Acheter un Climatiseur Mobile Silencieux en 2019 : lequel choisir ?

Jusqu’à présent, les climatiseurs mobiles s’avéraient être très efficaces mais occasionnaient un bruit assez important. Cet inconvénient était décevant pour bon nombre de personnes qui devaient choisir entre fraîcheur et silence. Heureusement, la technologie évolue et permet de mettre au point de nouvelles méthodes de production d’air frais et de climatisation sans grande nuisance sonore. Nous vous proposons alors de découvrir de nouveaux modèles de climatiseur mobile silencieux qui peuvent vous apporter une satisfaction totale.

Le bruit : un critère de confort

climatiseur mobile silencieux

Le niveau sonore de tout appareil est important et influe sur le confort des gens qui sont présents à proximité de celui-ci. C’est encore plus vrai pour un climatiseur mobile. Celui-ci agit en général sur une surface réduite. Vous vous trouvés donc à proximité de l’appareil en fonctionnement, la plupart du temps.

Le niveau sonore d’un appareil de climatisation est donc une crainte légitime. De plus, la plupart des anciens appareils étaient en effet souvent très bruyants. Ceux qui possèdent des climatiseurs mobiles qui datent de plus de 4 ans peuvent en témoigner facilement. Certains les ont même rangés au placard ou à la cave et ne s’en servent plus.

Le meilleur rafraîchisseur mobile silencieux en 2019 :

Rowenta PU4020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air 4 Niveaux de Filtration Surfaces Jusqu'à 60...
141 Commentaires
Rowenta PU4020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air 4 Niveaux de Filtration Surfaces Jusqu'à 60...
  • Intense Pure Air : jusqu'à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration. Poignée:...
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de...
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d'esprit
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible
  • Indicateur de changement de filtres pour vous indiquer lorsque chaque filtre a besoin d'être remplacé

Le niveau de pression acoustique du rafraîchisseur mobile-purificateur Rowenta VU5640F0 est très bas : seulement 45 dB. Faible en consommation électrique (Classe énergétique A), il élimine jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration.

En effet, le bruit peut générer de la fatigue et du stress à partir de 50 décibels en général. Il est néanmoins important de comprendre qu’au-delà des facteurs physiques, notre perception du bruit est personnelle et individuelle. Certaines personnes seront sensibles dès un seuil modéré tandis que d’autres supportent plus facilement un niveau sonore élevé.

La nature du bruit influe aussi. Certains sont très sensibles aux bruits stridents, d’autres aux bruits sourds et répétés…etc. Notre capacité physiologique est différente et selon notre vécu (travail en milieu sonore ou pas, par exemple) et notre accoutumance est donc différente.

Néanmoins il ne faut pas négliger le niveau sonore absolu d’un appareil qui vous donnera une indication générale de sa nuisance possible. Il est donc important de bien prendre en compte cette caractéristique. Heureusement, la technologie actuelle a permis de considérablement réduire le niveau sonore des appareils de climatisation mobile, bien qu’aucun ne soit totalement silencieux et ne le sera jamais.

climatiseur mobile silencieux TROTEC monobloc PAC 2000 E

Il est malgré tout difficile de s’en tenir à l’indication donnée par le constructeur. En effet celui -ci doit indiquer la valeur maximale, en décibel, atteinte par l’appareil en fonctionnement à pleine puissance. Ceci va vous indiquer un pic de nuisance mais pas forcément le niveau sonore normal en fonctionnement courant. De plus, le niveau sonore est mesuré à 1 mètre de l’appareil. Et il y a peu de gens qui s’installent à une distance aussi courte de leur climatiseur mobile.

On peut tout de même considérer que si vous achetez un appareil ayant un pic de nuisance sonore inférieur à 50 dB vous ne devriez pas trop souffrir de son bruit. Si vous êtes très sensibles au bruit n’achetez pas des appareils affichant un niveau sonore de 65 dB car vous serez, quoi qu’il arrive, gênés.

Vous trouverez ci-dessous une illustration vous donnant une idée de la nature du bruit en fonction du niveau sonore en décibels.

climatiseur silencieux niveau sonore

Les climatiseurs silencieux que nous permettons de découvrir sur notre site sont dotés d’un mécanisme différent de ceux actuellement sur le marché. Avec une turbine tangentielle spécialement conçue, ils parviennent à transformer l’air ambiant en air frais beaucoup plus rapidement tout en étant complètement silencieux.

Il sera intéressant d’en faire l’acquisition pour se rendre compte de la prestation de qualité offerte. Il s’agit en effet de joindre l’utile à l’agréable en faisant le choix d’un climatiseur qui permet de poursuivre ses activités habituelles sans faire un bruit trop conséquent.

Le meilleur rapport qualité/prix en 2019 :

Rowenta VU5640F0 Ventilateur sur Pied Turbo Silence Extrême 40 cm Silencieux Boost Oscillation 4...
  • Ventilateur sur pied Turbo Silence Extrême : une sensation immédiate de fraîcheur couplé à une technologie silencieuse
  • Réglage Silent Night de 45 dB (A) pour un sommeil tranquille
  • Débit d'air puissant pour une sensation immédiate de fraîcheur avec une hélice à 5 pales pour une efficacité optimale
  • Fonction Turbo Boost pour un débit d'air intense allant jusqu'à 80 m3/min
  • Hauteur ajustable, orientation réglable et oscillation automatique pour un confort extrême

Le niveau de pression acoustique du ventilateur-rafraîchisseur d’air Rowenta VU5640F0 est très bas. Il s’élève par niveau à seulement : 45 dB.

Atténuer le bruit d’un climatiseur

Il vous faut savoir que de reculer d’un mètre enlève 3 dB à la nuisance sonore perçue. De même une fonction ventilateur réglée en vitesse normale génère 2 à 3 dB de moins que la puissance maximale. On voit donc que si vous vous situez à 4 mètres d’un climatiseur mobile en vitesse normale vous atténuerez le bruit de 14 à 15 dB, ce qui est énorme.

climatisation fonction sommeil sleepDe même, les climatiseurs split (composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure) ont généralement un niveau sonore beaucoup moins élevé. La partie compresseur qui est la partie la plus bruyante de l’appareil est en général située à l’extérieur. L’unité intérieure qui génère l’air frais, produit un niveau sonore compris entre 35 et 40 dB.

Certains appareils ont aussi des fonctions silence ou des fonctions « sleep ». Ces fonctions permettent un usage modéré la nuit, par exemple, régulant la température de manière douce, sans recourir à une ventilation à pleine puissance. Pour cela il faut, au préalable, avoir rafraichi la pièce pendant deux heures environ. C’est l’idéal pour l’utilisation dans une chambre. Deux heures avant de vous coucher vous mettez le climatiseur mobile en pleine puissance en le réglant à votre température souhaitée. Et quand vous vous couchez, vous mettez en route la fonction « sleep » qui vous épargnera les bruits les plus forts.

Comparer les meilleurs climatiseurs mobiles silencieux 2019

Nous avons veillé à établir une sélection d’appareils qui ont un niveau sonore acceptable. L’ensemble des appareils que vous trouverez sur ce site sont tous dans des niveaux de nuisance sonore supportables. Néanmoins, certains ont de meilleures performances que d’autres.

climatiseur mobile Delonghi – Pinguino PAC WE 112 ECOIl faut par exemple noter la marque DeLonghi qui propose des climatiseurs mobiles d’un niveau sonore compris entre 40 et 45 dB. C’est une plage tout à fait acceptable et ces appareils peuvent être qualifiés de silencieux. Ils sont aussi équipés de la fonction « Sleep » qui permet un fonctionnement modéré la nuit.
Les climatiseurs TROTEC qui sont d’une puissance modérée sont, eux aussi, d’un niveau sonore correct et sont rarement signalés comme bruyants par les utilisateurs.

Le rafrîchisseur d’air One Concept bénéficie lui aussi d’un fonctionnement assez silencieux. Cela est en notamment dû à sa conception originale. Vous pourrez voir en lisant notre test qu’il est basé sur un principe de pulsation d’air sur de la glace ou de l’eau froide. Ce fonctionnement est plus silencieux qu’une aspiration d’air et son traitement classique.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des appareils qui nous apparaissaient, au fil de nos tests, les plus silencieux du moment. Si vous achetez un climatiseur mobile parmi ceux -ci, vous êtes sûrs de ne pas avoir un appareil avec un impact sonore trop important.

Top 3 des rafraîchisseurs mobiles (hyper) silencieux

De nouvelles technologies pour un bruit acceptable

climatiseur mobile

Les climatiseurs silencieux que nous permettons de découvrir sur notre site sont tous dotés de la technologie la plus récente. Les turbines tangentielles, par exemple, parviennent à transformer l’air ambiant en air frais beaucoup plus rapidement et en mettant en œuvre moins d’énergie et donc moins de bruit.

Adopter la bonne attitude en été à la maison

Nous avons vu précédemment quelles étaient les astuces pour garder le plus possible une maison au frais lorsque les températures extérieures grimpaient. Si vous n’avez pas encore lu le dossier « les 14 astuces pour garder votre maison au frais de manière naturelle », vous pouvez le découvrir dès à présent.

Nous allons voir, dans le dossier suivant, quelles sont les attitudes à adopter au quotidien lorsque l’on se trouve chez soi et que nous sommes en pleine canicule. En appliquant les bons gestes, vous allez, en effet, pouvoir améliorer davantage votre confort de vie. Vous ferez, plus indirectement, des économies d’énergie car votre climatiseur aura moins besoin de fonctionner à plein régime pour refroidir l’intérieur de votre habitat, étant donné que vous aurez tout fait ce qui était possible pour refroidir votre corps en amont.

Comment s’habiller à la maison en plein été ?

Le coton, une matière naturelle

Privilégiez les habits fabriqués à partir de matière naturelle

Cette question semble, au premier abord, un tantinet naïf. Car, évidemment, nous n’allons pas enfiler des vêtements épais alors que les températures sont élevées. Nous allons nous vêtir avec des vêtements légers, aussi légers que possible. Jusqu’ici, vous n’aurez rien appris de bien intéressant direz-vous…

La question que l’on peut se poser est : quelle matière de vêtement faut-il éviter de porter et quelle est celle que l’on doit privilégier. Vous avez la réponse ? Bravo. Pour celles et ceux qui ne savent pas quoi répondre à cette question, vous apprendrez alors qu’il faut privilégier les vêtements en matière naturelle tel que les vêtements en coton. Pourquoi ce type de matière plutôt qu’une matière synthétique par exemple ? Tout simplement car le coton est une matière naturelle qui « respire ». Celle-ci laisse ainsi passer l’air et c’est tout bénéfice pour la ventilation de notre température corporelle !

Il existe également dans le commerce des vêtements, voire même des sous-vêtements, en tissu issu d’une technologie moderne. Ces tissus sont conçus principalement pour la pratique du sport. Ils permettent, à leur tour, d’évacuer la transpiration que notre corps dégage lorsqu’il fait chaud, plus encore lorsque notre corps est en plein effort physique. Nous partons du principe que vous ne pratiquez pas d’activité physique intense à l’intérieur de votre habitat en plein été. Vous pourrez donc vous contenter de porter des vêtements en tissu naturel tel que le coton.

Quelle lingerie de lit faut-il utiliser ?

Au-delà des vêtements que l’on porte, les draps de notre lit jouent, eux aussi, un rôle capital, dans la régulation de notre température interne. Pour rappel, nous passons un tiers de notre temps dans notre lit. Cela représente environ 8 heures et ce, tous les jours de l’année, y compris en été, où les températures grimpent.

Partant de ce constat, il est fondamental, d’adapter son linge de lit en conséquence. Nous transpirons énormément la nuit, même lorsque les températures ne sont pas chaudes. Alors, imaginez un peu en été lorsque ces dernières s’élèvent ! Pour contrer ce phénomène, choisissez donc des draps en matière naturelle. Ces draps respirent et permettent une bonne évacuation de la transpiration. En optant pour des draps en coton ou en fibres de bambous, vous passerez des nuits plus paisibles.

La soie peut également être une matière recommandée. Tout le monde n’a pas les moyens de posséder des draps en soie, ceci étant dit, le confort de la soie est inégalable, surtout en été, car notre corps a moins tendance à « se coller aux draps » de lit. La soie procure une sensation immédiate de fraîcheur. Essayez-les pour vous en convaincre. Sinon, des draps de lit en coton seront toujours préférables aux draps en matière synthétique.

Des douches plusieurs fois par jour…

Douche

Douchez vous plusieurs fois par jour pour vous rafraîchir

Pour maintenir son corps à température interne « normale », il est bon de prendre des douches plusieurs fois par jour. Mais attention, de fausses croyances préconisent de prendre des douches froides voire glacées en été. Ce n’est pas la solution pour rafraîchir votre corps, comme nous allons le voir ci-après.

Si, effectivement, les douches très froides ont la faculté de vous refroidir sur le coup, cela ne dure qu’un instant assez bref finalement. L’effet escompté n’est pas atteint car votre corps, pour lutter contre la contrainte du froid de la douche glacée, aura tôt fait de générer de la chaleur interne … ce qui n’est pas du tout le but recherché !

Aussi, ce sont plutôt les douches tièdes qui sont recommandées, et non les douches glacées. Faites-en l’expérience par vous-mêmes pour vous en convaincre. Prenez une douche très froide et vous verrez qu’environ une demie heure plus tard vous aurez encore plus chaud qu’avant d’avoir pris la douche.

Vous pouvez cependant, comme nous l’avons indiqué plus haut, augmenter la fréquence de douches par rapport à un jour « normal » de l’année. N’hésitez pas à prendre trois douches par jour. Cela aura pour effet de stabiliser la température de votre corps, et de vous procurer une sensation agréable.

