Où peut-on recycler son climatiseur mobile usagé ?

Où peut-on recycler son climatiseur mobile usagé ?

Lorsqu’un climatiseur mobile ne fonctionne plus, il est indispensable de penser à le recycler dans de bonnes conditions car son métal sera réutilisé pour d’autres appareils mais surtout parce qu’il contient du gaz réfrigérant qui doit être traité de façon adéquate. Il existe plusieurs moyens de recycler de façon responsable son climatiseur mobile.

Les déchetteries municipales

climatiseur mobile

Actuellement habilitées à recevoir des équipements particuliers comme de l’électroménager mais aussi des radiateurs et des climatiseurs mobiles, elles seront parfaitement en capacité de prendre en charge un modèle usagé. Il suffira donc de se rendre sur les lieux aux heures d’ouverture pour pouvoir y déposer son vieux matériel.

Les réseaux solidaires

Un grand nombre d’associations comme Emmaüs et Envie se proposent de récupérer un ancien climatiseur mobile gratuitement. Ils vont par la suite étudier s’il est possible de procéder à une maintenance de l’appareil par un spécialiste dans le domaine afin de le remettre dans le circuit de la vente par la suite.

Il est intéressant de savoir qu’il n’y a pas besoin de se déplacer pour recycler son climatiseur mobile dans ces conditions car il suffit de prendre rendez-vous avec l’association concernée pour qu’elle vienne elle-même récupérer l’appareil.

Les commerçants spécialisés

climatiseur mobile

Il est important de savoir que les enseignes qui commercialisent des climatiseurs mobiles sont dans l’obligation de récupérer l’ancien matériel afin qu’il soit recyclé dans les meilleures conditions. Si la personne concernée achète un nouveau climatiseur mobile en remplacement de l’ancien, elle devra rappeler au commerçant ses obligations en la matière.

En effet, le prix de chaque produit qui peut être recyclé comprend une part prévue pour le recyclage de l’appareil depuis qu’une loi en ce sens a été votée donc il sera bon de rappeler aux enseignes leurs responsabilités dans le recyclage.

Pour en savoir plus sur le bon entretien de son climatiseur mobile, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *