Astuces d’entretien pour un climatiseur mobile

Astuces d’entretien pour un climatiseur mobile

Technologie de derniers cris, le climatiseur mobile est un dispositif utile pour votre quotidien. En plus d’être économique, il donne plus de fraîcheur à l’atmosphère de votre maison. Pour maximiser son efficacité, vous devez l’entretenir de temps en temps. Mais comment faire ?

Les évacuations possibles d’un climatiseur portatif

Pour fonctionner, cet appareil n’a pas forcément besoin d’une ouverture. Vous pouvez adopter deux autres types d’évacuation : à travers une porte coulissante en verre ou par le plafond. En ce qui concerne l’accès en verre, le processus d’installation est identique au système de ventilation par la fenêtre.

Tout de même, vous devez aménager une grande ouverture et adopter un kit spécial porte de ventilation. Ce genre d’installation permet d’accueillir toute la longueur verticale de votre porte. Si vous ne voulez pas entamer de grands travaux, il suffit de choisir les modèles simplifiés. C’est un climatiseur portable très commode.

Par ailleurs, les dispositifs utilisés dans les bureaux nécessitent une évacuation au plafond. Les équipements qui l’accompagnent sont faciles à mettre en place. Certains techniciens entraînent la ventilation à travers le plancher ou encore par la cheminée.

Respecter les règles de sécurité

Le climatiseur portatif est un appareil facile à nettoyer, mais avant le nettoyage proprement dit, il faut que vous respectiez certaines règles de sécurité. Avant toute chose, n’oubliez pas de débrancher la prise du dispositif. En cas de fuite de liquide, appelez un spécialiste, car cela peut engendrer de graves problèmes.

Il est strictement interdit de placer le climatiseur mobile à côté d’une partie humide comme la salle de bain ou les toilettes. Vous courez un risque d’électrocution.

Réalisez un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon sec en fibres naturelles, au moins deux fois par semaine. Un entretien mensuel ou une à deux fois par an est également important afin de diagnostiquer les capacités de votre appareil.

Le nettoyage des filtres

Les filtres doivent être bien purifiés, car ils sont toujours recouverts de poussière. En général, ce sont des préfiltres lavables, mais il faut que vous achetiez un filtre supplémentaire comme réserve. Cette protection possède aussi une autre propriété très bénéfique. En effet, les grands formats sont antimicrobiens.

Toutes les impuretés à savoir la fumée, les pollens, les spores, les peluches et les moisissures seront immobilisées à ce niveau. Par conséquent, les besoins d’entretien diminuent et vous aurez de l’air pur. Après 3 mois d’utilisation, vous devez remplacer les filtres. Sachez que les packs de cinq sont beaucoup moins chers.

Nettoyage en profondeur : faites appel un professionnel

Un entretien général est une chose obligatoire pour le climatiseur mobile. Comme les réfrigérateurs, ce dispositif contient un liquide frigorifique qui mérite une attention particulière. Pour ce faire, le technicien nettoie tout le circuit interne de l’appareil en effectuant un détartrage au complet.

Les mouvements brusques peuvent aussi  remuer ce liquide lorsque vous déplacez votre climatiseur. En cas de faux mouvement, ce fluide peut se déverser sur le gaz. Ce qui entraine de graves conséquences sur votre santé. Ainsi, vous devez le manier avec précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *