Le climatiseur mobile dans la chambre de bébé, est-ce vraiment utile ?

Quand il fait chaud, bébé a souvent du mal à supporter la chaleur, du coup il devient grognon et parfois insupportable. Pour lui apporter un peu de fraicheur, pourquoi ne pas installer un climatiseur mobile dans sa chambre ? Mais est-ce vraiment utile pour le bébé ? Est-ce sans risques pour sa santé ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Le climatiseur mobile nuit à la santé du bébé, est-ce vrai ?

santé de bebe

On a tous déjà entendu que les climatiseurs peuvent nuire à la santé du bébé. Il est possible que le bébé souffre de fièvre ou de toux si on utilise le matériel dans sa chambre. Mais, ça, c’était avant !

De nos jours, la technologie a avancé, et les options utiles pour un climatiseur mobile ont évolué. Il existe des modèles qui permettent de régler la température et d’ouvrir les volets. Vous devez juste veiller à bien placer l’appareil, car ce n’est que lorsque l’air se propage directement sur le visage du bébé, que cela pourrait vraiment lui faire beaucoup du mal.

Comment l’utiliser dans la chambre de bébé ?

climatiseur mobile

Installer un climatiseur mobile dans la chambre de votre nourrisson est une bonne idée du moment que vous l’utilisez correctement afin de limiter les risques de pathologies respiratoires. Pour cela, la température parfaite doit être entre 18 et 19 °C. Par contre, l’idéal est toujours de se référer à la température externe. L’écart devra être 5 °C au plus.

De plus, le dispositif doit être installé près des portes ou des fenêtres pour que l’air se propage rapidement, l’objectif étant de rafraîchir tout simplement la chambre. Une fois la pièce rafraîchie, éteignez le matériel ou déplacez-le dans une autre pièce en cas de besoin.

Quel type de climatiseur mobile acheter ?

climatiseur mobile mono bloc

Il existe différents types de climatiseurs mobiles, mais le climatiseur monobloc reste l’idéal pour bébé, car il est simple à manipuler et reste silencieux lors de son utilisation. La nuit, avant que bébé ne s’endorme, allumez le climatiseur mobile pendant deux heures dans sa chambre. Il faut l’éteindre ensuite pour que le petit bout de chou puisse dormir en toute tranquillité.

La climatisation réversible peut être aussi utilisée dans la chambre de bébé. L’avantage de ce type de climatiseur mobile est sa double fonctionnalité : il réchauffe en hiver et rafraîchit en été. C’est également un modèle moins silencieux, et qui coûte assez cher.

Autres recours possibles

Ventilateur pour bébé

Si vous n’avez pas envie d’investir dans un climatiseur mobile, plusieurs autres solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple opter pour le ventilateur pour rafraîchir les pièces de la maison. Pour rendre l’appareil encore plus efficace, installez devant le ventilateur un linge humide, une bouteille d’eau froide ou des sachets remplis de glaçons. La pièce sera humidifiée rapidement.

Autre chose ! Au petit matin, ouvrez les volets dans la chambre de bébé. Laissez entrer l’air pur et frais. Votre bambin en aura besoin pour commencer agréablement la journée. Une fois que l’air devient assez lourd, fermez les volets. Avant de vous endormir le soir, ouvrez à nouveau les volets pendant quelques minutes pour retrouver la fraîcheur.

Pour conclure, utiliser un climatiseur mobile ne nuit pas à la santé du bébé, du moment que les parents savent comment manipuler le dispositif. Sachez cependant qu’il faut une certaine température raisonnable pour l’utiliser, avec une variation moindre par rapport à la chaleur de l’extérieur. Pour limiter les risques pour bébé, le mieux est d’activer le climatiseur mobile dans la chambre quand il n’y est pas et de le désactiver quand vous allez le coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.