Puisque la qualité de l’air est importante, il est nécessaire d’opter pour un purificateur d’air pour qu’il reste sain ! Si vous envisagez d’acheter un purificateur d’air, l’une des premières décisions que vous devrez prendre est de choisir un purificateur d’air HEPA ou un ioniseur. Les deux types de purificateurs sont commercialisés comme étant efficaces pour éliminer les allergènes, les impuretés et autres particules gênantes de l’air de votre maison, mais en quoi sont-ils différents et pourquoi faut-il les choisir ?
Il faut noter que les ioniseurs nettoient l’air, préviennent les symptômes d’allergies, apportent de la « fraîcheur » et éliminent les odeurs. Cependant, que fait réellement un ioniseur ? Comment élimine-t-il les particules de l’air ou améliore-t-il l’odeur dans une pièce ? Améliore-t-il réellement la qualité de l’air intérieur ? Examinons ensemble ce que font les purificateurs d’air ionisants et leurs effets négatifs potentiels. Ensuite, vous saurez tout des critères qu’il faut considérer avant d’en acheter un !
Top des meilleurs ioniseurs en 2024
10 septembre 2024 8 h 16 min
Qu’est-ce qu’un ioniseur ?
Les ioniseurs sont également appelés « purificateurs d’air ionisants », « ioniseurs d’air », « générateurs d’ions » et « purificateurs d’air ioniques ». Par souci de simplicité, nous appellerons tous ces types de purificateurs d’air ionisants des « ioniseurs ». Ce sont des appareils modernes, faits pour ceux qui aiment les appareils simples d’utilisation.
Les ioniseurs utilisent une haute tension pour donner une charge électrique (généralement, négative) soit aux particules qui se déplacent dans l’ioniseur, soit aux molécules dans l’air. Ces molécules chargées sont appelées des ions, et les ions vont alors se coller aux particules. Dans les deux cas, le résultat final est des particules avec une charge électrique.
Les particules chargées sont attirées par des particules ou des surfaces ayant une charge opposée. Les particules s’agglomèrent alors, formant des particules plus grosses et plus lourdes qui se déposent de l’air sur les surfaces voisines. Les particules peuvent également être attirées et collées à des surfaces chargées, comme les tapis ou les rideaux, qui ont acquis une charge positive grâce à l’électricité statique.
Les purificateurs d’air électrostatiques tirent parti de ce fait en fournissant une plaque collectrice chargée positivement qui attire les particules. Les ioniseurs ordinaires n’ont pas de plaque, de sorte que les particules se retrouvent sur le sol ou collées aux rideaux ailleurs dans la pièce.
Il existe des purificateurs d’air ioniseur à part entière et des purificateurs d’air qui ont une fonction d’ionisation.
Les ioniseurs fonctionnent-ils vraiment ?
Il y a deux types de polluants que vous devez traiter pour améliorer la qualité de l’air intérieur : les polluants particulaires et les polluants gazeux. Pour déterminer si les ioniseurs sont efficaces, nous devons nous pencher sur ces deux types de polluants.
Les ioniseurs n’éliminent pas les polluants gazeux, les COV ou les odeurs de l’air. Ils sont conçus uniquement pour éliminer les particules polluantes de l’air, ils ne sont donc pas du tout efficaces pour éliminer les polluants gazeux. Les ioniseurs peuvent produire de l’ozone comme effet secondaire, et l’ozone peut avoir un effet sur les polluants gazeux (et pas nécessairement un effet bénéfique). Un ioniseur seul (sans tenir compte des autres technologies de purification de l’air avec lesquelles il peut être combiné) est d’une utilité limitée pour éliminer les polluants particulaires de l’air. Alors que l’ajout d’une charge électrique aux particules les fait s’agglutiner et précipiter hors de l’air, les particules finissent par se retrouver sur le sol ou collées aux tissus d’ameublement, aux tapis ou aux rideaux.
En outre, les ioniseurs qui utilisent une plaque collectrice électrostatique sont plus efficaces. Ils sont assez bons pour éliminer les particules de l’air. Cependant, cette efficacité ne dure que tant que la plaque collectrice est propre. Au fur et à mesure qu’elle est saturée de particules, l’efficacité diminue considérablement. Les précipitateurs électrostatiques consomment également beaucoup d’électricité. Il faut aussi noter que le processus consistant à utiliser une charge électrique pour générer des ions crée également de l’ozone gazeux. L’ozone peut être utilisé pour décontaminer et stériliser les zones intérieures, et il est souvent utilisé à cette fin. Toutefois, à des concentrations efficaces, il est très dangereux. L’ozone est toxique et est un irritant pulmonaire même à faible concentration.
En somme, les ioniseurs peuvent faire un très bon travail bien qu’ils aient des capacités limitées. Il faut aussi s’en méfier à cause de l’ozone qu’ils génèrent. Heureusement le marché propose des modèles sécures de nos jours !
Oui, les purificateurs d’air ioniseur fonctionnent réellement, mais leurs actions sont limitées.
Faut-il utiliser un ioniseur ?
Étant donné leur efficacité discutable et les risques potentiels de production d’ozone dans votre maison, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un purificateur d’air ionisant si une personne de votre maison souffre d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
Si vous choisissez d’utiliser un ioniseur de toute façon, ou si vous en avez déjà un dont vous ne voulez pas vous débarrasser, voici quelques conseils pour l’utiliser de manière sûre et efficace :
- Nettoyez fréquemment la plaque collectrice des modèles de précipitateurs électrostatiques.
- Nettoyez régulièrement la zone autour de l’ioniseur, de préférence à l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.
- S’il s’agit d’un appareil hybride, désactivez la fonction liée à la production d’ozone si possible.
N’utilisez pas un ioniseur dans un espace clos en présence de quelqu’un. Ouvrez une fenêtre ou faites fonctionner le purificateur d’air ionisant lorsque personne n’est à la maison, en l’éteignant dès que quelqu’un se trouve dans la pièce où il se trouve.
En somme, ce type de purificateur d’air convient aux personnes qui n’ont pas de besoins spécifiques en termes de qualité de l’air.
Les avantages de l’ioniseur d’air
Un purificateur d’air ionisant peut faire beaucoup pour l’air de votre maison. Une maison attire la poussière, le pollen et d’autres allergènes de diverses manières. Un taux d’humidité élevé augmente la croissance bactérienne dans la maison, et n’importe quelle pièce de la maison peut avoir une variété d’odeurs désagréables.
Les ioniseurs d’air peuvent éliminer les microbes tels que les spores de moisissure, les virus et les germes de l’air. Les purificateurs d’air ioniques agissent comme des désodorisants, neutralisant les odeurs des animaux domestiques, des cigarettes et même les odeurs de cuisine pour créer un environnement domestique plus propre.
L’utilisation de cet appareil de purification de l’air a un impact important sur les personnes souffrant du rhume des foins et d’autres allergies saisonnières. Les personnes souffrant d’asthme ont également remarqué une différence dans la qualité de l’air qu’elles respirent après avoir utilisé un ioniseur d’air.
Les ioniseurs d’air peuvent aider à soulager la tension et à améliorer les habitudes de sommeil. Certaines études suggèrent que les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS) pourraient tirer profit de l’utilisation d’un ioniseur d’air à domicile. Ils peuvent donc être bénéfiques pour les personnes qui souffrent de dépression.
Selon le docteur Felix Gad Sulman, les ions négatifs peuvent diminuer la fréquence respiratoire, ils peuvent faire baisser la pression sanguine, ils augmentent le bien-être, ils font baisser la température de la peau, ils augmentent la résistance aux infections, et bien plus encore. Il faut tout simplement apprendre à bien choisir son ioniseur !
Malgré leur efficacité discutable, les ioniseurs d’air constituent un choix intéressant pour ceux qui n’ont pas de budget important à consacrer aux appareils dépolluants.
Comment choisir un purificateur d’air ioniseur ?
Les purificateurs d’air ionisant constituent le meilleur choix pour les personnes qui n’ont pas de problèmes respiratoires et qui aiment nettoyer faire le ménage chez elles. Ces purificateurs d’air spéciaux peuvent aussi convenir aux personnes qui ne souhaitent acheter de consommables divers et qui n’aiment pas entretenir leur appareil de purification de l’air. Pour choisir le meilleur appareil, il faudra considérer :
- La capacité de l’appareil. Il ne faudra pas acheter un modèle qui ne convient pas à la taille de la pièce on va l’installer. Généralement, les marques ne manquent pas de mentionner ce détail-là.
- Les options disponibles : programmation, ventilation, ozone ou encore indicateur de la qualité de l’air intérieur. Il faudra songer aussi à tabler sur un appareil doté d’un récepteur de particules.
- La production d’ions. La référence est de 200 000 par cm³ à 1m de l’appareil, soit 1500 milliards par seconde et une production pareille convient à une pièce de 25 m² e général.
- La facilité d’entretien. Normalement, il suffit de nettoyer le collecteur pour que l’appareil reste propre. Si la marque vous demande de faire plus que cela, posez-vous les bonnes questions…
Le choix du design est tout à fait personnel et ce qui fait la joie de ceux qui possèdent déjà un purificateur d’air ioniseur, c’est le fait que cet appareil ne fait aucun bruit notable. Il faudra aussi veiller à choisir un appareil qui jouit d’une garantie allant de 5 à 10 ans. Cela ne fera que prouver à quel point la marque est sérieuse avec son produit. Il faut au moins que l’appareil que vous choisirez soit capable d’éliminer les particules fines, les virus et les bactéries, le pollen, les allergènes d’animaux, les moisissures et les odeurs.
Si vous faites attention à ces points, vous ferez une excellente affaire en ce qui concerne le purificateur d’air ioniseur.
Où placer le purificateur d’air ioniseur ?
Placez toujours votre purificateur d’air dans une pièce où vous passez la plupart de votre temps ou dans laquelle la qualité de l’air est un problème. Vous pouvez placer le purificateur dans votre salon, votre chambre à coucher, votre salle de jeux ou dans la pièce où votre famille passe le plus de temps. Vous pouvez également le placer dans la pièce où se trouve la source de la contamination de l’air, comme la cuisine ou là où un animal de compagnie de la famille passe la plupart de son temps.
Les considérations importantes pour placer un purificateur d’air dans une pièce sont la sécurité et le débit d’air. Assurez-vous que l’appareil est placé à un endroit où personne ne risque de trébucher dessus ou de le heurter, mais ne supposez pas que cela signifie que vous pouvez le placer dans un coin ou contre un mur. Les purificateurs d’air ont une entrée et une sortie, et il est important que celles-ci restent dégagées et ouvertes. En général, un purificateur d’air a besoin d’un à deux pieds d’espace de tous les côtés pour fonctionner efficacement.
Les purificateurs qui aspirent l’air de tous les côtés ne doivent pas être placés contre un mur ou dans un coin. Achetez un appareil avec une entrée d’air sur le devant et une sortie sur le dessus si vous voulez le placer contre le mur.
Désormais, les purificateurs d’air ionisants ou ioniseurs n’ont plus de secret pour vous. Pour vous aider à faire le bon choix en la matière, voici les meilleurs appareils du moment.
Notre sélection des 3 meilleurs ioniseurs d’air (2024)
10 septembre 2024 8 h 16 min