Quand l’humidité de l’air d’une maison dépasse le seuil acceptable, l’atmosphère en est affectée. Les conséquences d’une humidité d’air trop élevée sont pourtant nombreuses. En effet, quand l’air est surchargé en humidité, il affecte facilement les voies respiratoires, la santé de la peau, mais peut aussi compromettre la solidité de certaines parties de la maison. En outre, un excès d’humidité dans l’air crée mauvaise odeur, moisissure, etc.
Si vous faites face à de tels soucis actuellement, vous êtes certainement à la recherche d’une bonne solution de traitement de l’air. Alors, sachez d’ores et déjà que vous devez vous orienter vers l’achat d’un déshumidificateur d’air. Vous pouvez acheter cet appareil en ligne comme dans les magasins classiques. Cependant, un achat en ligne vous permettra d’économiser et du temps, et de l’argent !
Considérant tout ce qui a été dit, quel déshumidificateur d’air acheter pour un meilleur traitement de l’air ?
Les meilleurs déshumidificateur d’air (2024)
Voici un récapitulatif des meilleurs déshumidicateurs d’air du marché en 2024. Retrouvez notre comparatif détaillé ici.
7 octobre 2024 8 h 17 min
Comment acheter son déshumidificateur d’air électrique pour la maison ?
Plusieurs critères d’achat sont à considérer quand on désire acquérir un déshumidificateur d’air électrique. Outre le fait qu’il faille prendre l’appareil selon qu’il sera installé dans une telle ou telle pièce, il faudra aussi le choisir en fonction du taux d’humidité à traiter.
Mis à part ces deux critères de choix assez évidents, le choix de la marque, des options, techniques et mécaniques sont également à considérer. En regardant ces divers critères en détail, vous observerez qu’il vous est tout à fait possible d’obtenir un déshumidificateur d’air parfaitement taillé à vos besoins.
En outre, avant d’acheter votre déshumidificateur d’air, prenez le temps de savoir ce que vous pouvez faire avec l’appareil. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est son utilité ? Quels sont les différents types de déshumidificateur d’air à trouver dans le commerce ?
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?
Quand l’air est trop humide dans une pièce, il est nécessaire de l’assécher. Il est possible de faire cela en aérant la pièce tous les jours ou en utilisant certaines astuces de grand-mère. Oui, déposer une coupelle de bicarbonate de soude par endroits peut marcher si le taux d’humidité de l’air n’est pas très élevé. Lorsque ce taux d’humidité devient cependant ingérable, il est plus sage de s’orienter vers un appareil de déshumidification d’air.
Le déshumidificateur est un dispositif qui peut être alimenté ou non par de l’énergie électrique. Le dispositif en question a pour rôle d’assécher un air trop surchargé en humidité. Normalement, une hygrométrie de 40 % à 60 % est nécessaire pour le confort d’une maison. Dans l’idéal, le dispositif déshumidifiant va ainsi s’activer pour atteindre ces chiffres. En somme, un déshumidificateur d’air assèche un air surchargé en humidité pour accroitre le bien-être des occupants d’une pièce.
Les différents types de déshumidificateur d’air
Tout naturellement, avant de faire l’achat d’un déshumidificateur d’air, vous devez connaitre les différents types de déshumidificateurs d’air existant sur le marché. Cette information vous permettra mieux de comprendre ce qu’il vous faut en matière de déshumidificateur. En effet, il n’existe pas un seul type de déshumidificateur d’air ; on en trouve trois.
Chaque type de déshumidificateur d’air est réservé à une utilisation spécifique. Plus précisément, ces trois différents dispositifs déploient chacune des technologies différentes. Ainsi, si l’un convient mieux à la chambre par exemple, un autre a sa place dans la salle de bain. Il serait aussi envisageable d’installer deux types de déshumidificateurs dans une même pièce. D’ailleurs, tel peut être le cas d’une cave très humide.
En outre, vous verrez que chacun de ces trois types de déshumidificateurs d’air a ses avantages et ses bémols. Il ne tiendra plus qu’à vous de voir ce qui vous conviendra réellement le mieux. Alors, quels sont ces différents types de déshumidificateurs d’air ?
