La climatisation sert à rafraîchir une pièce, telle est sa fonction principale. Pour servir aux foyers tout au long de l’année et associer le chauffage à la climatisation, le climatiseur réversible a été conçu. En fait, il assure un confort thermique à votre demeure peu importe la saison.
Cet appareil mixte produit de la chaleur pendant la saison hivernale et rafraîchit quand vient la canicule d’été. En tout cas, son principe de fonctionnement s’apparente à une pompe à chaleur réversible. Une réversibilité qui tend à se démocratiser sur le marché des climatisations, et surtout les climatiseurs muraux.
Son principe de fonctionnement
En fait, les climatiseurs réversibles fonctionnent de la même façon qu’un réfrigérateur. Il produit du froid et évacue de la chaleur. Ils sont essentiellement sollicités pour rafraîchir et filtrer l’air. Avec les modèles réversibles à double fonction, ils actionnent l’inverse en produisant de la chaleur en hiver.
N’importe quel système de climatisation est doté d’une unité extérieure pour produire du froid ou du chaud, et une unité intérieure qui diffuse l’air. C’est pour cela que la climatisation est parfois appelée PAC Air/Air ; qui signifie pompe à chaleur Air et Air.
- Pour la production de froid, le fluide réfrigérant traverse les unités intérieures afin d’absorber l’excès de chaleur dans la pièce. Au cours de ce passage, le fluide se transforme en gaz. Il est ensuite transporté vers l’unité extérieure, où il évacuera la chaleur récupérée. De fait, le gaz redevient liquide et s’achemine vers l’unité intérieure, et le cycle se renouvelle au fur et à mesure.
- À l’inverse, pour la production de chaud, le froid est évacué vers l’extérieur alors que le chaud est diffusé vers l’intérieur. En d’autres termes, le même cycle se produit, mais inversement.
Les atouts du climatiseur mobile
L’avantage majeur du climatiseur réversible étant de procurer une température optimale à la maison, quel que soit le temps qu’il fait dehors. En cette saison de froid, il fait office d’un véritable chauffage à part entière, de quoi économiser sur votre chaudière.
Puis, son utilisation s’accompagne d’une diminution de la consommation d’électricité vu qu’elle restitue plus de chaleur que ce qu’elle consomme d’énergie pour actionner le système. Incontestablement, c’est un produit deux en un qui réunit dans un appareil les atouts d’un climatiseur classique et ceux d’une chaudière.
Il permet également d’économiser de la place par rapport à l’installation de deux équipements distincts. En plus de cela, sa régulation électronique au dixième de degré près facilite sa manipulation.
Les bémols de cette climatisation mixte
Cependant, le climatiseur réversible ne comporte pas que des avantages. Le revers de la médaille, elle semble moins efficace par rapport à une vraie chaudière pour ainsi dire que ses performances sont limitées lorsqu’il s’agit de produire de l’air chaud.
Il se positionne comme un chauffage d’appoint pendant la saison froide. En termes de prix, il est beaucoup plus onéreux qu’un climatiseur traditionnel, le surcoût est évalué à 10 % minimum. Autre point négatif d’un climatiseur mixte, il est particulièrement bruyant même si les fabricants s’efforcent d’améliorer l’émission acoustique.
Il se trouve que les vibrations sont susceptibles de déranger le voisinage. La seule solution à ce problème, c’est de renforcer l’isolation de la climatisation pour faire moins de bruit.
Bonjour
J’apprécie votre site !
J’ai me pose une question concernant l’usage des Clim mobile en mode chauffage, et ne suis jamais arrivé à obtenir une réponse même auprès des fabricants;
J’ai des pièces et locaux, très indépendante que je souhaiterais pouvoir chauffer en hiver et climatiser en été. L’impossibilité de mettre des unité exterieures et l’usage de ces locaux étant ponctuels je souhaitas minimiser les cout d’achat et d’installation; les Clim mobiles reversibles sembleraient convenir.
Ma question porte sur ce qu’on peux réellement attendre des clim mobile simple ou et double flux en hiver. Quand on souhaite chauffer, c’est qu’il fait froid dehors… et le rendement Cop quand il fait 20°C ne renseigne pas beaucoup.
J’utilise par ailleurs des Clim split , haut et bas de gamme. Même pour ces dernières on arrive très bien à chauffer avec un rendement correct jusqu’à l’approche l’approche de 0°C extérieur. En dessous le rendement se dégrade beaucoup, et à partir de -5°C il vaut mieux les arrêter ! Les hauts de gamme n’ont rien a voir, mais le prix…
Qu’en est il des Cim mobile simple flux ou double flux ?
Merci si vous pouviez m’éclairer !!