Installer une climatisation naturelle pour rafraîchir son habitat

Installer une climatisation naturelle pour rafraîchir son habitat

Vous avez déjà songé à installer une climatisation naturelle, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire ? Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent. C’est tout à fait envisageable si l’on n’est pas très exigeant, et surtout si l’on a un côté écolo. Cependant, l’avantage principal d’un tel climatiseur, c’est surtout les importantes économies d’énergie qu’il permet de réaliser.

Fenetre ouverte sur ciel

Plus modestement, on parlera de rafraichissement naturel. Les solutions naturelles fonctionnent surtout pour les bâtiments qui ont peu de besoins et qui présentent déjà les caractéristiques suivantes :

  • Une excellente isolation thermique
  • Une bonne protection solaire
  • Une bonne conception intérieure
  • Une bonne inertie des murs et dalles intérieurs
  • Des appareils électriques qui dégagent le moins de chaleur possible comme les éclairages LED, les appareils ménagers classe A ou A+ et les extinctions des veilles.

Le puits provençal et le puits canadien

Toutes ces conditions réunies, vous pouvez installer une climatisation naturelle comme le puits provençal. Il consiste à rafraichir l’air neuf. En été, l’air extérieur chaud traverse des échangeurs enfouis à 1,50 m du dans le sol qui capturent les calories du sol plutôt constantes à cette profondeur. De cette façon, l’air rentre dans l’habitat à une température à l’ordre de 20°C quand il fait 32° ou 35°C à l’extérieur.

En hiver, c’est l’inverse qui se produit et cette technique contraire est appelée « puits canadien ». Pour cette fois, le système capture les calories du sol, rentre dans l’habitat et lui fait gagner près de 15°C de chaleur.

La sur ventilation nocturne

La sur ventilation nocturne est une autre méthode de climatisation naturelle. Elle se traduit par de gestes simples. Il s’agit de laisser la fenêtre ouverte la nuit de 21 heures à 7 heures pour faire rentrer l’air et rafraîchir ainsi l’intérieur de la maison.

Pour un appartement en étage, ouvrez les fenêtres du haut pour agir comme une cheminée. Comme pour un circuit naturel de recyclage de l’air, l’air chaud montera. En adoptant cette climatisation, pensez à fermer tôt le matin. Pendant la journée, fermez les volets pour éviter de faire entrer la chaleur extérieure, et notamment les rayons de soleil. Vous pouvez opter pour le système arabe du moucharabieh consiste à grillager la fenêtre pour éviter de faire le soleil tout en favorisant la ventilation.

 

Plantez des arbres

Parmi les solutions les plus simples, il y a la plantation des arbres devant la maison à rafraîchir. Ces végétaux mettront de l’ombre pour protéger votre habitat des rayons de soleil. Dans ce contexte, privilégiez les arbres à feuilles caduques pour que le soleil puisse réchauffer naturellement votre intérieur en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *