Humidificateur d’air bébé : lequel choisir ?

La santé de votre bébé est d’une importance capitale ; c’est pour cela que vous devez toujours surveiller l’atmosphère de sa chambre. L’air ambiant dans la chambre de bébé doit être sain et propre. Votre bébé a en effet besoin d’un air bien respirable et aussi convenable à la santé de sa peau.

Tel que vous devez le savoir, l’air ambiant varie aussi bien en température qu’en hygrométrie à longueur d’année. Si vous utilisez des appareils de climatisation, cette variation se fait encore plus sentir. En effet, à cause du radiateur, l’air peut être plus sec et plus irritant pour la peau en hiver. En été par contre, dans une chambre mal ventilée, l’air peut être chaud et étouffant. Si dans ce cas de figure vous utilisez un ventilateur, cela ne fera qu’assécher davantage l’air.

Alors, sachez d’ores et déjà que l’humidificateur d’air fait partie des appareils de traitement d’air que vous pouvez utiliser pour accroître le confort de vie dans la chambre de votre bébé. Choisir un tel appareil la chambre d’un bébé n’est cependant pas chose facile. En effet, pour éviter de compromettre la santé et aussi la sécurité de votre enfant, vous devez orienter votre choix vers un appareil parfaitement taillé aussi bien à ses paramètres de vie qu’aux caractéristiques de sa chambre.

Quel type d’humidificateur d’air devez-vous donc prendre pour la chambre de votre enfant ? Nous allons vous donner les meilleurs tuyaux pour cela. D’ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide sur les humidificateurs d’air pour mieux en savoir encore.

Top 10 des humidificateurs d’air pour bébé

1

Philips HU4803/01 Humidificateur d'air avec technologie naturelle NanoCloud

amazon
119.26
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
2

Badabulle Humidificateur Bleu/Gris Vapeur Froide Grande Autonomie

amazon
123.58
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
3

BÉABA, Purificateur d'Air Silencieux, Bébé et Enfants, Elimine 99.97% des particules (pollen, allergènes…), Ecran Tactile et Veilleuse intégrée, 3 Sys ...

amazon
124.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
Promo
4

Humidificateur d'air avec ioniseur CA-603 nouveau modèle - Idéal pour 90m² - Humidificateur à ultrasons

amazon
149.00 € 129.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
5

Philips hu4811/10 Humidificateur (pour bébés et enfants, pour une pièce jusqu'à 25 m²), blanc, HU4811/10

amazon
129.03
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
6

Philips HU4813/10 Humidificateur d'air Technologie NanoCloud 300ml/h, Noir

amazon
149.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
7

Philips HU4814/10 Humidificateur d'air Noir

amazon
175.29
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
8

Philips HU4814/10 Humidificateur d'air (jusqu'à 44 m2, technologie NanoCloud hygiénique, mode nuit silencieux, mode voiture, réservoir d'eau d'un litr ...

amazon
195.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
9

Humidificateur d'air 10 L, Longtemps D'Autonomie Silencieuse, Veilleuse Et Arrêt Automatique,Humidificateur Bébé avec 3 Niveaux De Brume, Humidificate ...

amazon
203.20
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
10

Humidificateur D’Air Bébé Maison Chambre 2L Humidificateur Ultrasonique Silencieux (Blanc) pour La Maison, Yoga, Bureau, Spa, Chambre

amazon
213.91
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Qu'est-ce qu’un humidificateur d’air 

Revoyons en bref ce qu’est un humidificateur d’air avant d’aller plus loin. Alors, cet appareil est un dispositif qui émet de la vapeur d’eau froide ou chaude dans le but d’humidifier l’air ambiant. En ce sens, il peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver quand l’air d’une pièce n’est pas assez « humide ». À savoir, le taux d’humidité doit être de 50 % à 60 % dans la chambre de bébé. Vous ne pouvez connaitre ce détail que si vous avez un hygromètre. D’ailleurs, en vous procurant un humidificateur d’air, vous aurez certainement une option d’hygrométrie.

L’humidificateur d’air est un appareil de traitement d’air. Il peut aussi d’ailleurs servir de diffuseur d’huile essentielle, ou encore de purificateur. Si vous cherchez un appareil possédant ces options toutefois, il vous faudra vous orienter vers les modèles deux ou trois en un.

Pourquoi mettre un humidificateur d’air dans la chambre de bébé ?

Vous pourrez être assez sceptique en ce qui concerne l’installation d’un humidificateur d’air dans la chambre de votre bébé. Pourtant, vous ne devez pas l’être … du moins, pas assez longtemps quand vous connaîtrez les utilités de cet appareil dans une chambre d’enfant !

Votre bébé est fragile, tout ce qui l’environne doit être sécurisé et sans risques pour sa santé. En ce sens, certains parents se demandent s’il est raisonnable ou non de placer un humidificateur d’air dans la chambre de bébé. Alors, oui, vous pouvez très bien acheter un humidificateur d’air pour la chambre de bébé si :

  • Un climatiseur ou un radiateur est installé dans la chambre et a tendance à sécher l’air ambiant ;
  • Votre enfant présente (ou non) des risques de problèmes respiratoires ;
  • La chambre de votre enfant ne profite pas d’un bon système de rafraîchissement en été ;
  • Vous cherchez un bon moyen de rafraîchir, assainir, et réchauffer l’air ambiant dans la chambre de votre bébé.

Quel type d’humidificateur devez-vous prendre pour la chambre de bébé ?

La sécurité ainsi que la santé de votre enfant sont assurées si vous choisissez le bon purificateur d’air pour sa chambre. D’ores et déjà, pensez premièrement en termes de qualité, de sécurité, d’efficacité, avant de vous préoccuper du prix. Cela vaudra mieux pour votre enfant !

Il existe sur le marché trois grands types d’humidificateur d’air :

  • L’humidificateur à vapeur chaude : qui relâche de la vapeur dans l’air suite à l’ébullition de l’eau ;
  • L’humidificateur à vapeur froide : qui rejette une vapeur froide dans l’eau suite à l’action d’un moteur dédié à fournir une telle vapeur ;
  • Humidificateur ultrasonique : qui émet aussi une vapeur froide issue de l’action d’un moteur à ultrason.

Ces trois humidificateurs d’air ont chacun leur lot d’avantages et de bémols. Dans tous les cas, ils servent tous pour une finalité identique : humidifier l’air dans une chambre. Cependant, les spécialistes en traitement de l’air et aussi en puériculture se sont accordés pour dire que l’humidificateur d’air ultrasonique reste le meilleur pour la chambre de bébé. Mais pourquoi cela ? Alors, voici ce qu’il y a à savoir sur ces trois appareils et notamment ce qui fait du modèle ultrasonique, le meilleur pour la chambre de votre enfant :

Humidificateur à vapeur chaude, à proscrire en été

L’humidificateur à vapeur chaude est un bon appareil dans la mesure où il diffuse une vapeur exempte de microbes et de bactéries. Cependant, comme il utilise de l’eau chaude, il n’est pas vraiment sécuritaire pour une utilisation en chambre d’enfant. En outre, la vapeur chaude augmente la température de l’air et ce n’est pas très agréable en été.

À moins que vous ne soyez sûr d’avoir un emplacement totalement sécuritaire dans la chambre de votre enfant pour le placer, vous ne devriez pas prendre ce type d’humidificateur d’air. Bien entendu, son utilisation ne sera pourtant intéressante qu’en hiver, sauf si vous vivez dans une zone géographique où il fait froid à longueur d’année !

Humidificateur d’air à vapeur froide, très peu économique et peu hygiénique

Un humidificateur d’air à vapeur froide est excellent dans la mesure où il diffuse une brise fraiche, et est sans risque pour la sécurité de l’enfant, matériellement parlant. Cependant, cet appareil doit être utilisé avec de l’eau distillée, autrement, il y a risque de diffusion de bactéries et de microbes dans l’air. En outre, il est nécessaire de remplacer l’eau chaque fois qu’elle reste plus de deux dans l’appareil sans avoir été utilisée. En ce sens, cet appareil consomme beaucoup d’eau distillée. Si vous n’avez pas le temps d’en faire ou d’en acheter, il reste donc inintéressant. Autrement, il pourrait être parfait pour vous.

Humidificateur d’air ultrasonique, un humidificateur d’air silencieux

L’humidificateur d’air ultrasonique utilise une membrane à ultrason pour former de la vapeur. Par conséquent, il est totalement silencieux. En ce sens, il ne fera aucun bruit qui risquera de compromettre la qualité du sommeil et de vie de votre bébé. C’est d’ailleurs l’un des critères de choix les plus importants quand on fait l’achat d’un appareil de traitement de l’air pour enfant. Même pour les adultes d’ailleurs, ceci est très important.

En outre, l’humidificateur d’air ultrasonique utilise bien entendu de l’eau froide. Il est donc très intéressant de l’avoir en été. En hiver, quand le radiateur est en marche et que l’air commence à s’assécher, cet humidificateur d’air est également conseillé. Comme il fonctionne avec de l’eau froide toutefois, vous devez aussi l’alimenter en eau distillée, et éviter de le faire marcher avec de l’eau qui a longtemps stagné.

En somme, l’humidificateur d’air ultrasonique est un bon appareil, car :

  • Il diffuse une brume agréable et fraîche ;
  • Il n’émet aucun bruit.

Ce sera seulement au niveau de la qualité de l’eau à mettre dans son réservoir que vous allez devoir faire très attention !

Quand choisir un humidificateur d’air à vapeur chaude ou à vapeur froide ?

Quand choisir un humidificateur d’air à vapeur chaude ou à vapeur froide

Alors, si l’humidificateur d’air ultrasonique constitue le meilleur compromis, il n’est pas forcément le plus accessible. En outre, certains parents pourraient vouloir acheter un humidificateur d’air à vapeur chaude ou à vapeur froide pour une raison ou une autre.

Certainement, ces deux appareils possèdent des inconvénients qui se traduisent notamment par leur émission de bruit, mais ils peuvent aussi être intéressants.

En effet, le choix d’un humidificateur d’air à vapeur chaude est intéressant pour les familles qui habitent dans des régions où il neige presque tout le temps. Dans ce cas de figure, si l’air ambiant est constamment asséché par un radiateur, il est préférable d’utiliser un humidificateur à vapeur chaude.

Vous pouvez aussi prendre ce type d’appareil si l’isolation thermique de votre maison commence à défaillir. D’ailleurs, votre bébé ne devrait jamais dormir dans une pièce où il fait froid. Quoi qu’il en soit, assurez-vous coûte que coûte de placer l’appareil dans un endroit qui ne sera jamais accessible à l’enfant dans ce cas-ci.

En ce qui concerne l’humidificateur d’air à vapeur froide, c’est un bon appareil dans la mesure où il permet d’éviter les soucis de surchauffe de salle, en été. En effet, c’est un type d’humidificateur d’air qu’il est préférable d’utiliser en été.

Vous pouvez aussi l’utiliser en hiver cependant si votre radiateur assure un chauffage homogène. Il est également intéressant de prendre un humidificateur d’air à vapeur froide quand on a la patience de faire soi-même de l’eau distillée maison.

Ce type d’humidificateur d’air est également intéressant quand on a une grande présence d’esprit, et que l’on peut assurer le renouvellement de l’eau chaque fois que nécessaire.

Quelles options faut-il avoir sur son humidificateur d’air ?

Vous savez maintenant que vous pouvez choisir entre trois types d’humidificateur d’air pour la chambre de votre bébé. La chose la plus importante à retenir avant de choisir entre l’un de ces trois grands types d’humidificateur d’air, est que votre choix devrait refléter ce que vous êtes réellement prêt à faire pour votre enfant. Ensuite, il vous faudra choisir le bon appareil en considérant toutes les options qu’il offre. Ici, il est question de prendre le modèle qui vous permettra de profiter au mieux d’une utilisation ergonomique. Alors, quels sont ces options et ces critères à avoir sur l’humidificateur d’air de la chambre de bébé ?

La taille et la capacité de l’appareil

Le plus l’appareil est grand, le plus il sera capable de contenir de l’eau. Et ce, quel que soit son type de diffusion de vapeur. Dans tous les cas, votre choix doit correspondre à la taille de la chambre de votre bébé. Si la chambre est assez petite, un humidificateur d’air d’une capacité d’un litre suffira, et ainsi de suite. Pour ne pas vous tromper sur la taille de l’appareil à prendre, référez-vous au volume ou à la surface de la chambre de votre enfant. Tous les humidificateurs d’air doivent avoir une indication de compatibilité référée au volume ou à la surface de la salle.

Le débit de la diffusion de vapeur

Ce point est aussi très important. Il est toujours plus intéressant de pouvoir régler soi-même le débit de la diffusion de vapeur de son humidificateur d’air. Cependant, sur ces appareils, nous pouvons aussi avoir un hygromètre, et donc une technologie qui va savoir et ajuster automatiquement le débit de la vapeur selon les besoins de la pièce. Si vous voulez une humidification précise et bien homogène dans la chambre de votre bébé, prenez donc un humidificateur d’air avec hygromètre.

La commande à distance

Vous seriez certainement allégé d’un poids si vous pouviez régler l’appareil d’humidification d’air de la chambre de votre bébé à distance. Donc, pensez toujours à choisir les modèles possédant une télécommande. Ces appareils vous éviteront de vous lever à tout bout de champ pour trouver le bon réglage. Oui, avec une télécommande par exemple, vous pouvez continuer à bercer bébé sur votre chaise à bascule tout en réglant l’humidificateur d’air selon vos envies.

Un arrêt automatique est toujours plus rassurant

Sur tous les appareils qui fonctionnent avec de l’énergie électrique que vous placez dans la chambre de votre enfant, assurez-vous d’avoir une option d’arrêt automatique. Il se peut que vous n’ayez pas toujours la présence d’esprit de vérifier les appareils en marche dans la chambre de bébé. Dans le cas des appareils qui utilisent un moteur pour fonctionner, ceci est pourtant très dangereux. Donc, la meilleure chose à faire est de vous procurer un humidificateur d’air avec arrêt automatique pour la chambre de votre bébé.

L’autonomie de l’appareil est très importante

Un appareil qui diffuse constamment de la vapeur d’eau devrait avoir une bonne autonomie. Ici, il y va entièrement de votre confort d’utilisation, mais aussi de l’hygrométrie de la chambre de votre enfant. Si la chambre en question présente un air ambiant très sec, le mieux est de choisir un appareil possédant une autonomie minimum de 12 heures. Une petite autonomie de 7 heures peut par contre convenir à une chambre à hygrométrie moyenne. Sachez aussi que vous pouvez avoir un appareil ayant une autonomie de 7 heures à 18 heures !

La diffusion d’huile essentielle est parfois nécessaire

À partir de son troisième mois, bébé est en mesure de profiter de l’aromathérapie douce. En d’autres termes, vous pouvez commencer à diffuser de l’huile essentielle dans sa chambre. Attention, vous ne devez jamais abuser sur l’huile essentielle et vous devez aussi bien les sélectionner. Quand il s’agit de la chambre de votre bébé, sachez que les huiles essentielles suivantes sont très utiles pour assainir l’air et prendre soin des voies respiratoires : ravintsara, saro, eucalyptus radié, et arbre à thé. Donc, si vous voulez faire profiter des vertus de ces huiles essentielles à votre enfant, optez plutôt pour un humidificateur d’air avec option de diffusion d’huile essentielle.

La purification de l’air est importante

Si vous ne voulez pas encombrer la chambre de votre bébé avec plusieurs appareils de traitement d’air, pensez aussi à prendre un humidificateur d’air avec option purificatrice ! L’achat d’un tel appareil vous libérera de bien des contraintes !

Les 3 meilleurs humidificateur d’air pour les bébés

1

Philips HU4803/01 Humidificateur d'air avec technologie naturelle NanoCloud

amazon
119.26
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
2

Philips HU4814/10 Humidificateur d'air Noir

amazon
175.29
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27
3

Humidificateur d'air 10 L, Longtemps D'Autonomie Silencieuse, Veilleuse Et Arrêt Automatique,Humidificateur Bébé avec 3 Niveaux De Brume, Humidificate ...

amazon
203.20
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/11/2020 01:27

 

Vous pouvez aussi lire:

Notre avis sur l’humidificateur Babymoov Hygro+