Déshumidificateur pour la cave : la solution adéquate

Lorsque le taux d’humidité augmente dans une cave, on a toujours du souci à se faire. Que l’on utilise cette pièce de la maison pour des fins de stockage, ou pour le loisir, il est impératif de surveiller son hygrométrie. L’une des solutions domestiques que les propriétaires peuvent adopter pour venir à bout de ce souci est l’achat d’un déshumidificateur d’air pour la cave.

Lorsque le problème se situe au niveau d’une maison d’habitation en effet, nul besoin de faire appel à des professionnels de déshumidification. Il ne serait en effet nécessaire d’alerter un professionnel que si le problème d’humidité commence à envahir toute la maison. Ici donc, vous allez simplement apprendre à choisir un déshumidificateur d’air pour la cave dans un contexte domestique et classique.

Les meilleurs déshumidificateur pour la cave


10 septembre 2024 9 h 08 min

Qu’est ce qui entraine l’humidité de la cave ?

Qu’est ce qui entraine l’humidité de la cave ?

Avant d’apporter une solution à un problème, on enquête premièrement sur les causes de son apparition. Alors, quels sont les facteurs qui favorisent l’hygrométrie élevée de la cave ? Avant toute chose, nous devons nous rappeler que la cave est une pièce semi-enterrée. En ce sens, elle ne profite pas d’une ventilation naturelle optimale, sa température ambiante est toujours faible, et elle n’est pas toujours exposée à la lumière du jour. Mais encore, la cave est directement en contact avec la nappe phréatique. Il est donc tout à fait normal d’y avoir de l’air ambiant humide. Si l’on analyse tout ce qui a été dit, on va conclure par un simple fait : ce sont notamment l’absence de ventilation, de lumière naturelle, et le contact direct avec le sol qui provoquent l’augmentation de l’humidité dans une cave.

Comment savoir que l’air ambiant de la cave est humide ?

A vue d’œil, vous ne pouvez pas savoir que l’air ambiant de votre cave est humide. Par contre, il existe des signes qui ne trompent pas. Si vous sentez une odeur de moisi, de pourriture ou de renfermé dans la cave, vous avez certainement un problème d’humidité. En outre, les signes qui ne trompent jamais sont : la condensation sur les surfaces ou et l’humidité sur votre peau. Dans ces deux cas de figure, le problème est déjà assez inquiétant et il est nécessaire d’agir sans attendre. Si vous n’avez aucun des signes cités ci-haut, vous pouvez tester le taux d’humidité de votre cave avec un hygromètre. Vous pouvez facilement trouver cet équipement dans un magasin de bricolage. De plus, il ne coute pas cher.

Sachez que le taux d’humidité idéal dans une pièce va de 40 % à 60 %. Si votre hygromètre vous place dans cette fourchette, vous n’avez rien à craindre. Si le taux d’humidité est par contre trop élevé, il faudra sérieusement penser à faire l’achat d’un déshumidificateur d’air. Sachez d’ailleurs que le plus tôt le problème est traité, le mieux c’est. Si vous vous attardez sur le problème d’humidité de votre cave, vous risquez de voir se développer le souci dans la maison entière un peu plus tard. Mais ce n’est pas l’unique risque à courir quand on a une cave à taux élevé d’humidité.

Quels sont les risques encourus quand on a une cave humide ?

Parlons pour commencer des potentiels dégâts matériels. En effet, l’humidité trop élevée dans une cave provoque toujours des dégâts matériels, à savoir :

  • La destruction par l’accumulation de l’eau des affaires que vous stockez dans la cave ;
  • La fragilisation de la fondation de la maison, et des structures métalliques qui se trouvent dans la cave ;
  • Si le problème persiste, l’humidité peut envahir la pièce qui se trouve juste en dessus ;
  • Si vous avez stocké des denrées dans la cave, il y a de forte chance que vous ne puissiez plus les consommer après un certain temps.

Maintenant, parlons des problèmes sanitaires liés au taux élevé d’humidité dans une cave. Alors, généralement une hygrométrie élevée provoque :

  • Des allergies liées aux acariens et à la moisissure ;
  • De l’asthme ;
  • Des problèmes de peau ;
  • Des difficultés respiratoires et autres problèmes pulmonaires ;
  • En dernier lieu, mais pas le moindre certainement, l’humidité élevée favorise les maladies et infections des articulations.

Si vous occupez la cave en pièce à vivre, vous devez impérativement régler les soucis d’hygrométrie au plus vite. Il en est de même si vous l’utilisez pour stocker des affaires ou des denrées. Dans le cas où votre cave ne vous sert pas beaucoup, vous n’avez aucune excuse si vous y trouver un souci d’hygrométrie. En effet, même si la cave ne vous sert ni de pièce à vivre ni de buanderie, ni de salle de stockage, vous devez la déshumidifier pour éviter que le problème ne se propage dans toutes la maison. Si un souci d’hygrométrie n’est pas rectifié dans les temps, il va en effet prendre du terrain, et vous en serez vraiment embêté !

Pourquoi prendre un déshumidificateur d’air au lieu de résoudre le problème autrement ?

Pour venir à bout d’une hygrométrie trop élevée, il est possible d’intégrer un système de ventilation mécanique à la cave. Cette solution nécessite des installations complexes, et engendre donc des frais plus élevés que ceux de l’achat d’un déshumidificateur d’air. Certainement, la solution de la ventilation mécanique est efficace, mais elle ne peut pas convenir à tous les bâtiments.

De son côté, le déshumidificateur d’air offre les avantages suivants :

  • Facilité d’utilisation et efficacité approuvée ;
  • Possibilité de transport au cas où vous avez besoin d’utiliser le déshumidificateur d’air dans une autre pièce pendant un moment ;
  • Réglage et manipulation faciles ;
  • Possibilité de régler avec exactitude le taux d’hygrométrie nécessaire.

Lorsque vous prenez tous ces points en compte, vous savez qu’il est plus avantageux de prendre un déshumidificateur d’air pour sa cave. Non seulement c’est plus économique, mais c’est aussi plus efficace quand il s’agit d’éradiquer un souci d’humidité.

Donc, que ce soit pour un problème d’hygrométrie élevé naissant, moyen ou déjà installé depuis un moment, il est toujours préférable de prendre un déshumidificateur d’air pour sa cave.

Mais quel type de déshumidificateur faut-il exactement mettre dans sa cave ?

Un déshumidificateur à dessiccateur

Selon les spécialistes du traitement de l’air, il est toujours préférable de prendre un déshumidificateur d’air à dessiccateur pour une cave. En effet, ce type de déshumidificateur est le mieux adapté pour assécher l’air ambiant d’une cave pour les raisons suivantes :

  • Il peut fonctionner d’une manière optimale quand la température est très basse. Vous pouvez de ce fait continuer à l’utiliser sans soucis en hiver.
  • Les agents dessiccateurs sont très utiles pour aspirer l’humidité de l’air dans une grande cave.
  • Dans une cave de taille moyenne ou petite, l’efficacité du déshumidificateur d’air à dessiccateur est décuplée. C’est une très bonne chose en hiver et aussi par temps pluvieux.
  • Le cours de ce type de déshumidificateur d’air varie en fonction des options qu’il présente. En ce sens, il ne coute pas forcément plus cher qu’un déshumidificateur d’air à condensation.
  • Il s’agit d’un appareil qui combine la déshumidification par condensation et par adsorption. Les résultats d’une telle déshumidification sont simplement parfaits.
  • Il est plus facile de gérer la déshumidification d’une grande salle avec un déshumidificateur d’air à dessiccateur.
  • Le déshumidificateur d’air à dessiccateur est plus robuste qu’un déshumidificateur à condensation.

Quelles options faut-il avoir sur son déshumidificateur de cave ?

Quelles options faut-il avoir sur son déshumidificateur de cave ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un déshumidificateur d’air pour la cave. La capacité de déshumidification de l’appareil doit correspondre à la taille de votre cave. C’est le premier critère à considérer. Il vous faut aussi un déshumidificateur qui peut parfaitement gérer le taux d’humidité de la cave. Ces deux critères sont évidents, comme ils définissent l’utilité générale de l’appareil. Si vous voulez tirer meilleur profit de votre achat cependant, allez toujours au fond des choses ; soyez précis dans vos recherches. Voici donc ce que vous devez savoir si vous voulez un bon déshumidificateur d’air pour la cave :

Prendre un appareil avec une puissance optimale

La puissance de votre déshumidificateur de cave détermine son efficacité. La puissance d’un déshumidificateur d’air pour la cave va souvent de 200 W à 1000 W. Une grande puissance est conseillée si le taux d’humidité de l’air est très élevé même si votre cave n’est pas très grande. Avec un moteur puissant en effet, l’appareil est beaucoup plus en mesure d’effectuer un travail de grande envergure. Cela vous permettra de régler le souci plus rapidement et de ne faire fonctionner l’appareil qu’aux heures les plus avantageuses pour votre facture par la suite.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi procéder par une déshumidification graduelle est faire correspondre la puissance de l’appareil à la taille de votre cave. Pour une cave de moins de 6 m², un déshumidificateur de 200 W est correcte, et un appareil de 500 W est plus que parfait. A partir de 10 m² jusqu’à 20 m², il faut un déshumidificateur de cave de 700 W à 1000 W. Au-delà de 10 m, il est préférable de faire l’acquisition d’un appareil de type industriel.

La capacité de déshumidification

Votre déshumidificateur d’air va extraire l’humidité de l’air ambiant. Sa capacité de déshumidification correspond aux litres d’eau qu’il est capable d’extraire par jour. Pour une utilisation optimale il est préférable d’opter pour un modèle ayant une capacité de déshumidification de 20l par jour au minimum. En dessous de ce chiffre, vous serez régulièrement contraint de vérifier si le bac de réception de l’eau est plein. Ainsi, veillez toujours à prendre l’appareil proposant la plus grande capacité de déshumidification si vous voulez être plus tranquille. Ceci est d’ailleurs impératif si le taux d’humidité de votre cave est très élevé.

La présence d’un hygrostat

L’une des raisons qui devraient vous pousser à prendre un déshumidificateur de cave est de vous libérer de la corvée de deviner le taux d’humidité de l’air ! Oui, quand vous avez un déshumidificateur d’air, il devrait préférablement faire ce travail à votre place. Certains déshumidificateurs ne le font pourtant pas et attendent à ce que vous régliez tout manuellement. C’est assez embêtant, surtout quand vous n’êtes pas très habile dans ce domaine et que vous recherchez la précision. Le mieux que vous puissiez faire vis-à-vis de ce besoin est de prendre un déshumidificateur doté d’un bon hygrostat.

Un déshumidificateur qui peut travailler sans votre intervention

Avoir un déshumidificateur dans votre cave, et ne pas avoir à le surveiller à tout moment est une bonne chose. C’est pour cela que vous devez choisir votre appareil en considérant les options suivantes :

Le redémarrage automatique après une coupure d’électricité. Vous n’aurez pas à descendre dans la cave pour remettre l’appareil en marche s’il s’éteint au beau milieu de la nuit grâce à cette fonctionnalité.

Le mode continu est nécessaire quand vous voulez déshumidifier au plus vite votre cave pour cause d’hygrométrie très élevée. Il est d’ailleurs préférable de laisser l’appareil tourner continuellement pour traiter la cave dès l’acquisition de l’appareil.

Si vous ne prévoyez de faire fonctionner le déshumidificateur de cave que pendant quelques heures de la journée, ou de la nuit, choisissez-le avec une minuterie intégrée. Cela vous permettra de régler l’appareil selon vos réels besoins.

 

Top 3 des déshumidificateur d’air pour la cave


10 septembre 2024 9 h 08 min

 

Vous pouvez aussi lire:

Le guide d’achat du déshumidificateur électrique
Notre avis sur le déshumidificateur Rubson AERO 360º

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !