Climatiseur portatif : monobloc ou split ?

Quand il fait chaud, les températures élevées ainsi que les taux d’humidités accrus peuvent rendre la maison inconfortable. Néanmoins, la climatisation a été conçue pour réguler les conditions climatiques. Non seulement elle ajuste la température d’une pièce, mais en plus de cela, elle réalise une déshumidification des lieux. Ce sont des atouts non négligeables dont le climatiseur dispose. La climatisation portative s’avère être la solution à vos problèmes de ventilation. De par sa mobilité, on a le choix par rapport à la pièce à rafraîchir au bureau comme à la maison.

Le meilleur rafraîchisseur portatif sans évacuation 2020 est le Dyson Pure Cool. C’est le coup de cœur de la rédaction et le choix des consommateurs !

1

Dyson Nouveau Pure Cool - Purificateur et Ventilateur Connecté - format tour blanc

amazon
709.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18

Les stocks sont limités et la livraison à votre domicile express !

Comment le choisir ?

En fait, l’exposition au soleil est l’un des critères principaux qui entre en jeu dans le choix de cet appareil. L’espace à ventiler est-il fortement ou moyennement exposé à la chaleur des rayons du soleil. Or, le climatiseur portatif peut traiter n’importe quel type de surface d’autant qu’il se déplace d’une pièce à une autre au gré de vos envies. Disponible en deux modèles, vous pouvez choisir celui qui vous correspond en fonction de l’utilisation envisagée.

Les deux types de climatiseurs portatifs

Il existe principalement deux modèles de climatiseur portatif sur le marché, dont le monobloc et le split. Pour vous aider dans votre choix, voici les grandes lignes sur les caractéristiques de ces derniers.

appareil2

Le modèle monobloc

Comme son nom l’indique, ce climatiseur portatif ne possède qu’une unité. Autrement dit, il est constitué d’un seul élément. Le monobloc est dédié aux petites surfaces. Son principe est simple ; l’ensemble du circuit frigorifique se trouve dans la même enveloppe tandis qu’une gaine évacue la chaleur à l’extérieur.

Ainsi donc, il aspire l’air de l’intérieur de la pièce pour évacuer les calories à l’extérieur. Ce modèle est très confortable en été bien que son efficacité soit limitée. L’inconvénient du monobloc, c’est que sa puissance n’autorise pas un usage en continu. Outre cela, il faut disposer d’une ouverture à proximité de l’appareil en raison de sa gaine d’évacuation qui requiert l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

Il faut préciser qu’un climatiseur monobloc peut être à tuyau simple ou à double tuyau. Quand il est à tuyau simple, celui-ci est dirigé vers une fenêtre à proximité et est utilisé pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur. S’il n’y a pas de fenêtre, on creuse un trou dans le mur et on l’installe à cet emplacement. Un climatiseur monobloc à double tuyau dispose d’un deuxième tuyau. À l’inverse du premier, le rôle de celui-ci consiste à prélever de l’air de l’extérieur et à l’envoyer à l’intérieur. De cette manière, on renouvelle systématiquement l’air pour qu’il soit toujours frais.

Le coup de cœur de la rédaction :

1

KLARSTEIN Skyscraper Ice - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 30W, 210 m³/h, 3 Vitesses, 3 Modes, Minuterie jusqu'à 7,5 ...

amazon
189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18

Le modèle split

Le split peut être fixe ou mobile, mais pour un modèle portatif, c’est donc un climatiseur mobile. Contrairement au monobloc, il est composé d’au moins deux unités reliées par des tuyaux de petit diamètre ou des gaines plates. L’une est placée dans la pièce à rafraîchir et l’autre à l’extérieur. Le plus souvent, l’unité intérieure est équipée de roulettes.

Avec la valise extérieure, tous deux sont déplaçables. Il est savoir que ce modèle se décline en deux types ; la cassette et la console. La cassette possède entre 1 et 4 sorties d’air afin de s’adapter à tous les types d’usage. Sinon, la console ne constitue qu’une sortie d’air au-dessus du climatiseur ou deux, au-dessus et au niveau du sol.

En résumé, la caisse extérieure se charge de l’évacuation de l’air chaud grâce à un compresseur et un condenseur. Les caisses intérieures quant à elles, ont pour rôle de diffuser de l’air frais dans les pièces de la maison.

Le coup de cœur de la rédaction :

1

EUROM AC2401 Climatiseur

amazon
562.28
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18

Les atouts de la climatisation portative

Le climatiseur portatif comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est peu encombrant dans son emplacement. D’ailleurs, il a pour principal avantage son caractère compact. Étant transportable, il ne nécessite aucune installation comme pour avec un climatiseur fixe donc, facile à installer. En dehors de ces atouts globaux, chaque type de climatiseur portatif a aussi des points forts bien spécifiques.

Les atouts du climatiseur monobloc

Étant donné que ce type de climatiseur fonctionne sans eau, il est quasiment silencieux. Son niveau sonore est comparable à celui d’un réfrigérateur quand il est en marche. Très pratique, il s’utilise en habitat individuel ou collectif, mais aussi dans des bureaux indépendants. Comme il n’est composé que d’un seul bloc, il est facilement rangeable. On peut très bien la ranger dans un placard pendant l’hiver et ainsi économiser de la place dans la maison.

En termes de prix, le climatiseur portatif monobloc est plutôt abordable puisque vous n’êtes pas obligé de faire appel à un technicien pour l’installation. Il suffit de l’actionner pour bénéficier d’un air rafraîchi dans toute la pièce à climatiser. Enfin, son entretien est très simple et peut être effectué par un néophyte. Pour cela, il suffit d’enlever la poussière sur le ventilateur et de nettoyer les filtres de l’appareil.

clim-portable-sw-cube

Les atouts du climatiseur split

C’est sa principale différence avec un climatiseur monobloc qui est son avantage premier. Comme il peut être constitué par plusieurs blocs, on a la possibilité de climatiser plusieurs pièces en même temps. On peut aussi rafraîchir une grande pièce en installant plusieurs blocs à l’intérieur. Par ailleurs, on peut personnaliser la température de chaque pièce où on trouve un bloc.

Enfin, ce type de climatiseur a une très belle présentation tout en restant discret dans la maison. On peut rajouter qu’il est le moins bruyant. Pourtant, le niveau sonore peut encore être diminué en éloignant le bloc comportant le compresseur des fenêtres.

L’entretien d’un climatiseur mobile

Il est important d’entretenir votre climatiseur pour garantir sa longévité. Pour des raisons de sécurité, faites appel à un professionnel en cas de fuite de liquide. À part cela, évitez de placer cet engin à proximité de zones humides pouvant provoquer des aspersions d’eau.

Tous les mois, pensez à dépoussiérer votre climatiseur portatif. Enfin, procédez à un nettoyage régulier de son filtre, environ une à deux fois dans l’année.

sam-works-international-bv-climatiseur-portatif-une-temperature-confortable-dans-toutes-les-chambres-1206974-FGR

Comment choisir son climatiseur portatif ?

Après avoir vu les spécificités des modèles split et monobloc, on peut déjà avoir un aperçu de leurs capacités et de celui qui correspond le mieux à ses besoins. Cependant, il y a encore d’autres critères que l’on ne peut pas négliger avant de faire un choix définitif.

La puissance du climatiseur

La puissance est très importante dans le choix d’un climatiseur. Effectivement, cet aspect montre directement la capacité de l’appareil à agir dans une surface donnée. Pour une petite salle de 10 m² par exemple, un climatiseur mobile de 1000 Watts peut très bien faire l’affaire.

Plus une pièce est grande, et plus il faudra un appareil puissant. Pour couvrir entièrement un amphithéâtre, il faudra un climatiseur d’au moins 2500 Watts. Pour les modèles split, le nombre d’unités possibles à répartir dans différentes pièces dépend de la puissance du climatiseur.

