Comment installer un ventilateur ?

Comment installer un ventilateur ?

Quand on parle de ventilateur, on fait souvent référence aux ventilateurs du salon ou à ceux des salles de réunion au bureau.

Ce n’est pas faux ! Pourtant, il existe plusieurs types de ventilateurs. Mais à quoi servent-ils vraiment ? Comment les installer et à quel endroit ? Découvrez le guide pour savoir installer ce type de matériels.

Les ventilateurs dans les boîtiers d’ordinateurs

ventilateurs dans les boîtiers d’ordinateurs

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous avez sans doute remarqué de l’air chaud qui sort à travers les orifices de l’unité centrale. L’air chaud provient d’un ventilateur installé à l’intérieur du boîtier.

En fait, le ventilateur fournit de l’air frais pour les matériels électroniques à l’intérieur de l’unité centrale, qui devient par la suite de l’air chaud. L’air frais est utile pour le bon fonctionnement du PC.

Pour cela, que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, on a toujours besoin d’un ventilateur afin de rafraîchir les composants électroniques. Généralement, les ventilateurs de boîtiers mesurent 8 à 12 cm.
Pour installer ce type d’appareil, commencez par vérifier les emplacements encore libres dans votre boîtier. Si ce dernier peut comporter un ventilateur de 12 cm, ce sera idéal.

Puis, installez votre ventilateur dans un endroit de votre choix : en arrière, en avant, sur le côté ou sur le dessous. Utilisez un tournevis pour pourvoir le fixer correctement. Ensuite, vérifiez les connecteurs reliés à votre carte-mère.

Enfin, fermez votre boîtier et testez !

Les ventilateurs de plafond à lampes

Les ventilateurs de plafond à lampes

Non seulement les plafonniers ventilateurs contribuent à la décoration intérieure de votre maison, mais ils servent aussi de rafraîchissement tant pour la pièce même, que pour toute la famille.

Il est recommandé d’installer ce type de matériel à la fois luminaire et rafraîchissante dans la salle de séjour. À noter que la distance entre le sol et le ventilateur doit faire au moins deux mètres.

Pour l’aménager correctement, vérifiez d’abord les différentes composantes de votre ventilateur, du plus petit au plus grand. Avant de l’installer au plafond, coupez le courant de la maison afin d’éviter tout accident.

Pour la suite, faites appel à un ami ou un professionnel pour vous aider à l’installer, car un ventilateur de plafond pèse 15 à 20 kilos. Il est aussi à recommander de ne pas fixer directement le ventilateur au plafond. Nous vous conseillons d’installer un support adapté en bois, en béton ou en placo.

Enfin, vérifiez tous les points d’accroches pour que votre ventilateur puisse être suspendu de manière solide et donc parfaitement sécuritaire.

Les ventilateurs sur pied

Les ventilateurs sur pied

Ce sont les types de ventilateurs les plus connus. Ils sont faciles à porter et faciles à déplacer d’un endroit à un autre. On trouve les ventilateurs sur pied à la maison, mais aussi dans les bureaux.

Si vous n’avez pas les moyens de vous munir d’un climatiseur, un brasseur d’air comme le ventilateur sur pied permet de rafraîchir efficacement la pièce.

Généralement, le ventilateur sur pied comprend trois ou quatre pales, une grille de protection et un pied. Ce dernier est réglable en hauteur.

Il y a aussi les ventilateurs colonnes qui ne sont pas munies de pales, mais seulement d’une grille de protection et d’un affichage lumineux réglable. Chaque ventilateur a ses propres caractéristiques et surtout sur la possibilité de rotation allant jusqu’à 120°.

Pour installer un ventilateur sur pied, il est d’abord nécessaire de monter le pied sous forme de croix. Puis, assemblez la grille et l’hélice en utilisant des écrous. Ensuite, assurez-vous que le serrage est parfait avant d’activer le moteur.

Les ventilateurs anti-moustique

Les ventilateurs anti-moustique

Les ventilateurs ne sont pas seulement un brasseur d’air, ils peuvent aussi être un moyen efficace pour tuer les insectes nuisibles comme les moustiques. Le soir comme dans la journée, vous pouvez utiliser ce genre de matériel chez vous ou au bureau.

Vous pouvez installer votre ventilateur anti-moustique dans votre chambre à coucher un ventilateur à 6 lames qui a une aspiration forte en moustiques. Il suffit juste de brancher le câble USB à une source électrique et la lumière ultra-violette s’allume. C’est cette lumière qui va capter les moustiques et les tuer par la suite. Son installation est très simple.

Il y a aussi les ventilateurs à fonction multiples : brasseur d’air, lecteur mp3 et tueurs de moustiques. Il suffit juste d’appuyer sur les touches de la télécommande pour choisir l’option voulue selon vos besoins. Pour activer la fonction anti-moustique, veillez à ce que les diffuseurs pour plaquettes anti-moustiques soient en place avant d’activer la source électrique.

Les ventilateurs industriels

Les ventilateurs industriels

Comme leur nom l’indique, les ventilateurs industriels s’utilisent dans les industries agro-alimentaires ou chimiques, industries de fabrication métallique… Ils servent à « rafraîchir » et assurer le bon fonctionnement des matériaux industriels dans l’usine de fabrication.

Il y a les ventilateurs axiaux ou hélicoïdes qui s’utilisent dans les conduits où on trouve des problèmes d’encombrement. Lorsque le projet en cours demande une forte demande de débit, il est recommandé d’utiliser ce type de ventilateur. Même s’il émet un bruit assez élevé, sa capacité de rendement peut atteindre un taux de 85 %.

Nous avons aussi les ventilateurs centrifuges qui sont de différentes formes, et cela, en fonction du nombre et de la forme des pales et de la roue. Contrairement aux ventilateurs axiaux, ils émettent des pressions élevées, mais assurent quand même un bon rendement.

L’installation des ventilateurs industriels nécessite un fort savoir-faire en maintenance, car cela affectera toute la production de l’usine. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour s’en occuper.

Les ventilateurs de sol

Les ventilateurs de sol

Fixés au sol, les ventilateurs de sol ont un design industriel. Pendant les périodes estivales, notre maison a besoin de ce type de ventilation. Ils permettent en effet de rafraîchir les différents coins comme le devant du balcon ou de la fenêtre, le salon, le bureau ou encore la chambre à coucher.

Son utilisation est pratique, il suffit de brancher la prise à une source électrique. On peut aussi le déplacer d’une pièce à une autre. Son poids est assez faible par rapport aux autres types de ventilateurs. Le principal avantage de ce type de ventilateur est de faire circuler l’air de la pièce afin d’obtenir une atmosphère ambiante pour toute la famille.

Non seulement le ventilateur de sol promet une ventilation apaisante, mais il apporte aussi un style de décoration incontournable à la pièce.

Pour l’installer, il est nécessaire d’assembler la grille de protection avec les hélices. Le support sera monté en dernier lieu avant de le placer dans un endroit de votre choix.

Maintenant que nous avons fait le tour des différents types de ventilateurs, ainsi que leur installation, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus en accord avec vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.