Quel type d’humidificateur d’air choisir ?

Quel type d’humidificateur d’air choisir ?

L’humidificateur d’air est un bon compromis entre ventilateur et climatiseur, car en plus de rafraîchir, il améliore également la qualité de l’air ambiant. Le principal avantage de ce matériel est sa consommation énergétique : en effet, l’humidificateur d’air consomme moins qu’un climatiseur. Il respecte l’environnement, car il n’y a aucune utilisation de gaz nocifs.
Non seulement l’humidificateur d’air est mobile, facile à transporter, mais aussi moins cher que le climatiseur. Son utilisation est simple : il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir de l’appareil et de brancher la prise. Par rapport aux ventilateurs, certains rafraichisseurs d’air proposent des options pour filtrer et purifier l’air. Par contre, l’humidificateur d’air ne permet pas de régler précisément la température. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’humidificateurs d’air, dont voici les principes et les avantages.

Humidificateur à vapeur chaude ou tiède

humidificateur à vapeur chaude

Le principe de ce type d’humidificateur est simple : l’eau est chauffée puis refroidie avant d’être évaporée dans la pièce. Plus précisément, de l’eau est transformée en vapeur par une résistance électrique ou deux électrodes plongées dans un récipient fermé et étanche. La vapeur est dirigée dans la veine d’air. Ainsi, la vapeur est parfaitement saine et se diffuse extrêmement bien dans l’air avec une vapeur très agréable. L’effet se sent même sur la peau si celle-ci est sèche.
L’avantage avec l’humidificateur à vapeur chaude ou tiède, c’est qu’il permet de maîtriser le pourcentage d’humidité dans l’air. De plus, comme l’eau est portée à l’ébullition, les bactéries, les virus ou les champignons sont débarrassés. En revanche, l’utilisation de cet appareil est peu recommandée si vous avez des enfants en bas âge. C’est principalement à cause de son emplacement : l’humidificateur s’installe par terre pour une meilleure diffusion, et pourrait ainsi représenter un danger pour les petits enfants trop curieux.

Humidificateur à vapeur froide

va^peur froide

L’humidificateur à vapeur froide est l’un des humidificateurs les plus répandus en France du fait de son niveau sonore faible. Il se décline en deux types : l’humidificateur à ultrasons et l’humidificateur par évaporation. Pour le premier modèle, le condenseur ou la plaque ultrasonique transmet des micro-vibrations à l’eau. Celle-ci éclate en microgouttes (vapeur froide), puis est propulsée dans l’air grâce à un système de ventilation.
Quant au deuxième modèle, son principe consiste à diffuser l’eau dans l’air à travers une cassette filtre qui s’imbibe d’eau au fur et à mesure. Pour faire simple : un système de ventilation propulse l’air, ainsi chargé d’eau et filtré les poussières.
Dans les deux cas, il faut bien entretenir le matériel, car il peut nuire à la santé de toute la famille au moindre dysfonctionnement de sa part. Par exemple, si jamais l’eau reste froide (non-bouillie), les bactéries ne sont pas éliminées et peuvent se répandre encore plus facilement. Il ne faut donc pas utiliser le reste de l’eau, qui est une eau stagnante, car la mise en marche de l’humidificateur va rejeter des spores bactériennes dans la pièce.

Humidificateur pour bébé

humidificateur pour bébé

Spécialement conçu pour les nourrissons, l’humidificateur pour bébé permet d’éviter tout problème respiratoire pour les petits bouts comme les bronchites, les conjonctivites ou encore les infections nasales. Il existe deux types d’humidificateurs purificateurs pour bébé : l’humidificateur d’air à vapeur froide et l’humidificateur à ultrason. Comme il a déjà été expliqué plus haut, l’humidificateur d’air à vapeur froide évite toute brûlure, mais réchauffe quand même la pièce. Quant à l’humidificateur d’air à ultrason, il consiste à une brumisation froide de la pièce.
Il faut bien choisir un humidificateur destiné aux bébés. Il est notamment conseillé aux parents de ne pas choisir un humidificateur à vapeur chaude, car il se peut que la température de la chambre de bébé augmente considérablement. Il est aussi nécessaire de bien entretenir le matériel, car des restes d’eau ne doivent pas subsister dans le réservoir. Cela favorise en effet la prolifération des bactéries dans l’air et bébé aura encore plus de problèmes respiratoires.

Humidificateur laveur d’air

laveur d'air

Pour la maison, pour les bureaux ou encore pour les cabinets médicaux, l’humidificateur laveur d’air permet de purifier l’air. Le principe est simple : l’appareil utilise un système à disque de rotation continue dans l’eau. Cela permet d’éliminer les impuretés comme la poussière, le pollen ou les particules qui nuisent la qualité de l’air. Les impuretés seront ensuite rejetées dans un bac. Pratique, ce type d’humidificateur d’air convient pour tout type de maison allant jusqu’à 50 m².
Enfin, il existe également des humidificateurs laveur d’air avec ou sans commande électronique. Cela permet de programmer le taux d’humidification voulu dans la pièce. À noter que ce matériel peut être lavé facilement, dans un évier par exemple. Pour que l’appareil soit durablement efficace, il ne faut pas oublier de changer la cartouche tous les ans. Dans le cas contraire, l’humidificateur risque de faire exactement le contraire de ce qu’on attend de lui en favorisant la prolifération des bactéries à la maison ou au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.