Cela signifie que si on veut mettre plusieurs caissons de ventilation dans plusieurs pièces, ce ne sera pas possible si l’on ne dispose que d’un appareil de 500 Watts.

La durée de vie de l’appareil

Pour être sûr que le climatiseur acheté dure, il faut qu’il soit résistant. En effet, il suffit de le toucher pour sentir en quelle matière, il a été conçu. Ensuite, on peut savoir s’il est assez solide pour perdurer dans le temps.

Pour continuer, on doit s’assurer d’avoir un climatiseur dont l’entretien est facile. Comme on le sait, entretenir un appareil régulièrement, c’est obtenir la garantie de son bon fonctionnement permanent. Si la maintenance d’un climatiseur est délicate, on risque de ne la faire que très rarement.

Le niveau sonore du climatiseur portatif

En régulant la température d’une pièce, un climatiseur portatif fait beaucoup de bien aux occupants d’une maison. Toutefois, l’un de ses inconvénients majeurs est son niveau sonore assez élevé. Bien que celui-ci soit moindre par rapport à celui d’un modèle fixe, il est toujours assez dérangeant, notamment quand on le place dans une chambre à coucher.

Pour être au calme le plus longtemps possible, on peut opter pour un appareil disposant d’une isolation phonique ou d’une option silence pour modérer le bruit en diminuant au maximum les décibels. Dans le cas d’un climatiseur monobloc, le niveau sonore le plus acceptable est de 30 décibels. Quant au climatiseur split, le ventilateur et le compresseur d’air sont éloignés l’un de l’autre, ce qui fait que le bruit est assez minime. Il existe très peu de modèles avec un niveau supérieur à 40 décibels. D’ailleurs, on peut toujours déplacer le compresseur pour l’éloigner de la fenêtre et obtenir un silence total.

trotec-pac-4600-300x300

Les diverses options

Comme on le sait, un climatiseur a comme fonction principale la régulation de la température intérieure d’une pièce pour la rafraîchir. On dit qu’il est portatif lorsqu’il n’est pas fixé à un mur et qu’on peut le déplacer de pièce en pièce. Chaque modèle a une puissance qui lui permet de couvrir une surface distincte. Cependant, il est toujours préférable de choisir un appareil capable d’offrir des fonctionnalités supplémentaires.

Le climatiseur est vraiment très intéressant quand il dispose d’un purificateur d’air. Cette autre machine à l’intérieur a pour fonction de filtrer les saletés que l’on trouve dans l’air. De cette manière, on assainit l’air et celui qui est évacué dans la pièce devient pur en plus d’être bien frais.

La fonction de déshumidification de l’air est aussi un très bon point pour un climatiseur. Pendant la période estivale, l’air intérieur est souvent très humide, ce qui cause parfois des gênes respiratoires comme la sensation d’étouffer par exemple. Le déshumidificateur a pour fonction de rendre l’air plus sec pour le rendre plus agréable.

Top 3 des climatiseurs portatifs bestseller 2020

1

KLARSTEIN Whirlwind - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur, 3 Niveaux de Puissance, 3 Modes de Ventilation, Lamelles rotatives à 360°, Ti ...

amazon
189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18
2

KLARSTEIN Skyscraper Ice - Rafraîchisseur d'air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 30W, 210 m³/h, 3 Vitesses, 3 Modes, Minuterie jusqu'à 7,5 ...

amazon
189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18
3

KLARSTEIN Townhouse - Rafraichisseur d'air 3-en-1 : humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 110W, 396 m³/h, 4 Vitesses, 4 Modes: Normal/Naturel/Nu ...

amazon
219.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/11/2020 20:18

1 réflexion au sujet de « Climatiseur portatif : monobloc ou split ? »

  1. Bonjour Je serais intéressé par un climatiseur portatif genre cube pouvez-vous m’indiquer où puis-je en trouver en France j’habite dans le département du Var.
    Pouvez-vous également me donner une fourchette de prix pour cet article d’avance je vous en remercie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.