Poêle a pellet : le guide d’achat pratique

Le poêle à pellet est un dispositif de chauffage pratique et avantageux. Il est de plus en plus sollicité étant donné sa rentabilité dans le temps. En effet, pour ceux qui cherchent à acheter un dispositif de chauffage rentable, le poêle est une excellente option. Les modèles à bois et à pellets ou granulés sont d’ailleurs les plus conseillés.

Avant l’achat d’un poêle à pellet, il serait plus judicieux de connaitre les technologies existantes, le coût de l’appareil dans l’ensemble, les critères de choix, et d’autres détails. Armez-vous toujours des informations nécessaires avant de débourser pour un tel ou un tel appareil.

Acheter un poêle à pellet vous nécessite en effet une grande vigilance. Votre appareil doit premièrement convenir à vos réels besoins. Ensuite, il doit être de bonne qualité, et son prix doit correspondre à votre budget. Vous devez également trouver le meilleur installateur, prendre une aide financière pour l’acquisition et l’installation de l’appareil, etc. En outre, il est toujours important de prendre son appareil avec des caractéristiques ergonomiques pour mieux en profiter.

Dans ce petit guide pratique du poêle à pellet, vous découvrirez en détail tous ces points. Le but ici est de vous permettre de faire un choix réellement intéressant pour que vous n’ayez pas à perdre temps et argent. Préservez-vous du stress et choisissez le meilleur poêle à pellets en vous fiant à nos avis, conseils et recommandations avant d’acheter votre poêle à pellet.

Sélection des poêles à pellets bestseller 2024


7 octobre 2024 18 h 59 min

Les types de poêle à pellet

Les caractéristiques d’un poêle à pellet

Le poêle à pellet brûle des granulés de bois pour chauffer. Il possède un réservoir à pellet, un foyer de brûlage, un cendrier, et un tuyau d’évacuation de fumées. Rappelons toutefois que le poêle à pellet n’émet pas beaucoup de fumée ; c’est son côté écologique.

Le foyer du dispositif est refermé par une porte en verre. Cela vous permet de profiter de la vue des pellets en combustion ; c’est romantique et plus convivial !

Le poêle à pellet est disponibles en deux catégories :

  • Le poêle à pellets étanche
  • Le poêle à pellet avec évacuation sur le toit

Quelle est la différence entre ces deux types de poêle à pellets ?

Le poêle à pellets à évacuation sur le toit

poêle à pellets à évacuation sur le toit

Les fabricants ont lancé les poêles à pellets avec cette version. Il s’agit d’un poêle à pellets possédant un tuyau d’évacuation de fumées aboutissant sur le toit. L’installation du poêle nécessite de ce fait préférablement l’encastrement du tuyau dans un conduit de cheminée. En outre, le tubage sortant au niveau du toit doit dépasser le faîtage de 40 cm. Cette disposition est prise pour permettre au gaz de se propulser correctement dans les airs.

Ce type de poêle nécessite des travaux d’installation d’envergure. Il est également nécessaire d’avoir un emplacement stratégique pour installer un poêle à pellets avec évacuation sur le toit. Quoi qu’il en soit, ce type d’évacuation est assez avantageux esthétiquement parlant. Ne nécessitant aucun perçage de mur, ce type de poêle est en effet plus élégant. De ce fait, vous pouvez très bien opter pour ce type de poêle à pellets si votre maison est en cours de construction.

Le poêle à pellets étanche

poêle à pellets étanche

On appelle également ce type de poêle, le poêle à pellets ventouse. Il s’agit d’un appareil qui va puiser l’air à chauffer de l’extérieur. Ce poêle possède un conduit concentrique composé de deux canaux encastrés l’un dans l’autre. Ce conduit concentrique aspire l’air de l’extérieur pour le réchauffer, et évacue également la fumée. Grâce au système de ventouse, il empêche tout risque de courant d’air. À savoir, pour ce système l’air comburant entre par le canal extérieur, et la fumée sort par le canal encastré.

Avec ce système, il est possible d’installer le conduit à la verticale ou de rester fidèle à une sortie d’évacuation sur le toit. Cependant, ici, il n’est pas nécessaire de faire dépasser le conduit de 40 cm du faîtage. Il faut savoir que la sortie à la verticale est interdite dans le neuf. Dans ce cas de figure, une évacuation sur le toit est ainsi de rigueur. Rappelez-vous dans tous les cas, que vous profitez des avantages du poêle étanche quel que soit le type de l’installation du conduit. D’ailleurs, voici les avantages du poêle à pellets étanche :

  • Son cout est assez élevé à l’achat et à l’installation, mais il est le plus économique;
  • Il est moins salissant et est facile à entretenir ;
  • Vous avez beaucoup plus de souplesse quant à l’endroit où vous pouvez l’installer.

Comment fonctionne le poêle à pellet ?

Le poêle à pellet fonctionne selon la technologie qui le régit. Alors, il existe pour cela le poêle à pellet à air pulsé, le poêle pellets à convection, et enfin le poêle à pellets hydraulique. Ces trois technologies possèdent chacune leurs avantages. Avant d’opter pour un poêle à pellets, il serait donc plus intéressant de mieux en savoir sur ces trois options.

Le poêle à pellets à air pulsé

poêle à pellets à air pulsé

Ce type de poêle à pellets utilise un ou plusieurs ventilateurs pour pulser l’air chauffé vers l’extérieur. Les ventilateurs sont bien entendu alimentés par de l’électricité. Comme l’air est rapidement évacué à l’extérieur de la machine, la température de la pièce monte également plus rapidement. Cette technologie est ainsi intéressante si l’on veut rapidement chauffer une pièce.

Sachez que ce système peut aussi vous servir de chauffage central, comme il est possible de canaliser l’air chauffer par plusieurs conduits pour le faire circuler dans toute la maison. Même s’il est assez compliqué de réaliser cette installation, le système est efficace et revient moins cher avec le temps. Cependant, le système d’air pulsé est bruyant. Il convient donc de choisir ce type de poêle avec une option de régulation de température.

Le poêle pellets à convection

poêle pellets à convection

Ici, le poêle contient un cœur réfractaire. Il s’agit d’un matériau qui est le plus souvent une pierre, servant à emmagasiner de la chaleur pour permettre un chauffage doux et passif. Il faut savoir que l’air chauffé est diffusé autour de l’appareil et qu’il est préférable de le placer au milieu de la salle. Cette installation stratégique vise à limiter les risques de surchauffe.

Le chauffage par convection a l’avantage d’être silencieux, et offre par la même occasion un confort de chauffe plus doux. Avec la bonne autonomie, un poêle à pellets de ce type permet de chauffer longtemps et à moindre coût une pièce. C’est aussi une très bonne solution de chauffage pour ceux qui recherchent un dispositif d’appoint pour chauffer une salle.

Le poêle à pellets hydraulique

poêle à pellets hydraulique

Ce type de poêle à pellets sert aussi bien de chauffage pour la maison que pour l’eau sanitaire. Si vous voulez un plancher chauffant, de l’eau chaude et un chauffage doux et efficace, cette solution est pour vous. En effet, vous pouvez très bien vous servir de ce système pour un chauffage principal.

Vous pouvez opter pour le poêle hydraulique si vous avez une grande maison. Cependant, sachez que l’installation ainsi que l’achat d’un appareil de ce type sont plus couteux. Comme le dispositif fera plus d’un travail de chauffage, il sera également plus gourmand en combustible. Dans tous les cas, il est efficace et est aussi facile à manipuler.

Son mode de fonctionnement en fait-il un poêle écologique ou non ?

Alors, la question de l’écologie revient toujours sur le tapis quand on parle des chauffages au bois. Le poêle est effectivement un poêle écologique comme il fonctionne avec des granulés de bois. Ces granulés ne sont autres que des copeaux de bois qui ont été préalablement séchés avant d’être compressés.

Ensuite, les granulés de bois produisent peu de pollution. Quant à la machine elle-même, elle consomme peu d’électricité. En ce sens, le poêle à pellets est un dispositif de chauffage écologique. Si vous voulez investir dans un chauffage propre, à excellent rendement, vous pouvez donc prendre un poêle à pellet.

La capacité de chauffage du poêle à pellet

La capacité de chauffage du poêle à pellets dépend de sa puissance et aussi de la technologie utilisée. Le poêle à air pulsé et le poêle hydraulique sont par exemple plus puissants qu’un poêle à convection. En outre, il faut savoir que la puissance de votre appareil doit dépendre de l’année de construction de votre bâtiment. La capacité de chauffage de votre poêle à pellets atteint donc le niveau nécessaire quand vous le choisissez convenablement. À ce propos, voici ce que vous devez savoir :

  • Si votre maison a une norme d’une norme RT-2005, comptez environ 1 kW de puissance pour 1 m² ;
  • Avec une norme d’isolation RT-2012, comptez dans les 0.5 kW pour un mètre carré.

Son confort de chauffage

Le confort de chauffage d’un poêle à pellets dépend entièrement de sa technologie. Alors, un poêle à air pulsé vous offre un chauffage optimal quelques minutes après son démarrage. Si vous habitez dans une maison mal isolée, cela vous sera plus avantageux. Cependant, la chaleur se dissipe aussitôt que l’appareil est éteint.

Avec une poêle à convection, la montée de la température se fait très doucement. La chaleur est toutefois diffusée d’une manière homogène dans toute la pièce. Pour le salon que vous n’occupez que de temps à autre, ce type de chauffage est donc idéal. De plus, il diffuse de la chaleur très douce d’une manière légèrement prolongée.