Le déshumidificateur d’air à condensation
Un déshumidificateur d’air à condensation est un appareil qui va givrer et ensuite dégivrer l’humidité de l’air afin d’assécher l’air. L’appareil contient en effet un condenseur qui va faire tout ce travail dans le but de diffuser de l’air asséché et aussi réchauffé dans la salle. D’ailleurs, il existe des déshumidificateurs d’air possédant une option de chauffage. Ce type d’appareil est très efficace pour assécher l’air d’une salle très humide. Si vous rencontrez un souci d’humidité dans une chambre adjacente à une salle d’eau par exemple, le déshumidificateur d’air à condensation est pour vous.
Bien entendu, cet appareil fonctionne avec de l’énergie électrique. Son installation se fait ainsi dans une pièce desservie par l’électricité. En outre, il a été remarqué qu’il est notamment efficace quand il s’agit d’assécher de l’air chaud. Donc, si la température d’une pièce est inférieure à 10 °C, il ne sera pas en mesure d’accomplir son travail normalement.
Le déshumidificateur d’air par adsorption
L’assécheur d’air ou déshumidificateur d’air par adsorption est un dispositif à fonctionnement à la fois électrique et mécanique. En effet, le dispositif va assécher l’air grâce à un bloc de silicagel ou gel de silice. Pour que l’air puisse passer par le gel de silice cependant, il va premièrement être aspiré par un ventilateur. Lorsque l’appareil assèche l’air, le processus encouru va aussi le réchauffer.
Ce type de déshumidificateur est assez simple, et est aussi assez économique. D’ailleurs, un bloc de silicagel suffira pour un fonctionnement continu de 6 ans. Oui, c’est très avantageux quand on y réfléchit. De plus, l’appareil peut fonctionner dans une pièce à très basse température. Vous pouvez très bien le mettre dans une cave, un garage, etc.
Malgré ses nombreux avantages, incluant le fait qu’il est silencieux, ce type d’appareil ne conviendra pas à toutes les pièces de la maison !
L’absorbeur d’humidité
Ce dernier type de déshumidificateur fonctionne entièrement sans électricité. Il s’agit d’un dispositif à l’intérieur duquel un agent absorbant est placé. Le plus souvent, il utilise du sel hygroscopique. Ce type de dispositif ne va pas assécher l’air ; il va plutôt absorber l’humidité de l’air. En faisant ainsi, il débarrasse l’air ambiant de son excès d’humidité.
Le dispositif est intéressant dans la mesure où il est simple d’utilisation. Ensuite, il est facile à charger et à installer. Cependant, contrairement aux deux autres déshumidificateurs, il n’est ni doté d’option de chauffage, ni de filtre. De ce fait, il fonctionne d’une façon assez superficielle. Vous ne profiterez pas pleinement d’un air assécher avec ce type d’appareil ! Cependant, vous pouvez très bien le placer dans un placard ou une penderie humide pour une efficacité maximale !
Quel déshumidificateur choisir pour sa cave ?
L’aménagement d’une cave en pièce à vivre ou encore en espace de rangement est assez courant chez plusieurs propriétaires. Il s’avère pourtant que la cave est souvent soumise à des soucis d’humidité. Il en est ainsi, car la cave est directement en contact avec la nappe phréatique. Il y fait ainsi naturellement frais, et aussi naturellement plus humide.
Pour préserver la longévité des affaires que vous stockez dans la cave, mais aussi pour améliorer la qualité de l’air, vous pouvez prendre un déshumidificateur d’air. La pièce étant particulièrement plus humide que la normale en règle générale, il est nécessaire de la munir d’un déshumidificateur plus puissant. Mais comment savoir qu’un déshumidificateur d’air est assez puissant pour l’assèchement de l’air dans une cave ? Quelles sont les options qu’il convient de connaitre quand on veut un bon déshumidificateur pour la cave ?
Les options à considérer pour choisir son déshumidificateur de cave
Alors, si vous voulez un déshumidificateur de cave, vous devez miser sur un appareil qui apte à réduire une hygrométrie qui dépasse le seuil des 80 %. Ceci est très important ! Ensuite, choisissez plutôt un appareil qui va pouvoir neutraliser les odeurs désagréables tout en éliminant les risques de prolifération de certains champignons.
