Le radiateur électrique soufflant est l’appareil de chauffage par excellence à mettre dans la salle de bain. C’est un appareil qui ne permet pas uniquement de chauffer la salle et c’est ce qui le rend encore plus intéressant. En effet, grâce à sa technologie de fonctionnement, le radiateur soufflant permet également d’assécher l’air quand l’humidité atteint un taux excessif.
Il faut cependant savoir que tous les radiateurs soufflants ne se ressemblent pas. Il existe en effet différents modèles dans le commerce. Étant donné la diversité du choix, il convient ainsi de connaitre tous les modèles qui se valent. Ensuite, connaitre le prix de chaque modèle et lire les avis des autres consommateurs pourront toujours vous aider avant d’acheter votre radiateur soufflant de salle de bain.
Avant de vous décider sur quoi que ce soit cependant, vous pouvez aussi vous armer de plus d’information. Prenez connaissance des différentes facettes de l’appareil. Aussi, apprenez à distinguer les bons des mauvais radiateurs soufflants pour salle de bain. Soyez sûr de savoir exactement ce qu’il vous faut avant de faire votre achat. Vous pouvez d’ailleurs commencer cette quête avec notre petit guide.
Les 10 meilleurs radiateurs soufflant de salle de bain (pour 2024)
8 octobre 2024 0 h 20 min
Le radiateur soufflant, un chauffage à double emploi
Le radiateur soufflant est un appareil de chauffage deux en un en règle général. Alors, il fonctionne en soufflant de l’air chaud dans une pièce. Quand il est installé dans la salle de bain, il va ainsi non seulement faire augmenter la température de la pièce, mais aussi assécher l’air ambiant et les flaques d’eau aussi vite que possible. Dans d’autres cas, le radiateur soufflant de salle de bain sert aussi de sèche serviette. Sur les modèles dotés de cette fonction, on retrouve donc des barres destinées à accueillir serviettes de bain et aussi d’autres petits linges.
Comme vous avez pu le deviner, le radiateur soufflant renferme un ventilateur, qui lui permet de diffuser de l’air chaud dans toute la pièce. Plus précisément, le ventilateur contenu dans le radiateur va aspirer l’air ambiant dans le but de le mettre en contact avec une résistance. L’air va donc être chauffé par cette résistance avant d’être diffusé aux alentours de l’appareil. Il ne restera plus qu’à l’utilisateur de régler la puissance de la diffusion de cet air chaud par la suite. Si vous voulez faire rapidement monter la température de la salle de bain, vous devez par exemple aller sur la puissance maximale. Pour un chauffage constant et homogène, une température moyenne est conseillée.
Il existe différents modèles de radiateurs soufflants pour salle de bain sur le marché. Les différences se notent aussi bien au niveau de la technologie utilisée par l’appareil qu’au niveau de son design. En effet, on retrouve dans le commerce les radiateurs soufflants classiques et les radiateurs soufflants céramiques. Pour ces deux types d’appareil, on peut trouver les variantes nomades et les variantes à fixer au mur. Il vous sera donc possible de choisir entre un radiateur soufflant mobile céramique ou classique, et un radiateur soufflant mural céramique ou également classique !
Radiateur soufflant classique ou céramique ?
Le choix entre radiateur fixe, et radiateur d’appoint dépend de plusieurs critères. En effet, vous pourrez être séduit par l’un mais au final il se peut que l’autre convienne mieux au résultat escompté. Entre le radiateur soufflant classique et le radiateur soufflant céramique, la différence principale se trouve au niveau de la résistance. Alors, la résistance destinée à chauffer l’air ambiant dans ces deux types d’appareils n’est pas la même. En effet, sur un modèle classique, on retrouve une résistance en matériau métallique et rien d’autre. Par contre, un radiateur soufflant céramique possède une résistance cachée dans une plaque en céramique.
Des différences de performance, mais aussi de fonctionnement se constatent entre ces deux types de radiateurs soufflants pour la salle de bain. Sur un radiateur soufflant classique, la montée de la température se fait rapidement, car la résistance est nue. L’air se chauffe à une vitesse exceptionnelle ce qui permet à la température ambiante d’augmenter très vite. Tel n’est pas le cas pour le radiateur soufflant céramique. Par contre, si la température ne monte pas rapidement quand on met le radiateur soufflant céramique en marche, elle reste plus douce et plus durable. En effet, le corps de chauffe en céramique emmagasine la chaleur pour ensuite prolonger sa diffusion dans le temps.
En outre, le radiateur soufflant classique a la réputation d’être plus énergivore, car il doit rester en marche longtemps pour vous faire profiter de sa chaleur. Ce n’est pas le cas avec le radiateur soufflant céramique. En effet, ce dernier va chauffer votre salle de bain durablement ce qui vous fera une bonne économie d’énergie ! Pour cela toutefois, il est nécessaire de faire quelques réglages au préalable. Dans tous les cas, ces deux types de radiateurs soufflants sont intéressants pour leurs doubles fonctionnalités !
Dans quel cas choisir un radiateur soufflant céramique ou classique ?
Si vous pensez qu’il est plus judicieux de prioriser le radiateur soufflant céramique, vous n’avez pas tout à fait tort. Oui, si vous voulez notamment faire des économies d’électricité, le radiateur soufflant céramique est l’option à conseiller. Cependant, vous devez savoir que le radiateur soufflant classique possède aussi ses points forts qu’il convienne de savoir. Son utilisation n’est pas forcément contraignante quand la salle de bain possède tous les critères permettant d’optimiser son fonctionnement. En effet, il est toujours intéressant d’avoir un radiateur soufflant classique quand les conditions suivantes sont réunies :
- La salle de bain est de petite taille. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de laisser le radiateur en marche pendant longtemps. Vous ferez donc de l’économie d’énergie et vous profitez pourtant d’un chauffage rapide.
- Il n’y a pas assez d’aération dans la salle. Quand l’aération manque dans la salle de bain et qu’elle est pourtant déjà assez petite, il est préférable d’avoir un radiateur soufflant classique. Le fait est que ce type de radiateur va chauffer la salle rapidement et va également assécher l’air à une vitesse plus rapide. Ici, la salle ne va pas rester chaude trop longtemps et cela évite l’effet de suffocation.
- On recherche uniquement un radiateur soufflant d’appoint pour sa salle de bain. Oui, si vous ne comptez mettre le radiateur en marche que le temps d’une douche, le modèle classique est parfait.
Par contre, il est préférable de prendre un radiateur soufflant céramique pour sa salle de bain, quand :
- On recherche un dispositif de chauffage permanent pour sa salle de bain.
- Il est plus important d’avoir un chauffage doux et progressif pour les habitants de la maison.
- La salle de bain est grande et qu’il est nécessaire de laisser la chaleur se diffuser des minutes après son utilisation.
Que choisir : radiateur soufflant à poser au sol ou radiateur soufflant mural pour sa salle de bain ?
Vous avez le choix entre deux modes d’installation pour un radiateur soufflant de salle de bain : à poser au sol ou à fixer au mur. Dans les deux cas, vous profitez d’une technologie de chauffage semblable. Cependant, le radiateur soufflant à poser est un dispositif que vous pouvez déplacer quand vous le voulez. Quant au radiateur soufflant mural, il reste en place et est réputé pour sa solidité. À vrai dire, le radiateur soufflant mural semble plus solide parce qu’il n’est jamais malmené. Restant au même endroit toute l’année, il ne subit pas de choc, et reste stable. C’est d’ailleurs très important pour prolonger la vie d’un radiateur qu’il soit soufflant ou non.
Cependant, le choix ici ne dépend pas uniquement de la transportabilité de l’appareil ou de sa durabilité. Choisir entre ces deux configurations relève des points suivants :
- La taille de sa salle de bain. Si on a une petite salle de bain, il est plus raisonnable d’avoir un radiateur soufflant à poser au sol. Par contre, une grande salle de bain est mieux chauffée par un radiateur de soufflant mural. Le fait est que l’appareil permet une diffusion plus homogène de la chaleur, étant placé en hauteur.
- Les besoins en chauffage de la salle de bain. Si vous avez uniquement besoin d’un radiateur soufflant pour réchauffer la salle, vous pouvez prendre un modèle mobile. Par contre, pour chauffer la salle et aussi sécher la serviette, il est préférable de choisir un radiateur soufflant mural. Ce modèle étant souvent équipé de barres pour accrocher les serviettes de bain, il est plus intéressant dans ce cas de figure.
- La polyvalence recherchée. Si vous voulez définitivement un dispositif de chauffage que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre, faute de chauffage central, le modèle mobile est pour vous.
Quelle est la puissance nécessaire pour un radiateur soufflant de salle de bain ?
Choisir son radiateur soufflant de salle de bain, c’est aussi prendre en compte la puissance nécessaire. Alors, la capacité de chauffage de l’appareil se définit par sa puissance. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir son radiateur soufflant à la bonne puissance. La première chose à faire pour choisir la bonne puissance pour son radiateur soufflant de salle de bain est de connaître la surface ou le volume de la salle de bain. Ce chiffre de référence est celui qui vous permettra de choisir la bonne puissance pour votre radiateur soufflant de salle de bain. En général, vous devez considérer une moyenne de 60 W pour une surface d’un mètre carré.
Quoi qu’il en soit, il faut aussi penser en termes de région, de la qualité de l’isolation thermique de la maison, et de la hauteur du plafond. Si vous vivez dans une région où le froid est particulièrement accablant, le mieux serait de prendre une puissance de 100 W pour 1 m². D’ailleurs, si votre plafond est assez haut ou si votre isolation est mal faite ou à refaire, vous devez aussi choisir une puissance de 100 W pour 1 m² de surface.
Généralement, les radiateurs soufflants de salle de bain enregistrent une puissance minimale et une puissance maximale. Le mieux est d’avoir une large plage de puissance vous permettant de régler l’appareil selon vos réels besoins. Un radiateur soufflant ayant une puissance allant de 750 W à 2000 W est par exemple très intéressant. Avec ce type d’appareil, vous êtes libre de réguler la température de votre radiateur en fonction de vos réels ressentis. Cette option est aussi bien importante pour les radiateurs soufflants mobiles que les modèles muraux. Par contre, sur un radiateur soufflant mobile, c’est encore plus avantageux !
Top 3 des radiateurs soufflants de salle de bain
8 octobre 2024 0 h 20 min
Vous pouvez aussi lire:
Radiateur sèche serviette soufflant : Avis et comparatif
Acheter un radiateur soufflant mural : lequel privilégier ?
Chauffage soufflant : les meilleures solutions du marché