La poêle hydraulique pour sa part diffuse une chaleur homogène et aussi assez douce. Il est très avantageux quand on veut profiter des avantages du poêle à pellets et qu’on habite dans une grande maison. Le confort de chauffe ici est très agréable !

Est-il possible de réguler la température de l’air ambiant avec un poêle à pellet ?

Est-il possible de réguler la température de l’air ambiant avec un poêle à pellet ?

Oui, la régulation de la température est bien possible sur les poêles à pellets qui possèdent la technologie dédiée à cet effet. Il s’agit ici de ces poêles avec lesquels vous êtes libre de réguler aussi bien le temps de fonctionnement (mise en marche et arrêt) que la température exacte de chauffe. Pour gagner du temps et pour faire des économies, ce type de poêle est toujours conseillé.

Quelle est l’autonomie d’un poêle à pellet ?

L’autonomie de la poêle à pellet dépend premièrement de la capacité de son réservoir. Le plus grand sera le réservoir, le plus longtemps il pourra fonctionner sans que vous n’ayez à le recharger. Sachez qu’en moyenne, le poêle à pellets va consommer 1 kilo de granulé à l’heure.

Si vous prenez un appareil possédant un réservoir de 16 kg, vous profiterez donc d’une autonomie d’environ une journée. Pour ceux qui désirent prolonger l’autonomie de leur appareil, il est préférable de prendre un modèle possédant un grand réservoir à pellets. Dans ce cas de figure cependant, il est nécessaire de disposer d’un grand espace pour l’installation du dispositif.

Combien coûte le poêle à pellet ?

Votre poêle à pellets vous coutera assez cher, mais son prix est justifié par son rendement ! Alors, si le dispositif coute entre 1 500 € à 5 500 €, son cout incluant son installation peut aller de 4 000 € à 8 000 €. Ces prix qui vous sont indiqués n’incluent pas les taxes.

Ici, le prix du dispositif va varier selon ses caractéristiques techniques et aussi suivant la technologie qu’il utilise. Pour ce qui est du tarif de l’installation, il est déterminé par le professionnel. Ce dernier donnera son budget en fonction de l’envergure du travail à effectuer.

Avant de vous précipiter sur un installateur trouvé au hasard, assurez-vous donc de comparer toutes les expertises et les prix. Prenez votre temps pour éviter de gaspiller de l’argent. Assurez-vous également que le professionnel soit en mesure d’effectuer les travaux d’entretien de votre poêle à pellets. Aussi, il faut au moins qu’il puisse venir sur place pour voir le chantier, donner des avis de professionnels et aussi vous fournir des conseils.

Solliciter des aides pour payer moins cher

Installer un poêle à pellets chez soi c’est investir dans un dispositif de chauffage écologique. Le gouvernement encourage grandement ce type de résolution chez les propriétaires. Si vous avez choisi un poêle à pellets présentant un label Flamme Verte par exemple, vous allez avoir droit à une palette d’aides gouvernementales et régionales. Cela vous permettra de payer votre appareil moins cher.

Vous pouvez également obtenir l’éco-prêt à taux zéro avec l’installation d’un poêle à pellets. Pour cela, votre maison doit avoir été construite et finalisée avant 1990. Outre, si vous faites faire l’installation par un professionnel agréé, vous pourrez avoir droit à une TVA à taux réduit. Le professionnel lui-même se chargera de faire cette réduction de frais dans sa facture de pose.

Quel est le coût d’utilisation du poêle à pellet ?

Selon les analystes, les utilisateurs de poêles à pellets consomment dans les 1.5 tonne de granulés par an. Ceci correspond à une dépense d’un peu moins de 400 € de granulés par mois, si vous achetez en vrac. La livraison du produit est incluse dans ce prix. C’est un chiffre assez raisonnable, qui peut d’ailleurs descendre à moins cher encore, si vous ne sur sollicitez pas votre appareil !

Il faut savoir que le cout d’un sac de pellets de 15 kg est estimé à 5 € au maximum. Si vous achetez par palette de 65 sacs cependant, vous aurez à payer dans les 350 € pour la marchandise, incluant la livraison.  Il reste donc plus intéressant de faire son achat en vrac !

Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte quand on veut un poêle à pellets ?

Quand vous achèterez votre poêle à pellets, assurez-vous de vérifier les points suivants :

  • Votre réservoir est assez grand pour une autonomie optimale, mais n’est pas surdimensionné pour permettre une installation plus esthétique et plus facile ;
  • Le dispositif est doté d’un mode de programmation pour vous permettre de contrôler où que vous soyez, et quoi que vous fassiez ;
  • La vitre est dotée d’une option d’autonettoyage pour alléger vos corvées d’entretien ;
  • Un système d’alarme vous permet de savoir que votre réservoir est évidé, ou que la porte du poêle n’est pas correctement verrouillée.

Top 3 des poêles à pellets les plus performants


7 octobre 2024 18 h 59 min

Vous pouvez aussi lire :

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !