

Le radiateur soufflant est un appareil sert à chauffer l’air ambiant d’une pièce. Il fonctionne sur un système de convection forcée. En d’autres termes, l’appareil aspire et chauffe l’air pour ensuite le diffuser dans toute la salle. Comme vous vous en doutez, ce système est assez énergivore. En effet, l’appareil consomme un considérable taux d’énergie électrique quand il est en marche. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi le trouver dans une version plus raisonnable en matière de consommation d’électricité, et donc dans la version avec résistance céramique.

Ce type de radiateur soufflant fonctionne toujours par convection, mais va aussi emmagasiner de la chaleur au niveau de sa résistance en céramique. Lorsque l’appareil cesse de fonctionner, la température de la pièce reste ainsi optimale, car la résistance en céramique continue de diffuse de la chaleur.

Vous pouvez trouver le radiateur soufflant en deux modèles généralement : le radiateur soufflant mobile et le radiateur soufflant mural. Le fonctionnement des deux appareils est similaire, mais les bénéfices à tirer de chaque appareil diffèrent sur certains points. Dans tous les cas, le radiateur soufflant permet toujours de faire augmenter au plus vite la température d’une salle quel que soit son format !

Quel radiateur soufflant choisir ?

Le choix de votre radiateur soufflant va entièrement dépendre de ce qu’il vous faut. Avez-vous besoin d’un radiateur mobile ou mural ? Quelle puissance vous faut-il ? Les questions à se poser sont nombreuses quand on veut choisir le meilleur radiateur soufflant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir le vôtre en tenant compte du confort que vous recherchez et du prix que vous êtes prêt à payer.

Alors, sachez qu’avez un radiateur soufflant céramique, vous pouvez mieux profiter de votre chauffage. L’appareil coute peut-être plus cher, mais il confère plus de confort et est également moins énergivore que le radiateur soufflant par convection simple. Cependant, si votre budget d’achat est serré, mais que vous pouvez tout de même vous permettre de payer une certaine somme pour l’électricité, la deuxième option est envisageable. Vous pouvez aussi prendre un radiateur soufflant sans céramique si vous ne comptez pas faire une utilisation longue durée.

Concernant le format de l’appareil, si vous voulez un chauffage puissant efficace et fixe, optez pour le radiateur mural soufflant mural. Il est aussi plus astucieux d’opter pour un modèle mural si on veut investir dans un seul appareil pouvant servir à la fois de chauffage et de sèche serviette pour sa salle de bain. Si par contre vous prévoyez de prendre un radiateur soufflant dans le but de l’exploiter pour le chauffage d’appoint de chacune des pièces de votre maison, il vous faudra un modèle mobile !

Les critères de choix d’un radiateur soufflant

Étant donné la diversité des choix dans le commerce, il n’est pas toujours facile de choisir exactement le meilleur radiateur soufflant. Certainement, il est possible de le faire, mais il est pour cela nécessaire de prendre plusieurs points en compte. Vous devez premièrement connaitre la puissance de fonctionnement que votre appareil devrait avoir. Il s’agit ici de la partie « efficacité ». Ensuite, vous devez être sûr d’avoir toutes les options vous permettant d’utiliser l’appareil avec le maximum d’ergonomie, tout au long de l’année. C’est la partie technique ! Le choix de votre radiateur soufflant peut aussi se faire en fonction de son prix.

Alors, sachez d’ores et déjà que le radiateur soufflant est un appareil que vous pouvez acquérir dès 10 €. Il s’agit ici d’un modèle petit format de première gamme. Pour les radiateurs soufflants de gamme plus élevée, il est possible d’atteindre les 250 €, voire plus. La fourchette de prix de cet appareil est de ce fait très vaste. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas instantanément attiré par les modèles les moins chers, car le plus souvent, ils sont les plus fragiles. Donc, quel que soit le type de radiateur soufflant que vous désirez acheter, prenez dans la mesure du possible un modèle haut de gamme.

Maintenant, intéressons-nous aux critères de choix autres que le prix de l’appareil.

La puissance nécessaire

Le radiateur soufflant peut être un appareil très efficace quand il possède la bonne puissance. Généralement, un radiateur soufflant à vocation de chauffage domestique possède une puissance située entre 1 000 W et 2 000 W. Il s’agit d’une puissance capable de chauffer une pièce de 10 m² à 20 m². Cette indication vous fait donc savoir que vous pouvez compter sur le radiateur soufflant pour chauffer entièrement votre salle de 10 m² à 20 m². D’ailleurs, il est toujours plus profitable de choisir son radiateur soufflant en considérant ces chiffres quand on veut profiter au maximum de son chauffage.

Par contre, si votre salle est toute petite, si vous vivez par exemple dans un studio ou un petit appartement, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner avec un appareil de chauffage d’une puissance de 2 000 W ! En effet, il faut retenir que la puissance de l’appareil va déterminer le fait qu’il soit énergivore ou non. Une puissance très élevée indique ainsi logiquement une consommation d’électricité élevée. Préférez toujours un appareil que vous allez pouvoir pleinement exploiter selon vos vrais besoins.

Quel est le meilleur radiateur soufflant ?

Le réglage de la puissance de l’appareil

Pouvoir régler la température ambiante de la pièce où l’on se trouve est très agréable. De ce fait, choisissez toujours votre radiateur soufflant avec une option de réglage de puissance. Il peut ici s’agir d’un thermostat mécanique ou électrique. Si le thermostat est mécanique, vous allez le régler avec les mains selon vos besoins. Dans le cas où vous avez une station météo à la maison, un thermostat mécanique sur votre radiateur soufflant est une assez bonne idée. Si par contre vous n’en avez pas, il vous est plutôt conseillé de prendre un radiateur soufflant avec thermostat électrique.

En effet, le thermostat électrique est plus facile à régler et vous fait aussi par la même occasion des comptes rendus concernant votre utilisation de l’appareil. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas prévu de prendre une station météo, mais qui veulent un radiateur soufflant, le mieux est de choisir un modèle avec thermostat électrique. D’ailleurs, aujourd’hui, les technologies qui accompagnent le thermostat électrique des radiateurs soufflants sont plus innovantes que jamais.

Mis à part cela, sachez que les appareils d’entrée de gamme ne vous permettent pas de jouir de cette option. Donc, réfléchissez bien avant de prendre votre radiateur soufflant.

La programmation du fonctionnement de l’appareil

Si vous ne voulez pas être intempestivement dérangé par votre radiateur, choisissez-le avec une option de programmation de fonctionnements. Un radiateur soufflant possédant une option de programmation est toujours intéressant parce qu’il vous permet de :

  • Programmer à l’avance la mise en marche ainsi que l’arrêt de l’appareil. De ce fait, il vous fait une économie d’argent, mais aussi de temps. C’est également intéressant quand on fait correspondre l’heure de la mise en marche à celle où l’on va sous la douche le matin.
  • Limiter la durée de fonctionnement de l’appareil sur une courte durée. Ici, il s’agit de mettre une minuterie en marche pour déterminer à l’avance l’intervalle de temps pendant lequel va fonctionner. C’est intéressant quand veut simplement chauffer l’air ambiant de sa chambre avant de se mettre au lit par exemple !
  • Toujours concernant la programmation de l’appareil, sachez qu’il est rare de trouver un radiateur soufflant connecté de nos jours. Donc, le mieux à faire est simplement de prendre le modèle avec console de programmation quand on fait l’achat d’un radiateur soufflant.

Les options de sécurité

Les appareils de chauffage, comme tous les électroménagers doivent posséder des points sécuritaires pour le bien de tous. Dans le cas du radiateur soufflant, il est très important de le prendre avec une option d’arrêt automatique. Le plus important est certainement l’arrêt automatique en cas de surchauffe. Effectivement, le radiateur soufflant peut surchauffer s’il est sollicité à mauvais escient. Afin d’éviter les malheureux incidents, il est ainsi toujours plus intéressant de le prendre dans un modèle avec arrêt en cas de surchauffe.

Le radiateur soufflant mobile possède un autre point de sécurité : l’arrêt automatique en cas de chute. En effet, s’il est en marche, mais il fait une chute, le radiateur soufflant peut subir des dégâts irréversibles. Cette option d’arrêt automatique en cas de chute est donc très importante.

Le dernier point de sécurité à évoquer concerne le cordon d’alimentation de l’appareil. Préférez toujours un radiateur soufflant mobile avec long cordon d’alimentation. Autant que possible, prenez en un ayant un cordon de 2 mètres au minimum.

Ainsi, quand vous choisirez votre radiateur soufflant, soyez sûr de le prendre avec les options d’arrêt automatique et l’option de la bonne longueur de cordon d’alimentation.

Radiateur soufflant pour salle de bain

Radiateur soufflant pour salle de bain

Un bon radiateur soufflant pour la salle de bain doit posséder la puissance adéquate à la taille de la pièce. Il ne doit être ni trop faible ni trop puissant. Dans les deux cas, vous perdrez de l’argent ! Donc, choisissez le vôtre à la bonne puissance avant toute chose.

Ensuite, vous aurez le choix entre un petit appareil transportable et un appareil que vous fixerez au mur. Si votre salle de bain profite d’une bonne aération que vous n’avez pas réellement de risque de stagnation d’eau prolongée après la douche, un modèle mobile vous est conseillé.

Par contre, si votre salle de bain n’est pas bien aérée, et surtout si elle est spacieuse, choisissez un radiateur soufflant mural. Ce dernier vous permettra une puissance plus stable et plus avantageuse dans les grandes pièces.

Il faut aussi savoir que le radiateur soufflant pour la salle de bain doit posséder une bonne étanchéité. Autrement, vous risquerez de l’abimer assez vite. Ceci est encore plus important si la salle de bain est petite et que les risques d’éclaboussures ne sont pas écartés.

En outre, vous pouvez aussi opter pour le radiateur sèche serviette soufflant pour votre salle de bain.

Radiateur sèche serviette soufflant

Un radiateur sèche serviette soufflant va non seulement chauffer votre salle de bain, mais va aussi sécher votre serviette de bain. Vous pouvez y accrocher votre serviette et autre petit linge que vous devez faire sécher au plus vite.

Ce type de radiateur soufflant va sécher au plus vite votre serviette et c’est assez intéressant quand vous êtes souvent pressé. C’est également avantageux pour limiter au maximum des odeurs de moisi dans la salle de bain.

En outre, c’est une bonne option de chauffage pour les pièces exigües étant donné son design plat. Accolé au mur en effet, il se fond dans le décor et ne vous dérangera jamais. Cependant, assurez-vous de l’éloigner le plus possible des points d’eau de la salle de bain pour éviter les accidents.

Si vous voulez en acheter un, optez pour un modèle possédant une puissance de 2 000 W. Il est aussi préférable de choisir le modèle proposant une fonction cycle douche qui vous permet de chauffer ou encore sécher votre serviette. En outre, une compatibilité avec la programmation centralisée est aussi intéressante. Voici entre autres des marques que vous pouvez choisir pour avoir le meilleur produit : Acova, Cayenne, et Atlantic.

Radiateur soufflant mural : quand c’est intéressant ?

Il existe différents modèles de radiateur soufflant mural dans le commerce, ne nous laissant pas toujours le choix le plus facile. Dans tous les cas, on aime ce radiateur pour son côté peu encombrant et aussi pour son design souvent très convaincant. Le mieux à faire d’ailleurs quand on veut en acheter un est de choisir celui qui présente le meilleur design. C’est très important surtout si le radiateur est prévu pour une pièce à vivre.

Ensuite, choisissez un modèle à la bonne puissance, estimant 10 W pour 1 m². Pour une meilleure utilisation, optez aussi pour un radiateur soufflant mural possédant une fonction d’oscillation. Il est également important de le prendre avec la fonction hors gel. Cette fonction va déclencher l’appareil automatiquement quand la température de la pièce est trop basse. En outre, vous serez toujours mieux avantagé avec un appareil avec télécommande.

Pour ce qui est du radiateur soufflant mural à mettre dans les pièces où l’on retrouve de l’eau, comme la salle de bain ou la cuisine, un modèle possédant une norme IP21 est conseillé.

Les différentes gammes de chauffage soufflant

Sur le marché, vous trouverez notamment trois types de chauffage soufflant :

  • Le modèle bas de gamme qui coûte entre 10 € et 50 €. Ce radiateur est bruyant, et remplit les fonctions les plus basiques. Il n’est intéressant que pour une utilisation passagère et brève. D’ailleurs, il peut être très énergivore.
  • Moyenne de gamme : dans la catégorie moyenne de gamme, le prix va de 50 € à 100 €. Ici vous avez des appareils qui font bien leur travail. Cependant, ils ne sont pas très aboutis, mais permettent du moins un chauffage rapide et une certaine économie. En outre, le radiateur soufflant moyenne de gamme est toujours de meilleure qualité que celui de bas de gamme.
  • Le modèle haut de gamme : avec un radiateur haut de gamme, vous profitez d’un fonctionnement silencieux! Ensuite, vous aurez plusieurs options de programmation et de commande. La longueur de câble, la manipulation, et le transport ou la fixation se feront également plus aisément.

Prenez en compte ce critère de choix selon la gamme du produit quand vous ferez votre achat. Sachez que le plus le produit est haut en gamme, le mieux il sera au niveau du rapport qualité-prix. Donc, pour un vrai investissement, il est toujours préférable de choisir un radiateur soufflant un peu plus cher !

Top 3 des meilleurs radiateurs soufflants en 2024


7 octobre 2024 13 h 43 min

Vous pouvez aussi lire :

Quel est le meilleur radiateur électrique ?
Radiateur bain d’huile : Avantages, avis et comparatif

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !