Les informations essentielles à savoir sur votre climatiseur mobile

Les informations essentielles à savoir sur votre climatiseur mobile

En période de forte chaleur, l’utilisation d’un climatiseur est le meilleur moyen pour se rafraîchir. Faciles à installer, les modèles mobiles sont les plus efficaces étant donné qu’ils sont peu coûteux et peuvent se mettre dans un espace réduit. Avant d’acheter votre appareil, vous devez connaitre les critères de base. Pour ne pas se tromper, voici les informations nécessaires pour vous aider à choisir votre climatiseur mobile.

Comment reconnaitre un bon climatiseur ?

Il y a quelques conditions que vous devez savoir en ce qui concerne le climatiseur proprement dit. Vérifier la puissance de la machine est une chose importante avant l’acquisition. Un bon climatiseur a une puissance de 2 000 à 3 500W.

La consommation en électricité dépendra entièrement de la fréquence d’utilisation. Si vous utilisez l’appareil en permanence (5 h par jour), il y aura une augmentation de 15 % en matière d’électricité. Sachez que plus la faculté est élevée plus le matériel consomme de l’énergie. Ce qui est assez désavantageux pour les factures d’électricités à la fin du mois.

Veillez à ce que la puissance frigorifique et la puissance calorifique soient en parfaits accords. Cependant, il faudrait mieux que le climatiseur ne soit pas sous-dimensionné à la pièce. Prévoyez en tout : 100W à 130W par m2.

Par ailleurs, un bon climatiseur se définit également par le volume sonore. En moyenne, il émet un son entre 45 à 60 dB. La présence de filtre dans l’appareil permet d’éliminer les polluants et réduit l’humidité.

Les critères particuliers d’un climatiseur mobile

Connu sous le nom de « climatiseur portable », le climatiseur mobile permet de rafraîchir l’intérieur lors des fortes chaleurs en période estivale. Le critère particulier de ce genre d’appareil, c’est qu’il ne nécessite aucune installation professionnelle ni de travaux. C’est un dispositif tout à fait opérationnel, compact et ergonomique.

Si vous voulez un résultat satisfaisant, la superficie de votre pièce doit se limiter à 40m. Cependant, le mieux c’est d’acheter plusieurs machines et les mettre dans chaque pièce de la maison. En général, tous les climatiseurs mobiles sont dotés de roulettes pour faciliter son déplacement. Certains d’entre eux sont munis de poignées intégrées.

Au cas où vous n’en aurez plus besoin, il se range facilement dans l’armoire ou dans un coin de la chambre. Seulement, couvrez-le d’un tissu propre pour éviter que les poussières s’y installent.

Installation et entretien d’un climatiseur

Dès réception, le climatiseur peut tout de suite être utilisé. Quelques recommandations sont à respecter, particulièrement s’il s’agit d’un appareil monobloc. Premièrement, vous devez bien choisir son emplacement. Normalement, il doit se situer près de la fenêtre, mais aussi dans un espace assez dégagé. Cela facilite la circulation de l’air et vous verrez que la pièce sera réfrigérée efficacement.

Laissez reposer le climatiseur au moins 24 heures. Un usage permanent peut endommager la machine rapidement. En ce qui concerne son entretien, un nettoyage quotidien est à conseiller, une fois qu’il saura hors tension. Toutes les deux semaines, lavez les filtres de l’appareil afin de maintenir la qualité de l’air.

Enfin, une fois par an, faites un détartrage. Si vous ne saviez pas le faire, faites appel à des professionnels, surtout lors de l’entretien du liquide frigorifique ainsi que du circuit électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *