Le climatiseur portatif

Le climatiseur portatif

Quand il fait chaud, les températures élevées ainsi que les taux d’humidités accrus peuvent rendre la maison inconfortable. Néanmoins, la climatisation a été conçue pour réguler les conditions climatiques. Non seulement, elle ajuste la température d’une pièce, mais en plus de cela, elle réalise une déshumidification des lieux. Des atouts non-négligeables dont le climatiseur dispose. La climatisation portative s’avère être la solution à vos problèmes de ventilation. De par sa mobilité, libre à vous de vous rafraîchir aux bureaux comme à la maison.

Comment le choisir ?

En fait, l’exposition au soleil est l’un des critères principaux qui entre en jeu dans le choix de cet appareil. L’espace à ventiler est-il fortement ou moyennement exposé à la chaleur des rayons du soleil. Or, le climatiseur portatif peut traiter n’importe quel type de surface d’autant qu’il se déplace d’une pièce à une autre au gré de vos envies. Disponible en deux modèles, vous pouvez choisir celui qui vous correspond en fonction de l’utilisation envisagée.

Les deux types de climatiseur portatif

Il existe principalement deux modèles de climatiseur portatif sur le marché, dont le monobloc et le Split. Pour vous aider dans votre choix, voici les grandes lignes sur les caractéristiques de ces derniers.

Le modèle monobloc

appareil2

Comme son nom l’indique, ce climatiseur portatif ne possède qu’une unité. Autrement dit, il est constitué d’un seul élément. Le monobloc est dédié aux petites surfaces. Son principe est simple ; l’ensemble du circuit frigorifique se trouve dans la même enveloppe tandis qu’une gaine évacue la chaleur à l’extérieur. Ainsi donc, il aspire l’air de l’intérieur de la pièce pour évacuer les calories à l’extérieur. Ce modèle est très confortable en été bien que son efficacité soit limitée. L’inconvénient du monobloc, c’est que sa puissance n’autorise pas un usage en continu. Outre cela, il faut disposer d’une ouverture à proximité de l’appareil en raison de sa gaine d’évacuation qui requiert l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

Le modèle Split

trotec-pac-4600-300x300

Le Split peut être fixe ou mobile, mais pour un modèle portatif, c’est donc un climatiseur mobile. Contrairement au monobloc, il est composé de deux unités reliées par des tuyauteries de petits diamètres, soient, des gaines plates. L’une est placée dans la pièce à rafraîchir et l’autre à l’extérieur. Le plus souvent, l’unité intérieure est équipée de roulettes. Avec la valise extérieure, tous deux sont déplaçables. Il est savoir que ce modèle se décline en deux types ; la cassette et la console. La cassette possède entre 1 et 4 sorties d’air afin de s’adapter à tous les types d’usage. Sinon, la console ne constitue qu’une sortie d’air au-dessus du climatiseur ou deux, au-dessus et au niveau du sol. Si le monobloc s’utilise uniquement en usage ponctuel, le climatiseur portatif Split quant à lui permet un usage long duré.

Les atouts de la climatisation portative

clim-portable-sw-cube

Le climatiseur portatif comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est peu encombrant dans son emplacement. D’ailleurs, il a pour principal avantage son caractère compact. Etant transportable, il ne nécessite aucune installation comme pour avec un climatiseur fixe donc, facile à installer. En termes de prix, le climatiseur portatif est plutôt abordable puisque vous n’êtes pas obligé de faire appel à un technicien pour l’installation. Il suffit de l’actionner pour bénéficier d’un air rafraîchi dans toute la pièce à climatiser. Etant donné que ce type de climatiseur fonctionne sans eau, il est quasi-silencieux. Son niveau sonore est comparable à celui d’un réfrigérateur quand il est en marche. Très pratique, il s’utilise en habitat individuel ou collectif, mais aussi dans des bureaux indépendants.

L’entretien de ce climatiseur mobile

sam-works-international-bv-climatiseur-portatif-une-temperature-confortable-dans-toutes-les-chambres-1206974-FGR

Il est important d’entretenir votre climatiseur portatif pour garantir longévité à votre appareil. Pour des raisons de sécurité, faites appel à un professionnel en cas de fuite de liquide. A part cela, évitez de placer cet engin à proximité de zones humides pouvant provoquer des aspersions d’eau. Tous les mois, pensez à dépoussiérer votre climatiseur portatif. Enfin, procédez à un nettoyage régulier de son filtre, environ une à deux fois dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *