Comment et où installer son climatiseur chez soi ?

Même si le principe du climatiseur mobile semble simple, il faut respecter un certain nombre de précautions avant de pouvoir s’en servir. Il faudra en premier lieu préparer son installation afin de pouvoir l’allumer simplement tout en respectant quelques conseils précieux.

Installer un climatiseur monobloc

climatiseur mobile

Compte tenu de son besoin en évacuation de l’air chaud, le climatiseur monobloc devra être placé près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Si l’utilisateur du climatiseur est le propriétaire du logement, il lui sera recommandé de faire une ouverture directement dans le mur afin d’éviter le changement de température brutal entre les deux.

Il faudra par la suite relier la gaine d’évacuation à l’appareil en tentant de fermer au maximum la fenêtre mais sans jamais plier la gaine. Étant donné qu’il contient un liquide de refroidissement, il faut le laisser reposer au minimum 24 heures avant de le brancher.

Le compresseur du climatiseur split

Le climatiseur split a l’avantage de posséder une partie intérieure et un compresseur à l’extérieur qui va évacuer l’air chaud. Son installation requiert une attention accrue car il faut respecter certaines consignes particulières. Le compresseur ne doit jamais être installé à un endroit trop ensoleillé toute la journée, tout comme il ne doit pas subir des bourrasques de vent régulières.

Il doit permettre l’évacuation de l’eau de condensation donc il doit se trouver à une distance entre cinq et dix mètres de l’installation principale. Il faudra l’éloigner au maximum de sa propre habitation comme de celle du voisin pour éviter de subir son bruit assez important.

Les précautions à prendre

climatiseur mobile

Il est évident que pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil et une sécurité du logement, il faudra installer son climatiseur loin d’une source de chaleur. Toujours pour veiller à la sécurité, la prise utilisée pour le brancher doit toujours être reliée à une prise de terre.

A chaque fois qu’il est déplacé, il est recommandé d’attendre cinq minutes avant de le rebrancher. Dans tous les cas, il ne doit jamais se trouver dans une pièce où de l’eau peut s’égoutter donc il faut toujours bien réfléchir à son emplacement.

Il est important également de veiller à ce que l’air frais ne soit pas directement soufflé sur les personnes mais arrive de façon détournée. Le respect de toutes ces règles va permettre une utilisation en toute sérénité de son climatiseur mobile.

vincent

Toujours à l'affût des dernières innovations en matière d'électroménager, je me suis particulièrement intéressé et spécialisé au climatiseur mobile. J'ai décidé de contribuer sur le guide et comparateur Mon Climatiseur Mobile, afin de partager des analyses approfondies et d'aider au mieux les internautes dans leur processus de recherche du meilleur climatiseur mobile. Bonne lecture !

5 réflexions au sujet de “Comment et où installer son climatiseur chez soi ?”

  1. J’ai fait fonctionner un climatiseur portable dès son arrivée. Puis-je l’avoir endommagé? Sinon combien de temps dois-je attendre avant de le mettre en fonction ?

    Répondre
  2. Une petite année devrait suffire.
    Le mien est de mai 2019, sachant que nous sommes en mai 2021 nous allons pouvoir le mettre en fonction.

    Répondre
  3. La qualite de l’air : Il peut arriver que l’air pulse par une clim reversible entree de gamme soit trop sec. Pour y remedier, on conseille d’installer un humidificateur d’air qui equilibrera l’hygrometrie des pieces concernees.

    Répondre
  4. AU NIVEAU DE L ARRIVE D AIR DE MON CLIMATISEYR MOBILE CELUI CI EST BLOQUE OU BOUCHER CAR LORQUE J AI RETIRE LE FILTRE A AIR POUS LE NETTOYER JE N AI PAS ETEINT MA CLIM. COMMENT FAORE POUR LA DE BLOQUER OU DEBOUCHER CAR ELLE NE FONCTINNE PLUS, MERCI DE VOTRE REPONSE SVP.

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.