Rafraîchir sa maison en été sans recourir au climatiseur

Rafraîchir sa maison en été sans recourir au climatiseur

Il existe mille et une façons de rafraîchir son intérieur, sans avoir à recourir aux grands moyens. D’après une étude du marché, la canicule d’été en 2003 a considérablement dopé le marché de la climatisation, en particulier les petits climatiseurs à usage domestique. Ces appareils ont pour effet de rafraîchir l’air pendant la période caniculaire. Cependant, il ne faut pas généraliser la fonction de cet équipement. Etant donné qu’il utilise des fluides frigorigènes dont le pouvoir de réchauffement peut s’élever jusqu’à 1300 fois que celui du CO2, les fuites sont inévitables lors de la fin de vie de l’appareil, à moins qu’il soit recyclé. En plus de cela, la climatisation accroît la consommation énergétique de 10% sur la facture d’électricité. Ce qui nous incite à se tourner vers les méthodes plus écolos à moindre coût.

 Des équipements qui apportent de la fraîcheur

L’installation d’un climatiseur est l’une des options qui s’offre à nous bien que cela requiert un investissement important. Or, il est tout à fait possible de garder au frais sa maison sans dépenser une fortune.

 Les ventilateurs

ventilateur-silencieux.

Tout d’abord, il y a les ventilateurs, ces appareils destinées à créer un vent artificiel voire un courant d’air. En fait, ils favorisent les échanges de chaleur entre le corps et l’air ambiant et rend ainsi le processus de transpiration plus efficace. Autrement dit, le ventilateur n’a pas pour fonction de modifier la température de la pièce, mais contribue plutôt à donner une sensation de fraîcheur.

La chaleur ressentie varie en fonction de la vitesse de rotation de l’air dans la pièce. Pour plus d’effet, associez le ventilateur aux glaçons, une astuce maline qui réussit bien en été. Pour ce faire, placez une bouteille d’eau préalablement congelée pour en faire un glaçon devant l’appareil. Ainsi, ce dernier va diffuser la fraîcheur dans toute la pièce.

 Les rafraichisseurs

rafraichisseur-salon

Ensuite, il y a les rafraîchisseurs. Comme leur nom l’indique, ils servent à rafraîchir l’air en le faisant passer à travers un filtre humide. Ils sont davantage plus efficaces quand l’air est sec et consomme 10 fois moins d’énergie qu’un appareil de climatisation classique. Toutefois, il faut être attentif quant à son utilisation. Si le taux de l’humidité de l’air ambiant va au-delà de 80%, il devient comparable à celui des régions tropicales.

 Des gestes simples à adopter

Les gestes simples peuvent également vous épargner les gros travaux. Le but étant de maintenir une température agréable dans l’espace d’habitation tout au long de la saison estivale. Il se trouve que les rayons de soleil qui traversent les vitrages apportent de la chaleur au point de chauffer votre logement. Pour remédier à ce problème, il suffit de garder les volets fermés toute la journée.

plantes-depolluantes

A l’inverse, vous pouvez les ouvrir pendant la nuit lorsque la température de l’air extérieur est plus clémente. Le niveau d’ensoleillement de votre appartement y est pour quelque chose. Pour une chambre coté Est, vous allez bénéficier du soleil au réveil, mais la journée, elle sera à l’ombre. Quand la canicule persiste, tout ce que l’on souhaite c’est de lutter au mieux contre la chaleur. Les plantes s’avèrent être d’excellentes dépolluantes par le phénomène d’évapotranspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *