Climatiseur mobile sans évacuation : guide d’achat et avantages

La plupart des systèmes de climatisation nécessitent une évacuation. De par sa nature, un climatiseur a besoin de capter l’air chaud, de fabriquer de l’air froid et de rejeter le surplus d’air chaud dégagé par la production d’air froid. C’est pourquoi l’essentiel des systèmes des climatisations, mobile ou pas, nécessite une évacuation.

Néanmoins il existe des refroidisseurs qui peuvent climatiser une pièce et ne pas nécessiter d’évacuation. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les systèmes d’évacuation de climatisation et des avantages que procurent les systèmes sans évacuation.

Étant donné le nombre important de climatiseurs mobiles qui inondent le marché, de plus ou moins bonne qualité, les consommateurs sont souvent contraints à faire face à un choix difficile. Les climatiseurs mobiles sans évacuation proposés dans cet article sont issus du dernier cri de la technologie, ce qui les rend beaucoup sécuritaires et plus pratiques par rapport aux modèles de climatiseurs mobiles classiques.

Rafraîchisseur d’air sans évacuation : Les Bestsellers 2020

1

KLARSTEIN Whirlwind - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur, 3 Niveaux de Puissance, 3 M ...

amazon
189.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39
2

KLARSTEIN Skyscraper Ice - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 30W, 21 ...

amazon
179.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39
3

OneConcept CTR-1 - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur d'air, 3 Vitesses, 400m³/h, Rés ...

amazon
134.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39
4

KLARSTEIN Highrise - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Fonctions Nettoyage d’air, Humidificateur, 3 ...

amazon
149.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39
5

KLARSTEIN IceWind Plus - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur d'air, 4 Vitesses, 330m³/ ...

amazon
189.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39

Étant donné le nombre important de climatiseurs mobiles qui inondent le marché, de plus ou moins bonne qualité, les consommateurs sont souvent contraint à faire face à un choix difficile. Les climatiseurs mobiles sans évacuation que nous proposons, sont quant à eux, issues des derniers cris de la technologie. Ce qui les rend beaucoup plus sécuritaires et pratiques par rapport aux modèles de climatiseurs mobiles classiques.

Le climatiseur mobile split

En premier lieu il y a le système split, c’est-à-dire en deux parties ou blocs. Un bloc reste à l’intérieur et souffle l’air froid dans votre pièce tout en aspirant l’air chaud. Tandis que la partie qui abrite le compresseur est installée à l’extérieur. Elle fabrique l’air froid et rejette l’air chaud. C’est ce bloc de compression qui joue le rôle d’évacuation dans ce cas-là. Il vous faut alors faire passer le tuyau entre les deux blocs à travers un mur ou bien en ouvrant une fenêtre ou une porte.

climatiseur split

Le climatiseur mobile monobloc

La plupart des climatiseurs mobiles sont donc monobloc et produisent de l’air froid là où il capte l’air chaud. Il leur faut donc évacuer vers l’extérieur de la pièce climatisée, l’air chaud. C’est pourquoi ils disposent en général d’un tuyau ou d’une gaine d’évacuation.

Celle-ci est à placer dans l’embrasure d’une porte ou à l’ouverture d’une fenêtre. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En général, même si on doit entrouvrir une porte, la quantité d’air chaud entrant est assez faible et est rapidement dissoute par la production d’air froid.

Rappelons qu’un climatiseur est avant tout une pompe à chaleur constituée de deux échangeurs ; le premier est un condenseur qui aspire l’air chaud sur le deuxième échangeur nommé évaporateur afin de produire du froid. De cette façon, l’air devient plus frais.

Si ces deux échangeurs se trouvent tous deux à l’intérieur de la pièce, on prend le risque d’obtenir une production de chaleur. C’est pour cette raison que l’un est placé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur pour faciliter son évacuation. Sans cela, le climatiseur va uniquement brasser de l’air chaud.

Les autres systèmes de climatisation sans évacuation

En général, un climatiseur mobile est muni d’un bloc intérieur et d’un tuyau d’évacuation pour mieux rafraîchir l’air dans une pièce de votre maison. Ce qui amène à se questionner sur l’existence d’un appareil sans évacuation.

En d’autres termes, cela veut dire qu’il n’y a ni fenêtre, ni porte entrouverte vers l’extérieur et encore moins de trous dans le mur. Dans ce cadre, l’air reste dans la pièce à aérer sans aucune issue. On peut dire de ce système qu’il est néfaste pour l’environnement, et aussi pour la santé des individus. Pourtant, ce type de climatiseur mobile existe bel et bien sur le marché.

Il existe des appareils capables de produire de l’air frais sans forcément laisser une porte ou une fenêtre entre-ouverte. Il s’agit des appareils de climatisation qu’on classe parmi les refroidisseurs ou refroidisseurs.

Ces appareils fonctionnent selon le principe de l’hydrocooling (par évaporation). Pour faire simple, l’air chaud de la pièce est aspiré par un ventilateur, il passe ensuite à travers un tampon humide pour finalement être restitué, rafraîchi et humidifié. Le tampon humide peut être soit une réserve d’eau froide, un bac à glaçons ou encore des pains de glace. C’est un système assez ingénieux, qui en plus de sa faible consommation en électricité, est également économique.

Néanmoins, le champ d’action de ce type de climatiseur mobile sans évacuation d’air reste très limité. Il est adapté aux petites surfaces uniquement et nécessite un apport d’eau régulier ou un remplacement de la glace assez fréquent. Heureusement, les avancées technologiques ont permis de créer des modèles avec une plus grande capacité d’autonomie.

climatiseur mobile oneConcept CTR-1

Entretien et utilisation du climatiseur sans évacuation

Le fonctionnement des climatiseurs mobiles sans évacuation communément appelés refroidisseurs est très simple et ne nécessite presque pas d’entretien. Il est juste nécessaire de recharger en eau votre appareil afin que le « tampon » soit en permanence humide pour obtenir une efficacité optimum.

Il vaut mieux veiller à utiliser une eau faible en calcaire pour éviter des plaques qui se forment et obstruent les tuyaux d’air. De plus, il faut changer l’eau régulièrement même si vous n’utilisez pas votre climatiseur sans évacuation pendant plusieurs jours. En effet, l’eau peut avoir des odeurs qui seront décuplées par l’air en circulation et vous risquez de propulser dans votre pièce un air qui aura une odeur désagréable.

Avantages et inconvénients du climatiseur mobile sans évacuation

Ce genre d’appareil est en général compact et léger. Ce sont donc des climatiseurs très mobiles. Ils pèsent environ 7 à 9 kg et sont donc faciles à transporter. Le deuxième avantage est le prix : ils sont peu chers et ne consomment pas beaucoup d’électricité. Ils seront donc très économiques dans la durée, car en plus, ils ne nécessitent pas un entretien spécifique.

L’un des plus grands atouts du climatiseur mobile sans évacuation est qu’il est très écologique. Effectivement, il ne fonctionne qu’avec un réservoir d’eau et ne consomme qu’un peu d’électricité. En guise de comparaison, ce type de climatiseur a une consommation dix fois inférieure à celles des autres types de climatiseurs.

L’installation d’un climatiseur mobile sans évacuation est assez simple. En effet, il n’y a pas de canal d’évacuation à proprement parler, donc on n’a pas besoin de le placer spécifiquement près d’une porte ou d’une fenêtre. On n’a pas besoin de compétences spéciales en bricolage pour l’installer, il suffit de le placer à un endroit où il pourra rafraîchir toute la pièce.

Leur mobilité totale en fait aussi des climatiseurs mobiles très appréciables. Vous pouvez les emmener sur les lieux de vacances, dans une maison de campagne, les utiliser dans un bungalow, un bureau de chantier ou encore dans un camping-car. Ils seront aussi particulièrement efficaces dans un bureau où, en général on ne bouge pas beaucoup. On peut alors diriger le flux d’air frais sur soi.

Notre sélection 2020 des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation

climatiseur mobile oneConcept CTR-1Face à la multitude de climatiseurs sans évacuation sur le marché, on peut avoir des difficultés à choisir le modèle le plus approprié. C’est pourquoi lister les 3 meilleurs modèles peut rendre service à de nombreuses personnes indécises.

Rafraîchisseur d’air oneConcept : un bon rapport qualité/prix

Dans notre sélection, l’appareil oneConcept est certainement le climatiseur mobile sans évacuation avec le meilleur rapport qualité/prix. Il fonctionne bien selon le principe de l’hydrocooling :  il fait circuler l’air à grande vitesse sur deux pains de glace, sur un bac à glaçons ou encore sur une réserve d’eau froide.

Ces 3 choix sont possibles avec cet appareil, on a alors ainsi une grande capacité de rafraîchissement. Par ailleurs, il est léger, peu cher et sera peu remarquable sur la facture d’électricité avec sa faible puissance de 65 W. C’est vraiment un bon achat pour un climatiseur mobile d’appoint pour les petites surfaces.

1

OneConcept MCH-1 V2 - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, 65W, Volume d'air de 400m³/h, 65W, Econome, ...

amazon
109.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39

Rafraîchisseur d’air Klarstein Skyscraper Ice

C’est un appareil qui propose 3 fonctions en 1. On a donc un ventilateur, un humidificateur et également un refroidisseur d’air. Cela permet d’obtenir un air rafraîchissant tout au long de la journée. C’est le genre de climatiseur qui peut aider les familles qui ne peuvent pas partir vers la mer en été. Mais on peut aussi l’utiliser pour affronter la rigueur de l’hiver.

En effet, quand le chauffage est activé, le Klarstein Skyscraper Ice humidifie l’air chaud pour le rendre plus doux. Que l’on utilise ce climatiseur pour le chauffage ou pour le rafraîchissement de l’air, son utilisation n’est vraiment optimale que dans une pièce de 10 à 20m².

Le refroidissement de l’air se fait suivant le système d’hydrocooling, c’est-à-dire que l’air frais est obtenu grâce aux vapeurs d’eaux froides. Le climatiseur dispose d’un réservoir d’une capacité de 6 litres afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps. Ce réservoir est amovible de de sorte qu’on puisse nettoyer l’intérieur, mais aussi pour faciliter sa vidange et son remplissage quand il est vide.

1

KLARSTEIN Skyscraper Ice - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 30W, 21 ...

amazon
189.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39

Rafraîchisseur d’air IcyAir 3-en-1

Avec cet appareil, on entre dans le haut de gamme puisqu’il faut compter pas moins de 350 euros pour l’obtenir. Toutefois, il vaut largement son prix avec les performances qu’il offre. Tout d’abord, le IcyAir 3-en-1 est capable de produire 800 m³ d’air par heure, ce qui permet de rafraîchir une pièce très rapidement.

Sa fonction d’humidification est également très utile en hiver pour éviter l’air trop sec. Enfin, la fonction de refroidissement permet de dissiper très rapidement l’air chaud en été. En utilisant cet appareil, on peut alors rester confortablement à la maison sans avoir à affronter les effets de la chaleur.

Ce climatiseur sert aussi de purificateur en filtrant tous les déchets présents dans l’air ambiant. En libérant des ions négatifs, il peut même améliorer la respiration des personnes dans la pièce. De tels effets sont tout autant bénéfiques pour le sommeil. D’ailleurs, il dispose d’une option de réduction de bruit pour atténuer au maximum le niveau sonore pendant la nuit.

Le IcyAir 3-en-1 est également un appareil totalement automatisé. On a la possibilité de régler les heures de marche et d’arrêt en utilisant la fonction de minuterie. En le mettant en veille, le climatiseur fonctionne toujours, mais avec le débit d’air minimum afin de renouveler en permanence l’air dans la pièce. Grâce à sa télécommande, on peut contrôler le climatiseur à distance à partir de n’importe quelle pièce.

1

IcyAir Climatisation Mobile, Refroidisseur d'air avec Fonction de Purification de L'air, Ventilateur ...

amazon
299.89
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39

Le meilleur rafraîchisseur d’air en 2020 : Dyson Pure Cool

Le meilleur rafraîchisseur portatif sans évacuation de l’année 2020 est le Dyson Pure Cool. C’est le coup de cœur de la rédaction et le choix des consommateurs !

1

Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d'air pour Tour Blanc/argenté

amazon
719.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 20:39

Les stocks sont limités et la livraison à votre domicile express !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.