Le guide d’achat du déshumidificateur électrique

Une humidité élevée est très inconfortable et cela peut avoir un effet négatif sur la qualité de l’air et favorise la formation de moisissures et d’autres choses. La bonne nouvelle, c’est qu’un déshumidificateur est un appareil qui peut réduire l’humidité dans votre maison assez efficacement. Ces appareils de traitement de l’air sont réellement utiles et si vous cherchez en faire l’acquisition, ce guide vous sera très utile. Ainsi, à l’issu de votre lecture, le déshumidificateur d’air n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez comment acheter un déshumidificateur d’air !

Top 10 des déshumidificateur d’air électrique

1

YISSVIC Déshumidificateur d'Air 2000ml Fonction Dégivrage Déshumidificateur Electrique pour Chambre Salle de Bain Cuisine et Bureau

amazon
99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
2

Tennis Déshumidificateur d'air Électrique avec Télécommande, Veille/Minuterie/Dégivrage/Purification, Déshumidificateur Silencieux, Peut Sécher Les Vê ...

amazon
100.66
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
3

ZWSM Déshumidificateurs, Portable Électrique Air Déshumidificateurs, Calme Ultra pour La Maison, Cuisine, Garage, Garde-Robe, sous-Sol, Salle De Bains

amazon
113.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
Promo
4

Déshumidificateur portable électrique silencieux 178 W capacité max. réservoir 2 L évacuation continue 12 L/24 H idéal pièces 25 m² max. blanc

amazon
149.90 € 119.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
5

wolketon Electrique Déshumidificateur d'air Jusqu'à 26L/Jour Taille de 20~30 m², Silencieux Blanchisserie Séchoir Déshumidificateur pour Maison Chambr ...

amazon
135.49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
6

wolketon Electrique Déshumidificateur d'air jusqu'à 26L/Jour avec minuterie Taille de 20~30 m² déshumidification Silencieux pour Maison, Salle de Bain ...

amazon
135.49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
Promo
7

Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L | Compresseur d’air | 4 Modes | Affichage numérique | Évacuation Continue | Fonction sèche-Linge | Minuteri ...

amazon
169.99 € 139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
8

Oceanic déshumidificateur d'air électrique 12 litres/Jour - purificateur d'air - séchage du Linge - Drainage continu

amazon
179.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
9

Pro Breeze Déshumidificateur d’air desséchant portable 10L - Basses Températures - Affichage Numérique - Évacuation Continue - Filtre à Nanoparticules ...

amazon
184.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
10

Iris Ohyama, Déshumidificateur d’air / Absorbeur d’humidité électrique avec oscillation et ventilateur commutable - Réservoir 2,5 L - DDC-50, Blanc, 2 ...

amazon
259.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57

Qu’est-ce qu’un un déshumidificateur ?

Nous pensons souvent que l’air de nos maisons n’est qu’un espace vide et pourtant, tout comme les nuages montrent qu’il y a de l’eau dans l’atmosphère, il y a beaucoup d’humidité dans l’air de votre maison. Cette humidité provient de diverses sources et parmi les plus courantes, on trouve le séchage du linge et la cuisson des aliments. Lorsque le taux d’humidité augmente, de la condensation se forme sur les fenêtres ou même sur les murs, ce qui est l’un des premiers signes d’une humidité excessive.

En outre, notez que l’humidité relative est la quantité d’humidité que l’air retient par rapport à la quantité qu’il peut retenir. La raison pour laquelle elle est différente de l’humidité “normale” est que la quantité d’eau que l’air peut contenir varie en fonction de la température, l’air plus chaud pouvant en contenir davantage. C’est la raison pour laquelle de la condensation se forme sur les fenêtres. L’air plus chaud à l’intérieur d’une maison frappe la fenêtre et se refroidit, ce qui signifie qu’il peut contenir moins d’eau. S’il était déjà proche de la saturation, une partie de l’humidité est forcée de se condenser pendant le processus de refroidissement.

La plage idéale d’humidité relative est d’environ 40 à 60 %. Cela peut varier en fonction de la période de l’année, mais le fait de maintenir l’humidité dans cette fourchette réduit bon nombre des effets négatifs. Un déshumidificateur de haute qualité peut maintenir le taux d’humidité dans cette fourchette dans toute la maison, le garage, le bateau ou tout autre intérieur. Le rôle d’un déshumidificateur est de maintenir un bon d’humidité dans l’air ; connu aussi sous le terme, humidité relative. Pour ce faire, il aspire de l’air et élimine l’humidité, avant de rejeter l’air dans l’environnement. L’eau s’égoutte ensuite dans le réservoir où elle peut être vidée.

Le déshumidificateur d’air est un appareil de traitement de l’air vraiment très utile, il peut éviter une multitude de soucis tant pour les êtres humains que pour la maison.

Comment fonctionnent les déshumidificateurs ?

En général, tous les déshumidificateurs suivent le même processus. Ils commencent par aspirer l’air du milieu environnant avant d’évacuer l’humidité dans un réservoir. L’air plus sec et plus sain est ensuite pompé à nouveau dans la pièce. Il existe cependant plusieurs méthodes pour extraire l’humidité. Les deux plus courantes sont le réfrigérant et le dessiccateur.

Les déshumidificateurs par dessiccation ou par compression

Une fois que l’air a été aspiré dans un déshumidificateur par dessiccation, il sera passé sur un matériau pour absorber l’humidité. Un réchauffeur augmente alors la température du matériau, ce qui permet de recueillir l’eau dans le réservoir situé en dessous. Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement est assez simple.

Les déshumidificateurs par réfrigération

Contrairement aux déshumidificateurs par dessiccation, les modèles réfrigérants utilisent un compresseur pour refroidir les serpentins. L’air passe ensuite sur les serpentins, ce qui provoque la condensation de l’eau (comme sur une fenêtre) avant de s’égoutter dans le réservoir situé en dessous.

En matière de déshumidificateur, il n’y a donc pas de “meilleure” option. Cependant, comme les déshumidificateurs à dessiccation n’utilisent pas de serpentins refroidis, ils sont recommandés pour les environnements plus frais. Les déshumidificateurs par réfrigération sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique, mais ils sont plus efficaces dans les pièces plus chaudes.

Avez-vous besoin d’un déshumidificateur ?

En plus de souffrir de symptômes constants d’allergies, vous pouvez envisager l’achat d’un déshumidificateur si vous présentez des signes évidents de forte humidité dans certaines pièces ou zones de votre maison, notamment :

  • Des taches d’eau sur les murs ou les plafonds de votre maison. Ces tâches ne sont pas agréables à regarder…
  • Des pièces très humides avec une mauvaise ventilation ou sans ventilation (en particulier dans les zones comme les salles de bains qui n’ont pas de fenêtres)
  • De la condensation fréquente sur les fenêtres dans certaines zones de votre maison, même quand les fenêtres sont ouvertes.
  • Des petites taches noires (spores de moisissure) se développant sur les murs ou dans les endroits très humides, comme la baignoire ou la douche
  • Des odeurs de moût ou de moisissure qui ne s’en vont pas même si vous aérez votre maison.

Vous pouvez également envisager d’acheter un déshumidificateur si vous vivez dans un immeuble d’habitation, car les spores de moisissure et de mildiou peuvent passer par les systèmes de ventilation et s’accumuler dans les murs entre les appartements.

Même si vous gardez votre espace de vie propre, ces allergènes provenant d’autres zones de l’immeuble peuvent être nocifs pour votre santé et celle de votre famille.

Quels sont les avantages qu’ils apportent ?

Il y a plusieurs avantages à installer un déshumidificateur dans votre maison, dans votre sous-sol, au sein de votre appartement ou à votre bureau.

  • Les déshumidificateurs réduisent le taux d’humidité, ce qui rend votre maison moins accueillante pour les allergènes tels que les acariens, les moisissures et les champignons. Ils ne perturbent pas votre vie quotidienne et fonctionnent silencieusement et efficacement en arrière-plan, sans que la plupart des gens ne s’en aperçoivent.
  • Les déshumidificateurs contribuent à réduire les odeurs qui peuvent accompagner les moisissures et les champignons dans votre maison, en éliminant cette odeur de “moisi” ou de “pourriture”. Ces appareils contribuent à réduire la possibilité que vous développiez des moisissures sur vos vêtements, vos meubles et le linge de maison.
  • Les déshumidificateurs réduisent l’irritation de votre peau et de votre système respiratoire, vous permettant de respirer plus facilement et de vous sentir à l’aise chez vous. L’utilisation d’un déshumidificateur permet de réduire la poussière dans votre maison, ce qui vous évite de devoir nettoyer aussi souvent.
  • Un environnement moins humide dans votre maison signifie que les vêtements sèchent plus rapidement, que le pain et les céréales restent frais plus longtemps sans être rassis, et que vous ne trouverez pas de signes de rouille ou de corrosion sur des objets comme le matériel informatique, l’électronique et les outils.
  • Un déshumidificateur permet également de réduire les coûts énergétiques, car il permet à votre climatiseur de fonctionner plus efficacement. Lorsque l’air de votre maison est plus humide, la climatisation doit refroidir l’air et éliminer l’humidité, ce qui signifie qu’elle doit travailler plus dur.

Comme vous pouvez le constater, le déshumidificateur est un appareil vraiment très utile et le marché en propose pour tous les besoins et pour tous les goûts.

Comment choisir un déshumidificateur ?

Choisir un déshumidificateur électrique ne doit jamais se faire sans réfléchir. En regardant de près les critères suivants, vous aurez toutes vos chances de choisir le meilleur appareil pour votre maison.

L’hygrostat

L’hygrostat vous permet de fixer un taux d’humidité relative cible pour la pièce (en gros, c’est la quantité d’eau dans l’air pour une température donnée). Selon le modèle, il peut s’agir d’un réglage précis ou de quelques réglages de base tels que faible, moyen et élevé. Les hygrostats à cadran rotatif sans marquage précis rendent difficile la détermination du taux d’humidité réel. L’humidité relative idéale pour le confort humain se situe entre 40 et 60 %, mais vous pouvez essayer de descendre jusqu’à 30 % si vous préférez une sensation de sécheresse, ou jusqu’à 70 % pour plus d’humidité.

L’efficacité à basse température

Une humidité excessive dans l’air peut se produire à des températures élevées et basses. Les fabricants peuvent donner des taux d’élimination de l’eau dans des conditions qui font que leurs machines ont l’air le plus performant – généralement 30°C et 80% d’humidité relative. Les performances sont souvent plus faibles à des températures plus froides ; si vous voulez faire face à la condensation hivernale, optez pour un modèle qui peut fonctionner à 10°C et 15°C.

Portabilité et la capacité du réservoir

Les roues, les roulettes et les poignées sont utiles, car les déshumidificateurs peuvent être lourds et puis, vérifiez leur présence si vous devez changer l’appareil d’emplacement. Le rangement des cordons est pratique pour déplacer l’appareil ou l’emballer. Pour ce qui est du réservoir, il s’agit d’un collecteur d’eau rend un déshumidificateur plus compact et plus facile à transporter – mais si le réservoir est trop petit, vous devrez le vider plusieurs fois par jour. Les modèles avec des réservoirs plus grands n’auront pas besoin d’être vidés aussi souvent, mais peuvent être plus volumineux. Le réservoir doit être facile à retirer et assez grand pour contenir au moins quatre litres d’eau.

La vidange continue et la capacité d’extraction

Cette option est vraiment utile si le déshumidificateur doit fonctionner pendant de longues périodes au même endroit, et certains sont équipés d’un tuyau adaptateur pour verser l’eau collectée directement dans un égout. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez soit livré avec un tuyau si c’est cette option qui vous intéresse. Quant à la capacité de pompage, optez pour un appareil ayant une capacité de 5 à 30 litres d’eau par jour et il est important que l’appareil soit adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous comptez le placer.

Les autres options à considérer

Pour que vous ayez la vie facilitée, optez pour un appareil doté d’un système anti-débordement qui vous avertira quand le bac devrait être vidé. Afin d’économiser de l’énergie, n’hésitez pas à opter pour un déshumidificateur doté d’un programmateur allant de 1h à 24h. Bien évidemment, pouvoir choisir la vitesse de ventilation serait une excellente chose ainsi qu’un mode entièrement destiné à la nuit. Si vous souhaitez sécher rapidement votre linge, optez pour un modèle doté d’une fonction destinée à cela. Enfin, si vous avez des enfants, tablez sur un appareil doté de dispositifs de sécurité complets et pour les pièces très humides, l’option déshumidification en continu doit être privilégié.

Dans le cas où vous souhaitez placer le déshumidificateur dans votre chambre, optez pour un appareil dont le bruit généré est situé entre 20 et 50 dB et pour ce qui est du type de déshumidificateur à privilégier, notez que :

  • Les déshumidificateurs à compresseur sont généralement conçus pour éliminer entre 10 et 25 litres d’humidité par jour. Ils sont idéaux pour déshumidifier les zones de votre maison qui sont à peu près à température ambiante et pas trop froides. Pour qu’il fonctionne efficacement, la température de la pièce doit être supérieure à la température des serpentins du déshumidificateur. Cela signifie qu’ils ne fonctionneront pas au mieux dans un sous-sol, un garage, une véranda ou une caravane froide.
  • Les déshumidificateurs réfrigérants sont recommandés pour les environnements plus froids comme les garages, les vérandas et les sous-sols, car ils fonctionnent à des températures plus basses. Comme ils n’utilisent pas une surface froide pour se condenser et recueillir l’eau comme un déshumidificateur à compresseur, ils sont beaucoup plus efficaces dans les environnements froids. Ils ont généralement une capacité de 7 à 12 litres.

Comment utiliser un déshumidificateur ?

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs manières de bien utiliser un déshumidificateur d’air.

  • Passez l’aspirateur avant d’utiliser votre déshumidificateur, afin qu’il ne répande pas la poussière dans la pièce ou n’obstrue pas le filtre à poussière. Ceci est particulièrement important si vous souffrez d’allergies.
  • Vous préférerez sans doute que votre déshumidificateur soit caché. Mais vous devez le placer loin des murs, des meubles et des rideaux pour que l’air puisse circuler autour de lui et qu’il puisse évacuer davantage d’humidité de l’air.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque le déshumidificateur fonctionne. Si les fenêtres sont ouvertes, votre déshumidificateur fera plus d’efforts pour essayer de déshumidifier une plus grande surface.
  • Videz le réservoir d’eau après chaque utilisation, si vous le pouvez, et surtout avant de le ranger pour le stocker. Utilisez un chiffon pour essuyer le réservoir, afin d’éviter la formation de moisissure ou d’humidité dans l’eau stagnante.
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur le filtre à air pour éviter qu’il ne se bloque ; les fabricants nous disent que c’est une raison très courante pour laquelle les déshumidificateurs ne fonctionnent pas correctement.
  • Vous pouvez souvent laver votre filtre s’il est très sale. Mais vérifiez d’abord les instructions du fabricant, car un nettoyage trop zélé ou inapproprié pourrait endommager votre appareil et annuler toute garantie.
  • Essayez de maintenir le taux d’humidité de la pièce entre 50 et 60 %. Si vous achetez un déshumidificateur pour une pièce contenant des objets de valeur, demandez conseil à un spécialiste pour déterminer le taux d’humidité dont vous avez besoin.

Veillez également à acheter un déshumidificateur qui ne tombera pas en panne et placez-le près d’un point d’évacuation !

 

Les 3 déshumidificateur d’air électrique les meilleurs en [years]

1

YISSVIC Déshumidificateur d'Air 2000ml Fonction Dégivrage Déshumidificateur Electrique pour Chambre Salle de Bain Cuisine et Bureau

amazon
99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
Promo
2

Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L | Compresseur d’air | 4 Modes | Affichage numérique | Évacuation Continue | Fonction sèche-Linge | Minuteri ...

amazon
169.99 € 139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57
3

SUNTEC Déshumidificateur Electrique DryFix 20 Lumio Silencieux pour des pièces jusqu'à 150 m³ ~65 m², capacité de déshumidification=20l/jour, fonction ...

amazon
189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 20:57

 

Vous pouvez aussi lire:

Déshumidificateur pour la cave : la solution adéquate
Notre avis sur le déshumidificateur Rubson AERO 360º