Un déshumidificateur de cave devrait bien entendu être un appareil électrique. Seuls ces types de déshumidificateurs vous permettront de profiter d’une bonne puissance de déshumidification d’air. En outre, optez plutôt pour un déshumidificateur d’air par adsorption que pour un modèle à condenseur. En effet, un déshumidificateur d’air à adsorption supporte mieux les basses températures et est par conséquent toujours plus intéressant.
En ce qui concerne l’ergonomie de l’appareil, considérez les modèles dotés d’une option de démarrage automatique, de mode continu et de minuterie. Ces trois options sont très avantageuses quand on veut un appareil presque autonome ! Ensuite, pensez à prendre un appareil doté d’une option de sèche-linge, notamment si votre cave vous sert de buanderie. Il vous serait également utile de choisir un déshumidificateur d’air transportable pour que vous puissiez à tout moment déplacer l’appareil en cas de besoin.
Renforcer la déshumidification électrique avec la déshumidification par adsorption
Quand l’air est extrêmement humide dans une cave, il est parfois impossible de totalement éradiquer l’humidité en question. Cependant, il est toujours possible de faire les choses au mieux en combinant la force de deux dispositifs asséchant. Vous pouvez par exemple prendre un déshumidificateur d’air par adsorption pour assécher l’air de la cave, et placer un ou deux absorbeurs d’humidité dans les placards ou meubles de rangement principaux de la cave. En faisant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Dans tous les cas, le plus intelligent à faire est de combiner un déshumidificateur d’air électrique avec un déshumidificateur mécanique. Combiner deux appareils électriques n’est pas une bonne idée dans la mesure où, cela vous fera dépenser deux fois plus d’électricité pour un même travail effectué. D’ailleurs, il serait encore mieux d’investir dans un déshumidificateur par adsorption à haute puissance que d’utiliser deux déshumidificateurs d’air électrique !
Notre avis sur le déshumidificateur Rubson AERO 360 °
Vous trouverez sur le marché le déshumidificateur Rubson AERO 360 ° ; un dispositif que vous pouvez combiner à un déshumidificateur par adsorption. C’est en effet une bonne option si vous avez prévu d’installer deux dispositifs de déshumidification dans votre cave.
Le Rubson AERO 360 ° vous est particulièrement conseillé ici, parce que le dispositif a des avantages assez intéressants. En effet, il est d’une manière ou d’une autre l’un des meilleurs déshumidificateurs d’air chimiques les mieux élaborés du marché.
Vous trouverez dans ce dispositif tous les avantages d’un bon absorbeur d’humidité comme vous l’auriez souhaité. Bien entendu, il présente aussi quelques bémols qu’il convient de connaitre ! Alors, quels sont les points forts et les points faibles du Rubson AERO 360 ° ?
Les pour et les contre
Les avantages de ce dispositif sont :
- Il est compact et léger, et est donc facile à transporter ;
- Ses options de fonctionnement sont ergonomiques ;
- C’est un appareil qui n’émet pas de bruit ;
- Il absorbe bien l’humidité de l’air ;
- Il possède également une fonction désodorisante et antiallergique ;
- C’est un dispositif capable de stabiliser l’hygrométrie d’une pièce ;
- Il peut être utilisé dans une pièce non desservie par l’électricité :
- Ses recharges sont faciles à trouver !
Voici maintenant ses points faibles :
- Son efficacité est limitée, mais il est proposé à un prix assez élevé ;
- Les recharges peuvent s’user rapidement si la pièce est très humide ;
- Le dispositif est en plastique ;
- Il ne peut pas satisfaire les besoins de déshumidification dans une salle de 40 m² !
D’autres types et marques de déshumidificateurs d’air intéressants
Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un bon déshumidificateur d’air, vous pouvez vouloir vous enquérir des modèles existant sur le marché. En effet, en plus du Rubson AERO 360 °, nous vous avons sélectionné 5 autres dispositifs de déshumidification d’air assez intéressant.
Ici, notre choix s’est porté sur la puissance, l’efficacité et le rapport qualité-prix. En effet, les 5 appareils réunis dans les sections suivantes sont d’une manière ou d’une autre les meilleurs. Ils affichent un prix raisonnable, sont de bonne construction et possèdent des fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez d’ores et déjà les comparer pour essayer de déterminer le type de déshumidificateur d’air qu’il vous faut réellement.
Voici donc ces 5 déshumidificateurs d’air qui pourraient vous intéresser :
Le déshumidificateur Inventor Avra
Ce déshumidificateur d’air se vaut par sa capacité d’extraire 12 litres d’eau en 24 h ! Il possède donc une grande capacité de déshumidification. D’ailleurs, pour que son utilisation soit plus optimale, l’utilisateur peut le régler sur 35 % à 85 %. Il est donc possible de choisir l’hygrométrie nécessaire à son confort ave cet appareil.
En outre, l’appareil possède un panneau de programmation. Vous pouvez ainsi préprogrammer sa mise en marche, son arrêt, etc. L’appareil possède un filtre que vous pouvez laver et est aussi avantagé par son fonctionnement totalement silencieux. Si vous ave besoin d’un déshumidificateur pour chambre à coucher, ce modèle vous est conseillé !
Le déshumidificateur Delonghi AriaDry Compact
Ce déshumidificateur-ci est encore plus puissant que le précédent. En effet, il est capable d’éliminer 25 litres d’humidité en seulement une journée. C’est un appareil parfait pour la déshumidification des salles d’eau ! Cet appareil est cependant réservé à une pièce de 110 m² au maximum. Donc si la surface de la pièce dépasse ce chiffre, il faudra trouver autre chose !
En outre, l’appareil est doté d’une fonction de purificateur d’air, possède un hygromètre, un hygristat,un horloge, une fonction de chauffage et aussi un thermomètre. En somme, c’est un appareil complet pour le traitement de l’air humide.
Le déshumidificateur Supra DUBTI2
Si vous avez une salle assez menue qui a pourtant besoin d’un déshumidificateur d’air, ce modèle vous est recommandé. En effet, le Supra DUBTI2 est un déshumidificateur d’air apte à extraire 8 litres d’eau par jour de l’air ambiant. D’ailleurs, il vous permet de choisir entre trois niveaux d’humidité m 40 %, 50 %, et 60 %. Vous choisirez le taux d’humidité vous convenant selon vos propres critères !
Cet appareil vous facilitera la vie comme il est programmable. Donc, si vous ne restez pas toujours dans votre petite chambre, mais que vous tenez à y assainir l’air autant que possible, ce déshumidificateur est pour vous !
Le déshumidificateur électrique Finether
Le Finether est un bon appareil qui fait bien son travail. Vous allez pouvoir profiter de ce déshumidificateur d’air à tout moment de la journée, mais aussi la nuit. En effet, l’appareil est doté de toutes les options qui permettent de le manipuler pour une utilisation optimale. Ensuite, il ne fait pas de bruit. Vous pouvez le mettre en marche la nuit, et dormir comme un bébé !
Cet appareil a été conçu pour extraire 12 litres d’eau par jour dans l’air ambiant. Il est donc très intéressant pour une salle de taille moyenne. De plus, c’est un appareil programmable !
Le déshumidificateur Netta
Avec le déshumidificateur Netta, il est possible d’extraire un maximum de 5.5 litres d’eau par jour de l’air humide. C’est une très bonne nouvelle pour les salles où l’humidité n’est pas très importante. L’appareil ne consomme pas beaucoup d’électricité, et est aussi très peu bruyant.
En outre, ce déshumidificateur est capable de régler le taux d’humidité entre 40 % et 85 %. Il est de ce fait assez polyvalent. Vous pouvez opter pour ce déshumidificateur d’air, si vous avez besoin d’un appareil capable de filtrer l’air en un seul passage.
Cet appareil vous est aussi recommandé si vous voulez un appareil facile à déplacer. En effet, il est doté de roues !
Tel que vous avez pu le remarquer avec cette sélection, le déshumidificateur d’air est proposé avec sa capacité d’élimination d’eau. Il est également présenté selon qu’il soit capable ou non de correspondre à l’hygrométrie voulu par le propriétaire. Ces deux options devraient d’une manière ou d’une autre vous aider à choisir l’appareil qui sera le mieux adapté à vos besoins. Donc, assurez-vous de toujours les vérifier.
Top 3 des déshumidificateur d’air en 2024
7 octobre 2024 8 h 17 min