6 conseils avant d’acheter votre climatiseur mobile

6 conseils avant d’acheter votre climatiseur mobile

Vous êtes décidé à installer un climatiseur mobile chez vous, car pendant l’été, il fait trop chaud et pendant l’hiver trop froid ? Vous avez raison de prendre cette décision. Un climatiseur mobile peut en effet tempérer votre pièce de manière à y favoriser le confort. Mais à condition de bien choisir son climatiseur !

Comme vous le savez déjà, il y a deux grands types de climatiseurs mobiles : le climatiseur mobile split et le climatiseur mobile monobloc. Pourtant, il est important de savoir les caractéristiques de chacun avant d’en acheter.

Vous devez également vous poser les bonnes questions : de quoi avez-vous vraiment besoin ? un climatiseur mobile pour vous rafraîchir ou pour vous réchauffer ? ou encore les deux ?

Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Choisir un matériel plus pratique

climatiseur monobloc

Le climatiseur mobile monobloc est plus facile à déplacer par rapport au climatiseur mobile split qui a des unités assez lourdes. Il peut donc être transporté dans la salle de séjour jusqu’à la chambre à coucher. Si vous avez envie de se réchauffer la nuit, il suffit de brancher l’appareil à une source murale de votre chambre. Durant les fêtes hivernales, il est possible de le transporter dans le salon pour réchauffer toute la famille.

Le climatiseur mobile split doit être, à son tour, installé près des fenêtres ou des portes pour faire échapper les bruits.

Choisir un matériel plus performant

climatiseur mobile split

Sachant que les deux types de climatiseurs mobiles rendent frais un espace de 10 m² à 30 m², le climatiseur mobile monobloc rafraîchit la pièce, mais pas plus que le climatiseur mobile split.

Côté performance, le climatiseur split mobile est effectivement plus puissant en matière de refroidissement, car il apporte un effet plus refroidissant dans la pièce. Il est donc considéré comme plus performant.

Le seul bémol du climatiseur mobile split est son caractère bruyant.

Choisir un mécanisme plus confortable

mécanisme confortable

Vous pouvez compter pour les deux types de climatiseurs mobiles pour rafraîchir votre intérieur. Pourtant, chaque marque se différencie d’une à l’autre en fonction des options.

Primo, il est intéressant d’acheter un climatiseur mobile avec plusieurs programmations qui permettent de régler la température, le cycle de climatisation…

Secundo, il est aussi préférable que votre climatiseur mobile soit capable de déshumidifier l’air ambiant en été. Et tertio, le mode ionisateur est aussi intéressant, vu que les ions rééquilibrés permettent d’assurer bien-être et santé.

Choisir un appareil haute technologie

appareil haute technologie

Il existe des climatiseurs mobiles qui se règlent sur le dispositif même, et ceux qu’on peut régler à distance. Le prix sera bien sûr différent, mais la plupart des climatiseurs mobiles de nos jours sont munis d’une télécommande. Cette dernière vous permettra de régler la fraîcheur désirée pour la chambre même si vous restez au lit.

Parallèlement, il est préférable de choisir un climatiseur mobile ayant des options « sleep », « fonction nuit »… Cela permet de limiter les sons qui pourraient vous déranger pendant votre sommeil.

Réserver votre budget

budget climatiseur

Comme tout achat d’un équipement électronique, il faudra prévoir un budget. A noter que le prix moyen d’un climatiseur mobile coûte 400 à 600 euros. Un prix élevé, mais qui vous permettra de profiter d’un dispositif qui facilitera votre quotidien, loin du stress, loin de la chaleur, loin du froid.

Pour les climatiseurs mobiles réversibles qui assurent une double fonction, c’est-à-dire, fournir à la fois de l’air chaud et de l’air froid, le prix reste similaire à celui des modèles de type monobloc et split.

Mais les marques les plus célèbres vendent ce type d’appareil jusqu’à 900 euros. Une fois arrivée chez vous, vous n’aurez juste qu’à déballer le carton et brancher la prise.

Penser à un entretien fréquent

entretenir son climatiseur

Comme tout appareil, le climatiseur mobile nécessite un entretien fréquent pour assurer son bon fonctionnement. Souvent, l’appareil est livré avec des outils qui vous permettent de nettoyer vous-même les filtres et la cassette récupératrice d’eau.

Quel que soit le type de climatiseur que vous allez acheter, il est nécessaire de toujours bien le nettoyer. Pour ce faire, suivez bien les instructions figurant dans le mode d’emploi. Un autre conseil : n’oubliez pas de faire détartrer l’appareil au moins une fois par an ! Ainsi, vous avez toutes les informations pour pouvoir vous munir d’un climatiseur mobile chez vous.

Pour conclure, l’installation est simple. Il ne serait plus nécessaire qu’un technicien vienne chez vous pour vous aider. Il suffit de brancher l’appareil à une prise. Les fonctions sont multiples, à vous de choisir ce qui vous convient le plus. Ainsi, nous vous souhaitons de passer un agréable repos en présence de votre climatiseur mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.