Au sorti de la douche, ne vous frictionnez pas, cela aurait pour effet de réchauffer votre corps. De plus, en vous séchant trop rapidement, vous vous priveriez du refroidissement naturel de votre corps via les gouttelettes d’eau accumulées sur la surface des pores de votre peau.

Vous pouvez, si vous n’êtes pas sujets à allergie ou tout simplement contre l’utilisation de ce type de produits, utiliser des produits rafraîchissants, de type déodorant anti transpirant effet longue durée. Ces produits, que l’on peut trouver en magasin sous forme de sprays ou de batônnets, sont très efficaces pour limiter la transpiration naturelle de votre corps. Ils sont antis transpirants, mais également anti odeurs et anti humidité.

Se rafraîchir tout au long de la journée, cela fait tellement du bien

Un autre bon geste à adopter pour rafraîchir votre corps est de vous passer le visage sous l’eau froide, mais pas uniquement le visage. Une bonne astuce consiste à laisser ses avant-bras sous le robinet d’eau froide durant un court instant. Sensation garantie et effet immédiat. Ces gestes, en complément de douches régulières, sont excellents pour nous procurer une sensation agréable de fraîcheur et ce, de manière naturelle.

Boire de l’eau tout au long de la journée !

Boire pour se rafraîchir

Buvez tout au long de la journée

Nous n’allons rien vous apprendre ici. Vous le savez, il faut boire de manière régulière en été car le corps a tendance à très vites se déshydrater. L’objectif est même de boire avant d’avoir soif car lorsque nous avons soif, c’est déjà que notre organisme manque d’eau. C’est un signal que ce dernier nous envoie pour nous prévenir qu’il est en manque. Alors, prenez les devants et buvez de manière régulière 100 ml d’eau.

Il existe des applications qui sont en mesure de détecter lorsque vous êtes en manque d’eau. Celles-ci se basent sur un système de minuterie qui envoient des notifications à votre téléphone tout au long de la journée. Bientôt des bracelets et autres appareils connectés seront-ils en mesure de nous indiquer notre taux hydrique en temps réel. Ce principe existe déjà pour les balances impédancemètres.

Quoi qu’il en soit, il est inutile de se compliquer la vie, buvez au moins une fois toutes les demies-heures et cela sera amplement suffisant pour réguler votre température interne corporelle.

Se dépenser le moins possible à l’intérieur de chez soi

En été, c’est le farniente. On reste à la maison au frais et on ne fait rien. Lorsque l’on veut toutefois s’activer et générer de la dépense énergétique, on préfère se rendre en extérieur. Cela évite de réchauffer l’air ambiant de votre habitat inutilement. On évite donc le sport en salle à domicile.

Sortir dehors à la chaleur l’espace d’un instant

Lorsqu’il fait trop chaud dans une maison, que nous avons « la sensation d’étouffer », une bonne astuce consiste à sortir un moment dehors et ce, même si les températures extérieures sont caniculaires. Pourquoi faire ce geste ? Cela ne va-t-il pas accentuer cette sensation de chaleur au sein de notre organisme ?

Et bien, à la grande surprise non, tout au contraire. En restant à l’extérieur à la chaleur, votre corps va peu à peu s’habituer aux températures extrêmes en générant du froid au sein de votre machinerie interne, via la sécrétion d’hormones et tout un tas de réactions chimiques.

Lorsque vous rentrerez chez vous, vous aurez, de plus, presque l’impression de pénétrer une pièce fraîche alors qu’il n’en est rien. Cela est dû à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Passez de 45 degrés à 30 degrés est toujours agréable, même si ces dernières températures demeurent trop élevées pour vivre confortablement au sein d’une maison.

En répétant cette opération plusieurs fois par jour, vous permettrez à votre organisme d’avoir une meilleure régulation de la température interne.

Ecart de température entre l’air intérieur et l’air extérieur ?

Climatiseur mobile

N’abusez pas de la clim’ !

A l’extrême opposé, on voit trop souvent des personnes qui restent cloîtrés chez eux en été et qui font fonctionner leur climatiseur à plein régime pour atteindre une température intérieure de l’habitat frôlant les 20 degrés. Cela n’est pas du tout la bonne attitude à adopter !

Effectivement, le corps aura tôt fait de s’habituer à ces températures froides et il ne sera plus en mesure de s’auto réguler. Voilà pourquoi on a coutume de dire qu’il ne faut jamais qu’il y ait un trop grand écart de température en été entre l’intérieur d’une maison et l’extérieur.

Une bonne attitude consisterait à maintenir un écart de température inférieur à 15 degrés et ne jamais descendre en dessous de 25 degrés Celsius en été au sein de notre habitat, plus encore lorsqu’il fait plus de 40 degrés à l’extérieur.