Ween, le thermostat nouvelle génération

Ween, le thermostat nouvelle génération

Nous sommes à l’époque des appareils connectés où l’on peut commander à distance les objets du quotidien. Une innovation qui gagne du terrain grâce aux nouvelles technologies. Elle a notamment débarqué avec la profusion massive des smartphones. Rappelons que ces appareils ont été conçus pour faciliter notre vie. Par exemple, avec une cafetière connectée, il est devenu possible d’enclencher la machine à café depuis votre lit. Sans parler de ces fameuses montres connectées qui sont sur toutes les lèvres à défaut d’être sur toutes les poignées. Pour sa part, la start-up française Ween a relevé le défi en mettant au point un thermostat intelligent en vue d’optimiser le chauffage de votre habitat. Il s’agit d’un thermostat à la fois futuriste et astucieux qui est en mesure de gérer votre consommation de chauffage.

Comment fonctionne le Ween ?

A la base, le thermostat sert à réguler le chauffage, mais avec ce modèle innovant, sa fonctionnalité a été revisitée. Son plus, c’est d’anticiper le retour des occupants d’un logement avant même qu’ils passent la porte. Pour ce faire, il se sert de la géolocalisation des smartphones qui est associée à un détecteur de mouvement et l’apprentissage des habitudes de la famille.

De cette façon, si vous êtes absent en dehors des plannings, Ween se charge de localiser votre smartphone afin de baisser la température pendant votre absence. Puis, il la remonte au fur et à mesure que vous vous approchez de la maison pour obtenir la température adéquate à votre retour. Une fois que vous êtes arrivé, il détecte aussi votre présence grâce à ses capteurs sensibles au bruit, et pas seulement au mouvement.

maison-1414967333

En fait, Ween est basé sur un algorithme qui modélise le comportement thermique de la maison couplée à un système de gestion de présence. Or, ces données sont collectées par les smartphones, ce qui lui permet de réguler instantanément la bonne température de votre logement. Il est à noter que le comportement thermique est la vitesse à laquelle votre habitat se refroidit et à laquelle il se réchauffe en fonction de la météo actuelle et prévisionnelle.

Le thermostat Ween est particulièrement autonome grâce à sa maîtrise de la baisse de température à chaque absence et son anticipation automatique du besoin de chauffage à chaque retour. Etant donné que les enfants n’ont pas de smartphone pour localiser leur présence, il est possible de programmer l’appareil en fonction de l’heure habituelle de leur retour.

Une solution de chauffage très intéressante

Le thermostat connecté Ween vous donne l’avantage d’économiser deux fois plus qu’un thermostat programmable, sans avoir à l’actionner manuellement. « Faire correspondre parfaitement les plages de chauffe avec l’occupation effective de la maison permet de réduire la facture d’au moins 20% » explique le cofondateur de Ween Jean-Laurent Schaub. Ainsi, les économies peuvent aller jusqu’à 25% sur les factures d’énergie pour une maison de 100m2, soit, 400 euros/an.

thermostat_connecte

Par rapport à certains de ses concurrents, le thermostat Ween est compatible avec tous les types de chauffage, voire même les chauffages électriques, un autre atout de ce chauffage nouvelle génération. Son seul bémol réside au niveau de son installation qui doit être récente pour que les radiateurs soient pilotés de façon centrale. Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités de chauffage dans votre maison, les thermostats Ween sont vendus à 349 euros dans le commerce.

Primé au CES Awards 2016

ween-thermostat-connecte

Dans le cadre des CES Innovation Awards 2016 à Las Vegas, la startup aixoise Ween a été sélectionnée parmi les 30 startups les plus innovantes au monde grâce à cette invention. Non seulement, le Ween a été primé aux CES innovation Awards 2016, mais en plus de cela, le Label Sony Music souhaite de le faire figurer dans un clip de Maître Gims en featuring avec la superstar américaine Sia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *