Ventilateur silencieux : le guide d’achat de référence

Vivre dans une maison à confort thermique optimal à longueur d’année est un idéal bien à votre portée. Avec une isolation bien en règle et de bons appareils de climatisation, vous profiterez d’un confort thermique rêvé chez vous. Le ventilateur fait partie de ces appareils qui devraient figurer dans votre liste d’achat pour cela. Comme votre confort doit primer avant toute chose cependant, songez à investir dans un ventilateur silencieux. D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir le bon modèle de ventilateur silencieux.

Tel que vous devez le savoir, on il existe une grande variété de ventilateurs silencieux dans le commerce. Ainsi, chaque revendeur propose son prix, et chaque marque possède ses particularités. Pour se retrouver dans cette jungle des propositions, connaitre les avantages, les caractéristiques, options, et tous les détails possibles sur l’appareil est nécessaire.

Les 10 meilleurs ventilateur silencieux en 2024


28 mars 2024 12 h 33 min

Qu’est-ce qu’un ventilateur silencieux ?

Qu'est-ce qu’un ventilateur silencieux ?

On dit qu’un ventilateur est silencieux lorsque le bruit qu’il produit ne dépasse pas les 50 décibels. Ce niveau sonore correspond au bruit que l’on perçoit dans une salle où deux personnes conversent normalement. Dans la journée, vous pouvez certainement supporter un bruit continu de 50 décibels. D’ailleurs, la constance finir par masquer le bruit. Pour rafraichir une pièce à vivre dans la nuit cependant, il est plus judicieux de prendre un appareil à 45 décibels au plus. Il est également possible d’atteindre ce niveau sonore avec un ventilateur à réglage de vitesse. En effet, il existe aujourd’hui des ventilateurs qui émettent un minimum de bruit en étant réglés sur la vitesse numéro un.

Les différents types de ventilateur silencieux

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de ventilateur silencieux pour la maison, le bureau ou encore les grands locaux professionnels. Chaque modèle correspond à une utilisation en particulier. Cependant, chaque acheteur peut avoir des besoins différents. Ainsi, avant d’acheter votre ventilateur silencieux, prenez la liste suivante en compte !

Ventilateur silencieux sans pales

Les ventilateurs silencieux ne possèdent plus de pales pour la plupart. Plus précisément, ils n’ont pas de pales visibles. Ces ventilateurs sont composés d’un corps qui cache un moteur ainsi qu’un boitier à pales. Le tout est ensuite surmonté d’un anneau qui redirige vers le bon angle le flux d’air produit par les pales. Grâce à leur configuration sans pales, ces ventilateurs produisent très peu de bruit. De plus, ils ont l’avantage d’être plus esthétiques et moins dangereux ! Ce type de ventilateur est trouvable en plusieurs modèles :

Ventilateur sans pales à pied : il s’agit ici d’un modèle haut qui peut convenir aux grandes salles. D’ailleurs, ce modèle a la réputation d’être assez puissant.

Le ventilateur sans pales de bureau : c’est un modèle qui se pose sur une table de bureau. Il peut posséder un socle surélevé ou plat.

Le mini modèle : ce type de ventilateur silencieux sans pales fonctionne souvent avec des piles ou avec un câble d’alimentation USB. Bien entendu, il s’agit aussi d’un ventilateur de bureau.

Ventilateur silencieux en forme de tour

Après le classique ventilateur silencieux sans pales, nous avons le ventilateur silencieux en forme de tour. On appelle aussi cet appareil : le ventilateur colonne. Ce type de ventilateur a l’avantage d’émettre un très faible niveau sonore, pourtant, il est capable de rafraichir un grand volume d’air, car redirige l’air brassé sur 180 ° pour la plupart. En outre, si choisi dans le modèle le plus performant, il peut pleinement remplacer un climatiseur à technologie bien pointue.

En plus de sa bonne performance et de son faible émission de bruit, le ventilateur tour est aussi avantagé par son design. En effet, l’appareil est plutôt compact et est aussi très agréable regardé ! C’est un appareil moderne que l’on peut facilement intégrer au décor d’intérieur d’une pièce à vivre. Donc, si vous voulez allier le confort, au visuel et à la performance, choisissez un ventilateur silencieux en forme de tour.

Ventilateur silencieux avec pales

Tous les ventilateurs à pales ne sont pas forcément bruyants. En effet, il existe bel et bien des ventilateurs à pales avantagés par une faible émission de bruit. Ces ventilateurs sont à vrai dire des modèles corrigés de nos grands ventilateurs bruyants d’antan. Alors, ces ventilateurs peuvent émettre un bruit d’un peu moins de 60 décibels si réglés sur la vitesse maximale dans la plupart des cas. Cependant, quand leur vitesse de fonctionnement est réduite, ils deviennent simplement aussi silencieux qu’un ventilateur sans pales.

Dans cette catégorie vous trouverez bien entendu des ventilateurs à pieds, des plafonniers, et aussi des ventilateurs de table. Si vous cherchez à rafraichir une grande pièce, choisissez le ventilateur de plafond ou encore un modèle à oscillation. Pour une pièce assez menue ou de taille moyenne, un ventilateur à socle, mural ou à poser peuvent faire l’affaire.

Pour vous assurer de réellement avoir un modèle silencieux quand vous choisirez un ventilateur à pales, orientez-vous vers les modèles à réglage de vitesse. Ces derniers sont vraiment plus silencieux quand on les règle sur les vitesses minimales.

Quelles sont les options à considérer avant l’achat d’un ventilateur silencieux ?

Si vous avez besoin d’un guide avant d’acheter votre ventilateur silencieux, suivez simplement les quelques points qui vous sont mentionnés ici :

  • Un modèle avec réglage de vitesse vous permet de faire fonctionner l’appareil au gré de vos réels besoins.
  • Le ventilateur silencieux avec fonction de brumisateur ou de déshumidificateur est toujours très intéressant. En effet, il vous fera économiser de l’espace, va accroitre votre confort, et vous fera aussi économiser de l’argent.
  • Il est intéressant de posséder un ventilateur silencieux avec option de rafraichissement pour l’été et de chauffage en hiver. Vous pouvez en effet trouver ce type d’appareil dans le commerce. Outre, son avantage est qu’il vous fait un gain de place, et l’économie d’énergie et aussi d’argent !
  • Un ventilateur silencieux avec option de lampe veilleuse est également intéressant. C’est notamment une bonne idée dans une chambre d’enfant.
  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour tout surveiller autour de vous, choisissez un ventilateur silencieux avec minuteur.

Quelles caractéristiques faut-il considérer lors de l’achat d’un ventilateur silencieux ?

Quelles caractéristiques faut-il considérer lors de l’achat d’un ventilateur silencieux ?

Les ventilateurs silencieux se déclinent en plusieurs modèles. Chaque modèle possède cependant sa particularité. Lorsque l’on passe en revue toutes ces particularités que l’on retrouve sur les ventilateurs silencieux, certaines deviennent simplement des caractéristiques « idéales ». Alors, que sont-elles ?

L’oscillation : il est intéressant de pouvoir diriger le flux d’air de son ventilateur silencieux vers des angles ciblés ;

Le réglage du pied : un ventilateur sur pied fait bien son travail dans une grande salle. Cependant, il y a des moments où l’on désire simplement le raccourcir pour une raison ou une autre. Dans ce cas de figure, il est toujours préférable d’avoir l’option de réglage du pied ;

La présence d’une grille bien serrée pour les ventilateurs silencieux avec pales. En effet, la grille de protection des ventilateurs à pales est très importante, notamment dans une maison avec des enfants.

Le réservoir d’eau amovible est de mise quand le ventilateur silencieux sert également de brumisateur.

Quels sont les réels avantages d’un ventilateur silencieux ?

Le ventilateur silencieux est un appareil de climatisation agréable au fonctionnement. Comme il n’émet pas de bruit qui pourrait polluer votre environnement sonore, il est en effet toujours agréable à faire fonctionner. D’ailleurs, si vous pouvez l’avoir dans le modèle avec diffusion d’air chaud pour l’hiver et air froid pour l’été ce serait encore mieux. De la sorte en effet, vous profiterez de ses deux fonctions de prédilection sans avoir à supporter un grand bruit de moteur.

Après cet avantage qui est assez évident, le ventilateur silencieux, dans son modèle sans pales est un vrai bijou. En effet, l’appareil est déjà plus sécuritaire, car ne possède pas de pales. Vous pouvez sans souci le mettre dans une chambre d’enfant. Ensuite, le ventilateur silencieux sans pales est toujours plus classe, et plus esthétique que le ventilateur à pales. De plus, ce genre de ventilateur peut combiner plusieurs options utiles en un seul appareil !

Le ventilateur silencieux ne coute pas forcément cher. En effet, avec l’avancée de la technologie, les fabricants trouvent des compromis intéressants pour ce qui est du réglage du bruit des ventilateurs. De ce fait, les modèles bruyants sont de plus en plus délaissés. La concurrence au niveau des ventilateurs à faible émission sonore se fait donc naturellement sur le marché. Aujourd’hui, la majorité des foyers peuvent s’offrir un ventilateur silencieux à bon prix.

Quel est le prix d’un ventilateur silencieux ?

Vous voulez équiper votre maison de quelques ventilateurs silencieux, mais vous ne savez pas réellement quel budget allouer à votre projet. Alors, sachez que le ventilateur silencieux est un appareil proposé sur une très large fourchette de prix dans le commerce. En effet, son prix peut varier en fonction de plusieurs paramètres : les options, les fonctions, les caractéristiques, la marque, les technologies utilisées, le type des matériaux, etc. Un acheteur désireux d’acquérir un appareil de pointe doit ainsi avoir un budget large. Si par contre vous voulez juste un appareil capable de bien faire son travail et pas plus, vous n’aurez pas à débourser plus de 150 €.

Alors, les ventilateurs silencieux d’entrée de gamme vous couteront moins de 100 € bien entendu. Ces appareils sont moins aboutis en termes de technologie, mais offrent tout ce qu’il faut pour se rafraichir en été. Cependant, ils peuvent ne pas convenir aux plus exigeants d’entre nous.

Un ventilateur silencieux de milieu de gamme ne coute pas plus de 150 €. Il s’agit dans ce cas de figure d’un appareil pas cher, qui possède quelques fonctionnalités utiles. En effet, les ventilateurs de milieu de gamme peuvent avoir une fonction d’oscillation, de minuteur ou encore de réglage de pieds. La plupart du temps, ces ventilateurs silencieux possèdent la majorité des options de réglage mécanique.

Avec un budget de plus de 150 €, vous pouvez avoir un ventilateur silencieux de gamme bien aboutie. Pour jouir d’un appareil à performance, durabilité, et fonctionnalités réellement satisfaisantes cependant, il est préférable de réserver un budget de plus de 200 €. En effet, avec un tel budget, vous pouvez avoir un ventilateur silencieux avec différentes options de traitement d’air par exemple.

Pourquoi acheter un ventilateur silencieux ?

Le ventilateur est un appareil qui sert à brasser l’air pour le rafraichir. Il est donc très utile en été. En période de canicule, le ventilateur silencieux est certainement l’appareil le plus recherché dans les magasins d’électroménagers. Ceci est tout à fait normal, car ce type de ventilateur consomme moins d’énergie qu’un climatiseur et coute également moins cher. De plus, il est facile à installer et à régler.

Le ventilateur silencieux est également plus agréable à utiliser, car justement, il émet un faible bruit. En outre, les modèles les plus récents de ces ventilateurs vous permettent de jouir de plusieurs fonctions en un seul appareil. L’achat d’un ventilateur silencieux est de ce fait toujours intéressant !

Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours de choisir le vôtre avec les options dont vous avez réellement besoin. Pour éviter de perdre de l’argent, prenez un appareil qui sera pleinement exploité à sa juste valeur.

Top 3 des ventilateurs qui ne font pas de bruits


28 mars 2024 12 h 33 min

Vous pouvez aussi lire :

Ventilateur colonne : Guide d’achat et Top 10
Acheter un ventilateur sur pied : lequel choisir ?
Comment bien choisir son ventilateur plafond ?
Acheter un ventilateur USB : le guide ultime
Ventilateur Dyson : notre avis sur ses ventilateurs haut de gamme
Ventilateur sans pale : Guide, avis et comparatif

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !